Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (180) - Connectés (0) ]
 
Gorges d'Heric
 
Par Alright, le 23/01/2016.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3717 fois.
 
 
 
Distance : 9 kms
Dénivelé : 1100 m+
Vit. moyenne : 5 km/h
Tps total : 05:00:00
Tps roulage : 02:00:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Voici une sortie plus conventionnelle que mes topos habituels : pas de haute montagne, pas d'engagement énorme, pas 1500 m D+ en portage… Il y a même un chemin ! C'est d'ailleurs le principe : il s'agit de descendre 850 m d'un single très technique, soutenue, mais absolument magnifique, dans des gorges à couper le souffle.

 

 

Ça se passe dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, au départ des Gorges d'Héric. Garez-vous au Verdier Haut où il existe un grand parking à touristes, payant en été (et vraisemblablement blindé), mais gratuit en cette saison et fréquenté par quelques grimpeurs et riverains.

Pour monter, deux solutions : 

- remonter les gorges à vélo jusqu'à Douch. Route d'abord (interdite aux voitures) puis sentier. Une fois sur le plateau, partir vers le sud jusqu'au refuge de Font Salesse. C'est cette option-là qui est présentée sur la carte.

- monter les 800 m en portage pur par l'itinéraire de descente. Evidemment, nous avons choisi cette option, notamment parce que ça permet de repérer les passages pour la descente.

 

Quoi qu'il en soit, nous partons donc du rebord vertigineux du plateau, au lieu du "Rocher de Lucet". Les 200 premiers mètres D- sont vraiment techniques (et très raides). Le sentier emprunte un couloir entre de splendides falaises érodées ; le relief permet de tracer plus ou moins en freeride, ce qui est par endroits plus simple que le sentier, très trialisant.

--> T4/E3

 

Ensuite, le sentier s'élargit et se fait moins raide jusqu'au col de Bartouyre. Néanmoins, il reste assez mal pavé, vous ne pourrez pas prendre de la vitesse, sauf avec un vélo de DH.

--> T2+/E2

 

Du col, ça se complique : on enchaine sur un chemin muletier, très étroit, parfois bien pavé mais souvent à la limite du trial, avec de gros rochers ou de grosses marches. Une magnifique série d'une dizaine d'épingles descend sous le col. Globalement, un bon enduriste maitrisant le statique peut descendre. L'expo est parfois importante, notamment dans les épingles.

 --> T4/E3+

 

Entre temps, je me suis pris une bonne pelle qui m'a retourné le pouce. Le reste de la descente a été bien plus compliqué, mais la cotation est évaluée fonction d'un cycliste en plein possession de ses moyens :)

Suite à la série d'épingle, le sentier poursuit à flanc jusqu'aux Rochers Marre, sans devenir jamais tranquille. Les portions bien pavées sont taillées de hautes marches, vous ne pourrez pas vous reposer avant le bas de la gorge. Néanmoins, le paysage est grandiose !

--> T3+/E3+

 

Après le sorte de collet aux Rochers Marre, vous arrivez au plat de résistance : un couloir quasi vertical d'une cinquantaine de mètres qui se descend sur un enchainement d'épingles (compter environ 2 ou 3 m de single entre chaque épingle). Le sentier est très bien tracé pour un marcheur, mais vraiment technique à vélo. Objectivement, ça se descend sans être trialiste, mais à ce stade, vous commencez normalement à être bien fatigué. Et attention, la chute ne pardonnera pas.

--> T4+/E4

 

La fin jusqu'au torrent semblera facile après ça ! Mais néanmoins, ne comptez pas sur un sol plat, même sur quelques mètres. Il faut rester vigilant jusqu'au bout. 

--> T3+/E3

 

Cet itinéraire peut sembler un brin bourrin, mais l'intérêt est réel. D'abord parce qu'il est toujours jouissif de descendre une pente aussi raide à vélo. Ensuite parce que le cadre est à tomber. Mais surtout parce que ce sentier constitue soit un défi motivant à relever, soit un itinéraire d'entrainement parfait à l'enduro rocheux. Au choix ! La descente n'est pas très longue, mais croyez-moi, en bas, vous n'aurez plus un poil de sec !

 

 

 
 
- Aperçu des photos -
     Haut de page
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 dan34
 Le 09/02/2016 à 21h29.

Comme quoi chez nous, il n'y a pas  que les spéciales de l'EPIC,Ce sentier est tout simplement fabuleux,ou hélas on n'a le temps d'apprécier le paysage tellement la concentration est sur la trajectoire a prendre.

Le plus drôle c'est de voir les visages des randonneurs..En tout cas ça reste un must et a faire sur terrain sec.

voila une video complementaire pour se donner une idée du potentiel...

 

le lien :

 http://www.pinkbike.com/video/398196/

 flèche bleue
 Le 13/11/2015 à 19h45.

J'adore ton échelle des valeurs! "pas d'engagement énorme"..........Moi, si tu me lâche là haut, j'appelle mon assureur pour être sûr d'être à jour de cotisations, et en suivant ma mère pour lui dire que je l'aime et que je regrette toutes les misères que je lui ai faites! En tous cas, encore un super CR dans un genre vraiment à part, (qui fait quand même bien envie) et des photos somptueuses; bravo à vous!

 Alright
 Le 11/11/2015 à 14h10.

ah je savais pas. Mais je ne pense pas que ce secteur soit concerné, il n'y avait aucune info en bas au parking, sauf sur la tenue des chiens en laisse. Les interdictions, je les respecte ; il le faut si on ne veut pas qu'il en fleurisse trop.

En tout cas, les mouflons ont du se marrer en nous voyant tomber...

 jpr31
 Le 11/11/2015 à 12h34.

Comme d'hab Beau CR engagé + montage vidéo +  Calage ziq au top ! Cool  

De belles cascade au dessus des gorges d'Héric Wink

Pour rappel quelques sentiers très très beaux sont hélas interdit  en Vtt car à l'intérieur du parc à Mouflon (balisage reconnaissable sur les rochers) => il faut les parcourir à côté du Bike... sans cascade bien sûr.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact