Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (7) - Connectés (0) ]
 
Froid-chaud à Ambialet
 
Par Heretic, le 16/11/2007.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2349 fois.
 
 
 
Distance : 28 kms
Dénivelé : 931 m+
Vit. moyenne : 11 km/h
Tps total : 03:15:00
Tps roulage : 02:30:00
Participants : woody, Heretic, synch, Eric, Kilauhea, patatrice, djoe, fey .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 2 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
L'air est vif, voir glacial lorsque nous déchargeons les destriers des autos... 3°C avec un petit vent qui donne envie d'éviter l'ombre au maximum.
Malgré l'absence des représentants du mammouth gras ou de la caducée, nous sommes tout de même 8 à partir sur ce petit parcours frisquet en ce superbe vendredi après-midi ensoleillé. Les couleurs automnales sont chatoyantes, magnifiques !
Le jeu du "château-rivière" porte ici parfaitement son nom : soyons clair, il faut monter pour profiter des belles descentes qui ramènent... dans la vallée.
La première montée se fait d'abord sur du bitume puis par un sentier bien pentu, terrible en son final. On n'a plus froid lorsque le sommet est atteint, mais le petit vent nous pousse à revenir vers le creux par le GR36 qui se fait ici assez chahuteur : ça bastonne bien et les grosses feuilles mortes masquent les importantes imperfections du sentier. Mais ça descend, plutôt agréablement, en sous-bois, et les senteurs d'humus nous accompagnent jusqu'à Bonneval qui sonne le glas du 1er acte de ce parcours en trèfle.
Nous longeons le Tarn par sa rive gauche jusqu'à le traverser pour mieux le surplomber à nouveau. Un épisode ascensionnel d'environ 3kms nous ramène sur le haut, versant nord cette fois. il suffit de prendre son rythme et d'attendre que ça passe. Chose faite relativement aisément en regard de la montée précédente.
Puis nous empruntons un chemin agricole en crête, qui cède la place à un vrai beau single, comme on les aime : ça ondule et tortille entre les arbres, avec en ligne de mire la vallée du Tarn éclairée par le soleil rasant. C'est tout bonnement superbe, les efforts entrepris pour en arriver là valent la peine qu'on s'est donnée.
Cette deuxième descente est plus joueuse que la première, nettement moins piégeuse, malgré quelques dalles délicates par temps humide. Ce n'est pas le cas aujourd'hui et le caviar est digéré fissa !
Ambialet et son imposant rocher nous font face, le Tarn dessine ici une jolie boucle piégeant en son centre un python rocheux qui accueille un prieuré, superbe !
Nous entamons une nouvelle et dernière grimpette qui nous envoie sur le haut du versant au sud d'Ambialet. La montée se fait par le GR36, bien costaud, mais tout le monde s'en sort relativement bien. Ici notre petit groupe se scinde en deux à l'annonce de notre GO qui prédit une descente difficile, technique et pentue. L'alternative choisie par certains est une autre descente, à priori moins technique et plus rapide. Les gars avaient l'air content une fois en bas, il faudra tester ça une fois prochaine...
Revenons à la descente sur GR36 testée pour vous au départ d'un point de vue géant sur la vallée de toute beauté. A nous la grosse vingtaine d'épingles serrées en fort dévers. Glups !
L'occasion pour Kilau de nous faire une démo de son fameux "appel/contre-appel"... Mouais, faudra voir ça une fois prochaine parce que l'animal n'a pas l'intention de s'éterniser sur le côté pédagogique de la chose. Je ne lui donne pas tort : mieux valait être concentré sur le sujet, et malgré son joli bagage technique, les épingles lui auront donné, à lui aussi, du fil à retordre.
Perso j'en aurai passé trois ou quatre sur le vélo, et encore... Mention spéciale à Woody, que j'ai eu la chance de voir mettre toute sa science en application dans une épingle à gauche bien serrée : approche tel un félin, petit morceau d'équilibriste pour maintenir le bike droit, léger nose- wheeling histoire de placer la roue arrière dans l'axe de la sortie de l'épingle et gazzzz... Hallu totale: j'ai bien pigé la leçon, mais ne comptez pas sur moi pour reproduire la figure ! Total respect.
En conclusion, cette dernière descente est belle, mais c'est chaud, très chaud question technique, et elle demande donc un niveau certain en maniement de bicyclette.
Concernant la sortie, ce fût super agréable, et finalement le froid n'aura pas été trop éprouvant. L'ambiance tip-top, et le parcours très très beau, avec trois grosses bosses et donc trois belles dégringolades, la 1e pour l'échauffement (des bras surtout, dans le cassant), la seconde, la plus joueuse, peut être dévalée à machII, et la dernière pour bons techniciens (la prochaine fois, j'essaie l'autre, à moins que...). Presque 1000d+ pour moins de 30 kms, c'est pas si mal, mais j'aurais quand même bien remis une petite séance château-rivière ;-)
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (18)    Haut de page
Sur la 1ère crête !  (0)
Ici aussi c'est vallonné !  (0)
woody, notre guide du jour.  (2)
Eric découvrait lui aussi le spot.  (0)
synch, début de la superbe 2e descente sur Ambialet.  (0)
Petite pause, paysages majestueux !  (0)
La vallée du Tarn en contrebas... dommage en contre-jour.  (4)
Les couleurs automnales sont magiques.  (0)
Kilau, toujours la pêche !  (0)
synch, sur le final.  (0)
La presqu'île d'Ambialet et son rocher.  (0)
Vaut le détour...  (0)
le GR36 sur le haut d'Ambialet. Fin de la 3e ascension.  (0)
200d- à s'envoyer :-)   (4)
Le panorama est magnifique !  (2)
Les copains sont pressés...  (1)
Kilau, dru dans l'pentu.  (3)
Patatrice, un poil chaud sans les chaussures auto ?!  (4)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Heretic
 Le 18/11/2007 à 20h04.
J'y reviendrai avec plaisir... Sérieux oui j'aurais bien enquillé une autre montée-descente si la nuit ne nous avait pas arrêtés. Faut dire que dans les côtes j'ai surtout poussé ;-)
 woody
 Le 18/11/2007 à 20h02.
Ah oui, tu voulais une montée de plus? Ce sera avec plaisir la prochaine fois. On fera la descente de la grotte que tu n'as pas faite, et on retira la première qui t'as moyennement plu que l'on remplacera par une autre comme tu les aimes rive droite!
 Heretic
 Le 18/11/2007 à 19h49.
7 pour le physique, non pas pas sur la longueur mais pour les deux grosses montées sur sentier,
7 pour le technique (grandement dopé par la descente finale = 9),
Bref une belle sortie ;-)
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact