Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (198) - Connectés (0) ]
 
Forêt de Boucheville
 
Par enez.vtt, le 15/09/2011.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3185 fois.
 
 
 
Distance : 50 kms
Dénivelé : 1600 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 09:00:00
Tps roulage : 05:30:00
Participants : enez.vtt, enezette .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Attention : trace à améliorer (cf CR ci-dessous)

Première sortie du vélo après le traumatisme de la découverte du Queyras en VTT… et ce n’est pas sur ce circuit que les monotraces et les lacets pullulent. Mais les paysages du Fenouillèdes sont toujours aussi atypiques. Ce tracé permet de faire une belle montée sur piste, de rejoindre un hêtre de 500 ans au dessus du village du Vivier et de faire une grande descente sur sentier (normalement…).

Après une mise en jambe sur les rives de la Boulzane, ça commence par une montée au col entre le col de Tulla et le Col d’Aygues Bonnes, avec 800 m de D+ sur une petite route puis sur piste. J’ai poursuivi la montée vers le Pech des Escarabets, mais c’est sans intérêts (piste de débardage peu roulante et la vue n’est pas plus belle qu’au col).

Après une descente technique sur le Tulla, c’est une succession de longues pistes forestières au travers de la forêt de Boucheville. La forêt est très humide, par grosse chaleur cela est un bon refuge aux secteurs étouffants de Sournia ou de Saint Paul. C’est aussi un repère pour les champignons, les biches, les sangliers et … les chasseurs. Attention, les battues y sont fréquentes et parfois PAS signalées si vous sortez des chemins fréquentés.

Les 500 m sur le sentier avant la maison forestière de Gastepa sont maintenant paumatoires suite à la tempête Klaus, le sentier originel est pas évident à trouver.

A partir du Col Bas, les pistes laissent place à des sentes sur les crêtes avec la vue qui s’ouvre sur le Canigou. On rejoint ainsi l’arbre remarquable. De là, j’ai voulu voir ce que donnait la descente sur le Vivier par le GR36. Le sentier est en mauvais état suite au passage d’un engin d’exploitation forestier : gros cailloux instables, branches, etc… La descente directe depuis l’arbre remarquable (cf carte IGN) est (ou du moins était il y a 5 – 6 ans) plus agréable avec un long tout droit avec des feuilles mortes jusqu’aux moyeux.

 

Des abords du Vivier pour rejoindre le village de Las Cabanas, j’ai là aussi voulu prospecter Pas bonne idée. On s’est retrouvé dans les ronces, propriété privée… préférer un itinéraire balisé VTT qui remonte à Vira (croisement au lieu dit Les Moles) ou redescendre complètement au Vivier et prendre le tour du Fenouillèdes.

De las Cabanas et suite à des crevaisons récoltées lors de notre beau jardinage, nous nous sommes contentés de rentrer par la route sur Caudies.

Il y a des options plus intéressantes, comme le GR36 avec descente des Gorges du St Jaume, ou le sentier qui part du Col del Mas et qui passe à proximité des ruines de Castel Fizel.

 

 

 

 

 

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (5)    Haut de page
Arrivée au sommet avec le Bugarach en toile de fond  (0)
Bugarach, ou l'arche de Noé de 2012 ?  (7)
Pause à la source (potable de Font Coulom)  (0)
Vers le Col de Benta Fride  (0)
L'arbre remarquable de 500 ans  (1)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Emile
 Le 23/09/2011 à 14h36.

Arff !!! Complètement dépendant à la monotrace ! j'me sens moins seul !!! Wink

 PHILIPPE11
 Le 23/09/2011 à 13h51.

J'aime bien aussi ce coin, même si pas trop de monotrace qu'importe, la forêt  est bien sympa.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact