Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (7) - Connectés (0) ]
 
GAROUTADE "light"
 
Par FONF31, le 25/03/2007.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1925 fois.
 
 
 
Distance : 64 kms
Dénivelé : 2369 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 07:30:00
Tps roulage : 05:25:00
Participants : Dawg81, Apache, Romano, Papenoo, Fonf, Francis .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 2 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Ce WE là il y avait les célèbres 2000 de Bruniquel qui renaissaient de leurs cendres à la demande générale, après un an de pose qui aura permit au courageux bénévoles de souffler un peu. Sérieux dilemme pour nous bikers, aller rouler au milieu d’une horde sauvage, ou retater du single bien plus au sud. La météo s’annonçant de moins en moins favorable, l’idée était de motiver quelques guerriers pour remettre le couvert du véritable festin que nous avait offert la « Garoutade » un mois plus tôt.
En quelques heures l’équipe était formée, tous étant impatient de voir à quoi cela ressemble « en vrai » après le tableau idyllique décrit par les finishers du raid.
Avec le changement d’heure, RDV est donné à 4h50 (ancienne heure comme dirait Apache) parking du CNES. Pour certains, la nuit aura été courte, mais l’idée de rouler dans la poussière 2h plus tard, alors qu’il tombe des seaux d’eau sur Toulouse sera plus forte que le manque de sommeil . La jonction avec Papeeno et Dawg81 se fait à la sortie de l’autoroute, Jérome s’étant joint à nous après sa rencontre avec Christian lors de la Puycelcienne (un peu décevante) du WE d’avant.
En 2 temps 3 mouvements le petit groupe s’élance, le fond de l’air est frais, mais déjà tout le monde à le sourire car le terrain est sec et poussiéreux, une petite pensée pour ceux qui vont patauger dans le 82 nous conforte dans notre choix.
Après une traversée de vigne et de fruitiers en fleur, la première bosse assez pentue termine de nous réchauffer, puis premier single descendant et déjà les visages s’illuminent.
Contournement de Corbères et passage en balcon, remontée sur Calcine. Nous basculons dans la longue descente technique sur un single très joueur et varié avec un grip du tonnère. Dawg81 ne tari pas d’éloges sur ce morceau d’anthologie, tout le monde est aux anges en arrivant à St Michel de Llotes. Petit ravito , et on enchaîne sur la très longue montée vers l’oratoire Ste Marguerite. La pente est douce, il faut être patient et garder le bon rythme. Visiblement le coin est très fréquenté, car nous dépassons tour à tour plusieurs groupes de bikers, puis croisons des randonneurs pédestres et des quads. Arrivé au sommet, l’idée est de ne pas couper l’effort pour éviter le coup de barre sur le sentier de crête qui suit et demande des relances permanentes pour franchir marches et virolos qui ce succèdent à un rythme soutenu. La descente est exigeante et demande de l’engagement, Papeeno s’en prend une bonne au passage, tous les riders tatent de la poussière et les tibias saignent, la cuisse de Francis est bien marquée. Dawg nous démontre ses talents de franchisseur et aucune marche ne lui résistera. Sacré poulet !
Arrivés à Bouleternère, on constate les petits bobos,les spads tiennent le choc, aucun ennui mécanique ne viendra perturber la sortie.
C’est l’heure du casse-croûte, et même si le soleil pointe son nez, il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu’au mois de Mars. Dawg y va de son pâté tarnais, demi baguette/jambon-beurre et Gatosport font bon ménage.
La décision est unanime, nous allons shunter la difficile montée de 5kms dite du « CH3 », histoire de profiter au maximum des belles descentes à venir. 10kms de moins cela semble peu, mais c’est 650m de D+ épargnés. Nous reviendrons plus tard car la descente du CH3 est excellente et récompense les efforts concédés dans la montée. Un bon prétexte pour une sortie future.
La traversée du village de Rodés est sympathique et nous amène sur l’autre berge de la Têt .
Le paysage a changé, les gros blocs de granit s’éparpillent au milieu des cultures ancestrales d’oliviers en terrasse. La montée est régulière, la descente qui suit est une fois de plus excellente.
Après un long passage avec une succession de petites marches, le single débouche pratiquement sur la berge de la rivière. Mais la pente s’inverse aussitôt, la dernière montée est de suite plus pentue, il nous faudra 5 kms pour de nouveau basculer dans le négatif. Au passage nous rencontrons un groupe d’enduristes moto, pas très à l’aise dans les gros blocs où machines et pilotes goûteront du granit local. Après un court passage en crête, feu dans la dernière rampe bien creusée et traitre par endroits. Tout le monde arrive en bas sans gros soucis malgré quelques franchissements bien tendus. Quel pied de rouler ici !
On recharge les véhicules direction, Toulouse, Revel et Castres, une heure plus tard on retrouve la pluie après Carcassonne. Pari risqué mais gagnant pour cette virée mémorable.
A quand la prochaine ?
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (20)    Haut de page
Romano plein gaz  (0)
Apache, concentré  (0)
Francis et Dawg81 à ses trousses  (0)
Dawg81, façon Apache  (0)
Apache et Romano après l'Oratoire  (0)
Dawg toujours lui  (2)
Romano on the rocks  (0)
Mr Gatosport  (0)
Papenoo, peu aprés sa gamelle  (0)
Dawg81  (0)
Romano stylé  (0)
Papenoo   (0)
Dawg remue la poussière  (0)
La pause de midi  (1)
Rodés  (1)
La remontée  (0)
Papenoo observe  (0)
...et choisi une trajectoire plus haute  (1)
Que vole la poussière !  (0)
Francis se fait secouer  (1)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
Aucun commentaire à l'heure actuelle pour sur ce topo. Ecrire le premier ?
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact