Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (8) - Connectés (1) ]
 
Grand Huit de Rocamadour
 
Par hon2, le 12/10/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3180 fois.
 
 
 
Distance : 50 kms
Dénivelé : 0 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 00:00:00
Tps roulage : 00:00:00
Participants : Evelyne, Zhardhal, YVES B, Jérôme, Bruno, Pascal, Patrick, Jacques, HON2 .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Il est 9H00 et j'arrive sur le parking en bas de Rocamadour. Yves, Bruno, Patrick et Jacques m'attendent déjà. DD, Evelyne et Jérôme arrivent 5 minutes plus tard.
Nous sommes donc 8 pour démarrer cette sortie par une belle grimpette en face de Rocamadour, et oui les canyons c'est dur d'en sortir. Arrivé au sommet, tout le monde est chaud, on passe devant le dolmen de Couzou-Rocamadour puis on s'enfile dans une combe pour rejoindre la RD32 un peu plus bas (à noter qu'il est plus intéressant de suivre le GR). On remonte ensuite un beau sentier qui nous ramène sur les traces de la Transouillagaise 2008. La descente suivante commence par de la piste puis c'est un single en sous bois pleine pente avec quelques bosses qui rejoint le fond du vallon . Le sentier qui suit le fond de ce "canyon" est magnifique jusqu'au gouffre de Cabouy. A noter quelques souches capables de catapulter les moins légers d'entre nous n'est ce pas DD ?
Arrivé au gouffre, on remonte sur la droite (petit passage technique en montée bien plaisant) pour rejoindre le GR6 que l’on suit jusqu'au moulin de Caoulet (paysage sublime).

Petite excursion touristique sur la route pour aller voir le Moulin Fortifié de Cougnaguet A noter qu'il vaut mieux prévoir la visite pour le découvrir car on ne voit pas grand chose de l'extérieur.A noter aussi pour les joueurs la descente de la grotte se trouvant à mi chemin entre le pont et le moulin. Ca se descend mais c'est chaud !!

Bon revenons à notre rando !
On traverse le pont, remonte la route en direction de Cales puis on plonge dans un single quasi invisible qui, (en coupant le champs d'un privé) permet de rejoindre le gouffre de Saint Sauveur : gouffre prisé des spéléos qui viennent de toute l'Europe. Encore un passage très sympa ! Retour au gouffre de Cabouy par un chemin roulant et reposant puis remontée au col de la Croix de Crouzol (point où l'Ouysse et l'Alzou (nos 2 rivières en partie souterraines) sont les plus proches). Belle petite descente pour traverser à gué l'Alzou et remonter en direction du gite dela Grelotière.
On shinte la boucle du circuit des fontaines car on est déjà en retard et on se redirige vers Roca. Après avoir traversé la RD 673, on descend légèrement dans une combe puis un passage en balcon nous amène sur la descente de Roca. Beau passage avec épingles et Gaz.
Il est 12H30, on arrive aux voitures,ça tombe bien on a faim ! Bruno nous quitte, Pascal arrive à L'HEURE !!!! Et on casse la croûte et quelle croûte !! Dans le Lot la bouffe c'est sacré sur quand on est au pied de Rocamadour et surtout quand on a fait une 30aine de bornes. Je vous raconte quand même le dessert pour vous faire saliver : Crêpes à la confiture de mûres maison apportées par Jacques et tarte aux figues concoctée amoureusement par Evelyne.
Un conseil donc pour ceux qui organisent des rando, prévoyez un 8 pour pouvoir faire le pique nique aux voitures, des fois ça vaut le coup.
Dur de repartir après cela, d'ailleurs certains, devrais-je même dire certaines ne repartiront pas. D'autant plus que l'on démarre par une belle côte comme le matin. La suite sur le plateau n'est pas plus reposante non plus sur des singles où les relances laissent des traces (et pas de pneus). La 1ère descente arrive : singles avec marches assez prononcées et nous amène au bord du canyon que l'on va longer sur environ 2 Km. Des points de vues tous les 100m.
Attention à la grosse marche qui entame la descente sur le moulin de Tournefeille (celle là elle ne passe pas ! en tout cas me faire signe si vous arrivez entier en bas). S'en suit 4 belles épingles puis un beau single jusqu'au fond.
A peine en bas que le guide fait remonter sa troupe de l'autre coté par un chemin régulier mais soutenu à éviter par forte chaleur (c'est simple on y cuit).
Un peu de plateau, un peu de "bartassage" pour trouver une résurgence (existant dans les lointains souvenirs de Patrick) et l'on redescend sur le Moulin du Saut (site remarquable !). Un petit portage puis une descente Rock'n Roll et nous revoilà au fond du trou. Le retour se fait par le chemin qui suit l'Alzou et le traverse (à gué toujours) à de multiples reprises. Je fais un saute-mouton par dessus le guidon pour éviter un soleil (comme quoi les calles pieds on ne reste pas coincé dedans) au niveau d’un des passages à gué. Les 2 derniers kilomètres sont sur de la piste.
Tout le monde à l'air content, tous les vélos sont chargés dans les voitures, tous ? Non ! 2 vélos résistent encore et toujours à l'envahisseur (heu! je m'égare) pour aller faire une petite boucle supplémentaire et aller tester un chemin qui risque fort d'être bouché.
Avec Pascal nous regagnons donc le haut par la 1ère montée de l'après midi et redescendons par un chemin très sympa qui mériterait quand même un coup de débroussaillage (DD t'es encore là ?) et surtout du passage. A la prochaine pour de nouvelles aventures, HON2 PS : Ce parcours a été tracé à l'origine par le VTT de la Cère et son célèbre président Gérard.
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (31)    Haut de page
le groupe au départ  (2)
Bruno qui découvre notre pays et notre bande  (2)
Zardhal  (2)
Patrick  (3)
Evelyne qui pousse son cri de guerre !!!  (0)
Zardhal encore  (1)
Yves  (3)
Dur dur ZipZip ce passage n'était pas encore sec  (4)
Beau single le long de l'Ouysse  (0)
Bruno  (0)
Evelyne attentive  (0)
l'Ouysse  (1)
Patrick Zen  (0)
Hon2 Gaz à ta gauche, serre à ta droite !  (5)
Jérome et son vélo XXL  (0)
Jérome descente de Roca  (4)
Yves Descente de Roca  (0)
Le meme de dos  (0)
HON2 Descente de Roca  (1)
FLASH !! Patrick  (2)
Jérome   (0)
REFLASH !! Un sanglier qui surgit hors de la nuit, roule vers l'aventure au galop !!  (3)
Dans les grottes de Rocamadour, la lala la la  (2)
DD à la poursuite de Patrick   (1)
Jacques ! M. crepes à la mure  (1)
Elle est pas belle la vie DD ?  (0)
Passage technique montant  (0)
DD à pied, Evelyne à VTT !!  (6)
Pascal   (0)
Sur les bord de l'Alzou (à sec)  (0)
Yves la barbe au vent   (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 ZHARDHAL
 Le 31/10/2009 à 13h58.
pour un remake un an après toujours par grand beau temps François alias Babar nous a fait faire un petit rab de toute beauté sur le sentier des Fontaines
 Rowel
 Le 30/10/2009 à 22h46.
@ Crazyseb : je confirme, ça passe "facile" sur le sec, pour cette fois au moins ;)
 Rowel
 Le 24/10/2009 à 21h42.
C'est bien alléchant tout ça, à vendredi pour la version 2009 !
 hon2
 Le 14/10/2008 à 13h20.
Salut CrazySeb ! Je m'en suis aussi aperçu le soir même grâce à une photo qui traine sur Picasa.
 Crazyseb
 Le 14/10/2008 à 11h29.
Salut, je suis Crazyseb, un des gars du nord-ouest descendu pour la transfigeacoise. Concernant la marche marquant le début de la descente vers Tournefeuille, jusqu’au 4/10/08 je pensais aussi qu’elle ne passait pas en vélo …. Puis j’ai vu 2 bretons le faire, l’un a « enroulé » et l’autre a sauté ! tout ça très proprement … Sinon au plaisir de se voir dans ce coin du Lot, je descend régulièrement chez mes « boparents » à Gramat … L’Alzou est donc mon terrain de jeu préféré . A+
 ZHARDHAL
 Le 13/10/2008 à 22h48.
Superbe petit tour autour de Rocamadour concocté par Cyrille. Beaucoup de sentiers inédits pour moi qui connaissait déjà le secteur. Et des couleurs d'automne............ A refaire et plus si affinités.
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact