Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (18) - Connectés (0) ]
 
Etang de Planès depuis St Pierre des Forcats
 
Par enez.vtt, le 20/09/2010.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2443 fois.
 
 
 
Distance : 23 kms
Dénivelé : 850 m+
Vit. moyenne : 8 km/h
Tps total : 04:15:00
Tps roulage : 02:45:00
Participants : enez.vttette, enez.vtt .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Après notre excursion de la veille aux Camporells, les jambes avaient besoin d'un petit décrassage. On a donc décidé de se ballader sur les pistes VTT-FCC du Capcir. Direction St Pierre del Forcats. On a donc cherché le circuit noir n°22 (on voulait pas trop décrasser tout de même). Apparemment, ce secteur n'est pas à jour dans les balisages, car les seuls panneaux indiquait un circuit rouge n° 14, qui aurait du être selon notre plan vers la Llagone.

Un petit retour à la voiture pour aller chercher la Top25 et nous voilà sur les pistes de St Pierre del Forcats, au milieu des sapins. Rien de particuliers, à part qu'elles sont moins roulantes que les pistes de Formiguières. On passe au Pla del Cambre d'Aze, puis nous choisissons de poursuivre vers la vallée de Planés, jusqu'à la jasse de l'Orri de Planés.

Un vélo est laissé dans les fourrés et je tente donc la montée à l'étang de Planés avec le vélo. Ca passe très bien sur la première moitié (sentier au milieu des pelouses, parfois raides) puis ça porte un peu plus sur le haut avec quelques ressauts rocheux. Une demi heure d'effort dans un cadre magnifique, ressemblant à la vallée voisine de la Ribérole (d'ailleurs faudra y monter les vélos là bas...).


On arrive au lac, un peu déçu par le lac qui est asséché par les herbes et les linaigrettes. Toutefois, le site est splendide.
Petite pause repas puis c'est le début de la descente. Les 600 premiers mètres sont hachés par quelques passages rocheux, puis je peux lâcher les freins sur un terrain très joueur et varié. J'attends ma moitié à l'Orri de Planès où elle récupère son vélo, pour continuer la descente par un sentier balisé jaune (pas celui de la carte Top25) là encore un régal de pilotage. Attention, sur ce secteur le GPS a ramé dans la forêt, trace gpx à prendre avec précautions. On tombe sur une piste que l'on suit jusqu'au GR10, très pentu et caillouteux. La fin du parcours passe par un une piste puis un sentier en balcon offrant les plus belles vues de la journée sur la Capcir. Deux patous nous feront monter les pulsations lorsque le sentier passera un peu trop près d'un troupeau de brebis. Pour conclure, une belle rando pas trop longue, avec une montée à l'étang de Planés qui vaut le détour, même à pied.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (7)    Haut de page
Pla du Cambre d'Aze  (0)
Arrivée sous l'étang de Planés  (0)
Au déversoir  (0)
L'étang de Planés  (0)
Début de la descente  (0)
  (0)
Paysage renversant, n'est -il pas ?  (5)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 jpr31
 Le 21/09/2010 à 12h43.

Menu  CR/RANDOS,   modifier un CR ,  icône Texte => tu as à nouveau la main sur  le texte....

Merci pour ces CR...

 enez.vtt
 Le 21/09/2010 à 12h29.
Je maîtrise pas encore l'outil, suite du CR <br>

Donc nous sommes un peu déçus par le lac qui est asséché, par les herbes et les linaigrettes. Toutefois, le site est splendide. Petite pause repas puis c'est le début de la descente. Les 600 premiers mètres sont hachés par quelques passages rocheux, puis je peux lâcher les freins sur un terrain très joueur et varié. J'attends ma moitié à l'Orri de Planès où elle récupère son vélo, pour continuer la descente par un sentier balisé jaune (pas celui de la carte Top25) là encore un régal de pilotage. Attention, sur ce secteur le GPS a ramé dans la forêt, trace gpx à prendre avec précautions. On tombe sur une piste que l'on suit jusqu'au GR10, très pentu et caillouteux.
La fin du parcours passe par un une piste puis un sentier en balcon offrant les plus belles vues de la journée sur la Capcir. Deux patous nous feront monter les pulsations lorsque le sentier passera un peu trop près d'un troupeau de brebis. <br>

Pour conclure, une belle rando pas trop longue, avec une montée à l'étang de Planés qui vaut le détour, même à pied.
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact