Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (2) - Connectés (0) ]
 
Exploration au Pic de la Pale de la Rase
 
Par enez.vtt, le 17/11/2012.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3155 fois.
 
 
 
Distance : 31 kms
Dénivelé : 1700 m+
Vit. moyenne : 6 km/h
Tps total : 08:30:00
Tps roulage : 05:00:00
Participants : Fabien, Moi .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Sortie automnale avec Fabien, dans le haut Comminges. C’est ma quatrième visite de sentier des mines cette saison, après le Port d’Orle, les Nou Founts et les mines de Liena. VDM = Vélo de Mines ?

 Objectif aujourd’hui, explorer le coin voir un peu plus. Finalement, on se retrouvera au sommet de la Pale de la Rase à 2150 m avec des sentiers très beaux qui passent à la montée (même les épingles !), des descentes hors piste sur de la bruyère, du gros portage (>800 m), de la neige, plein de bestioles, des OTB, des glissades, des descentes en forêt... du vélo tout terrain.

La trace présentée a été nettoyée de phases de jardinage (voir de terrassement).

Au départ du Col de Portet d’Aspet, l’itinéraire suit un réseau de piste jusqu’à la cabane du Bazet. L’échauffement est plutôt brutal, le vélo se retrouve sur le dos à partir du Col de la Bène. L’arrivée à la cabane de Bazet se fait sur de vertes pelouses tondues, avec un panorama sur tout le Couserans. De là, on commence à déguster le premier bon sentier de la journée. Un petit poussage nous mène au col de la Croisette avec ses starlettes bronzant en bikini et ses chasseurs.

 Une descente en dévers plus loin, et c’est la cabane du Piejau avec les dernières personnes que l’on croisera de la journée. On descend du vélo pour passer un raidillon (évitable par la droite je pense), puis on atteint le point de départ d’une longue séquence en sentier *** de 2.5 km. Balcon, épingles panoramas, etc... Devant nous, on ne peut pas manquer la grosse montée qui nous attend.

On atteint ainsi le Col de Grataux, le pied de la Pale de la Rase(2h20 depuis la voiture). Le sommet et 500 m au dessus, et là plus question de monter sur le vélo. La neige fait son apparition mais ne nous gêne pas trop. On met 1h10 pour monter au Pale Supérieur de la Rase. On pensait être au Cap de Gauch, mais il était sûrement plus loin. Pause repas, puis c’est la descente hors piste, très agréable et peu piégeuse dans la bruyère. On fait un détour pour aller visiter les mines de Blende (ZnS), avec des gros trous de plus de 10 m de profondeurs, formant de belles crevasses et des sortes de ponts de neige (en cailloux, ça tient mieux).

A partir de là, on suivra le sentier qui devait rejoindre ces mines depuis le Coueou. Au col des Conscires, on prend donc à gauche un sentier en épingles peu pentu, un peu pris dans les herbes (y a mieux comme single). Une fois à la fontaine froide, on se paume un peu en ratant le bon sentier (j’avais pas chargé de traces sur cette descente). Quelques minutes de cartographie après, on retrouve le bon sentier.

La suite, c’est haché, il y a des arbres en travers et le sentier est un effacé. Mais une fois dans la forêt, ça devient très bon, on peut se lâcher sur les feuilles mortes humides. Un gadin plus loin, on se calme un peu pour rejoindre le Coueou.

On fait le plein d’eau et on improvise un itinéraire pour revenir à la voiture. On prend le chemin de messe (splendide, pelouse tondue à 15 mm puis de beaux rampailloux) jusqu’au Couret. De là, on emprunte une petite route nous menant au dernier hameau à 1100 m. Un peu de piste, un peu de carto, et encore un très beau sentier nous font basculer sur l’itinéraire de montée.

16h30 à la voiture, soit 8h15 après le départ.

Un très bel itinéraire de VDM, avec de belles séquences de sentiers que l’on peut combiner de plusieurs façons. Par le versant St Lary en particulier je pense. La partie la moins agréable a été la montée entre le Portet d’Aspet et la cabane du Bazet.

 

-         Les mines de Pale de la Rase :

Période 1 : Exploitation de 1869 à 1873, puis de 1883 à 1886, intermittence jusqu’à 1899.

20 personnes travaillent sur place, extraction et triage du minerai.

Le sentier emprunté à la descente depuis les mines jusqu’au Couret est l’itinéraire historique servant à descendre le minerai avant la mise en place du câble.

Exploitation pour Zn, Pb, et pyrite. Un peu d’Or.

 

Période 2 : en 1899, un demande d’installation d’u câble a été faite, pour descendre l’ensemble des roches et les laver/trier en bas dans la vallée.

Ce câble reposait sur 15 pylônes (encore visibles parfois). Au Pas de Pyrueil, il a fallu creuser la montage pour laisser passer le câble. Le terminus était à la Laverie, lieu dit La Coumique. Ce batiemnt en vbois était très grand (40 m de long, et 12 m de large). Une conduite d’amener d’eau, un réservoir et une centrale hydroélectrique ont été créés pour cette installation.

Une quinzaine de mineurs ont travaillé là haut en même temps.

-         Source : Couledoux et Ger de Boutx du XVII au XXe siècle par Michel Biaugeaud.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (22)    Haut de page
Premières lumières dans la forêt au départ  (0)
Le Cagire  (1)
Arrivée à la cabane du Bazet  (4)
Le Col des Conscires  (3)
On va là haut. Les pentes au premier plan se passent sur le vélo  (3)
  (1)
La dernière traversée pour arriver au Col des Grataux  (0)
Les 3000 du Luchonnais, du Boum au Quayrat  (3)
Derniers mètres avant le sommet  (1)
Npus y voilà  (1)
Le Crabère  (3)
Descente hors senter dans l neige, puis genêt, puis herbe. Ca passe partout  (1)
Arrivée aux mines de Blende. Y a des gros trous mais aussi plein de trous à OTB...  (0)
Le télésiège est en panne  (1)
Ca tient  (4)
Ca ne tient plus  (3)
Les filons exploités, très profond > 10 m  (1)
On quitte les mines, mais on garde le sentier  (1)
Les épingles sous le col des Conscires. Pas très roulantes  (0)
La fin du vélo haché, on arrive dans la forêt  (0)
Le chemin de messe. Ils vont remplir les églises de VTTistes !  (1)
Derniers hameaux à atteindre pour rejoindre la voiture  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 enez.vtt
 Le 23/01/2014 à 21h32.

Petite MAJ du CR avec l'historique de la mine de Pale de Rase.

 pyross
 Le 20/11/2012 à 09h54.

Merci Enez.vtt de ta proposition pour dimanche mais je ne pourrais hélas t'accompagner. D'autres choses sont prévues pour moi ce week-end. Peut-être une autre fois.Wink

 enez.vtt
 Le 19/11/2012 à 18h57.

A Jekyll31 : quand y a pas de neige, autant profiter du portage pour repérer des sentiers potentiellement roulables !

Pour le haut, on savait qu'on allait porter à la montée. Et pour la descente on savait pas du tout. Faut bien essayer une fois !

 

A Pyross: ça fait 6 mois que chaque WE je propose aux amis pour y aller ! Mais chaque chose en son temps. Je voulais aller explorer ce coin avant cet hiver. Oui monter au Piejau par le versant St Lary me semble mieux. Pour la traversée à flanc, l'info que j'ai (marcheur) et que l'itinéraire ne roule sûrement pas, pas ou peu de sentier (y a rien sur googleearth). Pour le passage Herbe Soulette - Col de la Terme, ça a été fait cet été (cf vidéo de JPR31, etang d'Araing). Et je pense que le potentiel de sentier dans le coin est assez bon, tous les sentiers  peu inclinés parcourus sont assez roulants, et en assez bon état, même dans la forêt sur le retour.

Si t'es motivé, Dimanche prochain, j'ai la suite du parcours à explorer. (cf planif) Y aura du portage et du partage.

 

 pyross
 Le 19/11/2012 à 18h35.

Râââ!!! Ca fait des semaines que je travaille sur la topo de ce secteur et j'ai faillit y partir ce samedi moi aussi. Bravo, tu a été courageux, moi, c'est la neige qui m'a freiné dans mon élan. J'avais peur que la couche soit un peu trop épaisse au Cap de Gauch.  Du coup, je suis allé pédaler dans les petites Pyrénées. Je vois sur tes photos que c'était tout à fait jouable.  J'avais préféré le repousser à plus tard en attendant que la neige fonde un max. Je vois que tu parle des difficultés de montée après le col de la Bène, j'avais éventuellement prévu de partir plus bas, au village de Portet mais de rejoindre la forestière qui monte à Piéjau par le sentier balisé rando. J'essaierai d'aller voir par là-bas si la météo me le permet. Pour redescendre, j'avais essayé de voir en basculant vers le col de la Terme puis le col de l'herbe soulette. Toutefois, je ne sais pas trop comment se présente la redescente du Cap de Gauch de ce coté là. Je pense que ça peut être une solution assez intéressante aussi. Mais ta descente, au vue de tes photos semble aussi une super option. En tous les cas, encore bravo, c'est là une bien belle réalisation.

 jpr31
 Le 19/11/2012 à 18h16.

chapeau et bravo !    quand le virus des reliefs est là... les virées ne sont pas  pâles !

une sacré navigation !    merci pour ce CR de partage...  ça fait rêver...

 jekyll31
 Le 19/11/2012 à 17h14.

lol j'aime bien le concept du repérage continu ... Smile parcontre c'est plus dure voir ce que vos un chemin sous la neige ? a moins de faire du free ride dans l'herbeux biensur Wink

 enez.vtt
 Le 18/11/2012 à 20h53.

Non, 12°C à la voiture le soir en revenant. Et le matin, il a vite fait chaud sur la piste au départ du Portet d'Aspet... Pour le haut, il fallait mettre les jambières, la neige remontait dans les jambes.

Beh en fait j'avais repéré la descente du Col des Conscires l'hiver dernier en ski. Alors si on repère en ski pour repérer en VTT pour repérer en ski, on en sort plus...Laughing

 

 

 

 flèche bleue
 Le 18/11/2012 à 15h26.

Magnifique CR, un très beau moment d'évasion montagnarde. Et de très belles photos pour couronner tout ça ! Bravo, et merci du partage !

 jekyll31
 Le 18/11/2012 à 13h41.

belle sortie les gars !  ca donne envi . vous avez pas eu trop froid ?  c'était un repérage pour une rando ski en avance de phase Wink ?  

en tout cas on est pas prêt de sortir les planches vu les photos ... Frown

 

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact