Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (6) - Connectés (2) ]
 
GRAND TOUR de lAUBRAC et de la MARGERIDE sans assi...
 
Par PHILIPPE11, le 06/08/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 6525 fois.
 
 
 
Distance : 340 kms
Dénivelé : 0 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 140:00:00
Tps roulage : 37:00:00
Participants : Cécile, Philippe, Marguerite .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Grand tour de l’AUBRAC et de la MARGERIDE en 7 jours et sans assistance.
Du dimanche 27 juillet au samedi 2 août 2008.
Suite au Compte Rendu de JPR 31 sur l’Aubrac BIKE du printemps 2008 et, bien inspiré par Laurence et ROWEL, et leur tour de l’AUBRAC en autonomie réalisé en 2007 qui partait de LAGUIOLE, nous avons imaginé ce tour des « montagnes à vache » entre CANTAL, AVEYRON et LOZERE qui comporte même une mini incursion sur les hauts plateaux ARDECHOIS.
Le point de départ de notre périple se situe à AUMONT AUBRAC idéalement positionné entre Aubrac et Margeride et facile d’accès avec l’A75.
Nous avons réalisé ce parcours sans assistance extérieure, c'est-à-dire que nous transportions avec nous notre matériel de bivouac et notre alimentation pour la journée et le lendemain. Ceci pour des raisons de liberté et afin d’adapter les étapes à notre état physique et à la difficulté rencontrée.
En définitive, nous avons bivouaqué dans la nature ou fréquentés les petits campings du coin ce qui impliquait une tente, de bons duvets et tout le matériel de popote pour préparer les repas.
Nous avons utilisé nos VTT semi-rigides avec 80 mm de débattement à l’avant(largement suffisant) ainsi qu’une remorque mono roue de marque Extra-Wheel que vous apercevrez souvent sur les photos et qui est un bijoux de fidélité dans les single joueurs.
Nous avons choisi de suivre le sens des aiguilles d’une montre. Ce choix est à l'usage le plus judicieux car il permet d’attaquer un maximum de zones techniques dans le sens de la descente ce qui avec nos remorques atteignant chargées, le poids respectable, d’environ 12 à 15 Kg, est bien plus amusant.
Nous avons emprunté successivement et alternativement, les GRP du tour de l’AUBRAC et du GRAND Tour de la MARGERIDE que nous avons joint par une petite section de route entre St CHELY d’Apcher et le GR 65 (chemin de st Jaques) avant St ALBAN de LIMAGNOLE. Des morceaux de GR 4, GR 43, le GR 70 et 700 (chemin de Stevenson) , et un petit bout de GR 6 ont aussi vu nos pneus à crampons. Sur de courtes sections nous avons imaginé d’autres cheminements sur des pistes, afin d’éviter les pentes trop raides ou les single montants.

Même si le niveau technique reste cool, Il s’agit bien de VTT car nous avons emprunté très peu de route mise à part la jonction entre St CHELY d’Apcher le tour de la MARGERIDE soit environ 10 Km pour ce coup là.
La difficulté est très liée au poids des bagages et s’il est évident qu’il faut aborder ce périple très bien entraîné dans le cas d’un VTT chargé, un VTTiste simple pratiquant régulier peut l’envisager, avec une assistance, tant les sentiers suivis évitent au maximum les dénivelés positifs dans ces collines moutonnantes au dessus de 1000 m d’altitude.

Dernier détail, le coin est très sympa par beau temps mais pour avoir subi un terrible orage le 6ème jour, je confirme que la météo peut y être un facteur déterminant de la réussite L’habitude de ce type de situation montagnarde est indispensable (penser à la boussole en cas de brouillard si votre GPS tombe en rade). Dernière remarque : en plus de paysage magnifique, nous avons été charmés par l’extraordinaire gentillesse des gens du coin.

La trace a été reconstituée sur memory Map en grande partie à partir des topos et avec les souvenirs tout frais, car l’autonomie réduite de mon Garmin et les bivouacs loin de toute prise de courant, ne permettaient pas de le mettre en marche fréquemment.

Bibliographie :
GRP Tour de monts d'AUBRAC, Topo guide de la FFRP environ 15 euros.
GRP Tours en MARGERIDE, au pays de la bête de GEVAUDAN topo guide de la FFRP environ le même prix
Carte IGN de promenade, série bleue au 1/100 000 RODEZ/MENDE N°58 (mais elle ne couvre pas l'extrémité EST de la BOUCLE). Il faudrait alors la compléter par la N°59.
Trouvez les en suivant ce lien

Voici un résumé des étapes :

J 1 - AUMONT AUBRAC, AUBRAC par le GRP 55 km. Une première partie très roulante sur les 27 premiers Kil puis un sentier très difficile avec la remorque qui a nécessité portage et poussage après BLATTE. Une découverte des herbages et des sommets de l’AUBRAC avec un BURON amménagé en restaurant, à ne pas oublier pour le déjeuner, au col de Bonnecombe. Quelques parties joueuses et notamment la voie romaine en fin de parcours avant AUBRAC transformée en magnifique single en sous bois. Le soir BIVOUAC en pleine nature.
J2 - AUBRAC, LAGUIOLE, St URCIZE par le chemin de St Jaques puis le GRP
51 Km. Certainement l’étape la plus dure avec un nombre incalculable de raidillons à franchir. En contre partie de très belles sections de single descendants et notamment une descente VTtesque sur LAGUIOLE. Suite aux forts orages annoncés, nous essayons le Gite communale de StURCIZE, spartiate mais propre et peu onéreux.
J3 - St URCIZE, La Chaldette, FORNELS
44 km . Une journée de transition entre les herbages typiques de l’AUBRAC et un paysage plus boisé vers Fornels. On laisse le Basalte pour le Granit et les espèces végétales changent après le Pech du Cheylaret. Là encore des sentiers faciles viennent entrecouper les pistes roulantes. L’étape la moins technique de la semaine.
Petit camping privé à FORNELS, très agréable pour la modique somme de 6.2 euros la nuit à deux.
J4 - FORNELS, Termes, ST CHELY D’APCHER , Liaison routière de 10 km vers St ALBAN de Limagnole, St EULALIE
45 km . Les paysages magnifiques de la Margeride s’ouvrent à nous, les odeurs de genets et de granit chauffé au soleil sont sublimes. Beaucoup de pèlerins rencontrés dès que l’on est sur le GR 65, le désert absolu ailleurs…
Bivouac dans la forêt au dessus de St Eulalie
J5 - St EULALIE, Combes, GRANDRIEU, Lac de NAUSSAC, LANGOGNE puis LUC par le chemin de Stevenson.
67 Km . L’étape la plus longue de la semaine avec pourtant de belles montées caillouteuses. Nous étions vraiment en forme. Je note le sentier de descente sur Luc comme le meilleur sentier de la semaine, nettement technique. A refaire à donf avec le tout suspendu… >BR>Toute petite aire naturelle de camping simplement aménagée par la commune de LUC au bord de la rivière. Un petit plouf à l’arrivée dans l’eau fraîche … (moins de 7 euros la nuit !)
J6 – LUC, Prévenchère, LAUBERT
54 km – La deuxième étape la plus dure de la semaine avec la seule grosse montée du voyage, 700 m de D+ avec la remorque aux fesses ça commence à compter. On commence et on finira la journée sous l’orage (on a tous les 2, senti des décharges électriques au moment d’un éclair c’est dire s’il était près).
En première partie d’étape, le chemin Régordane taillé dans le rocher constitue un moment très fort. La deuxième partie suit une large piste quasi rectiligne et un peu ennuyeuse jusqu’à LAUBERT, heureusement l’orage est venu nous divertir sur le point culminant de la semaine à près de 1500 m d’altitude. Camping à LAUBERT qui ne laisse pas de gros souvenirs.
J7 - LAUBERT, AUMONT AUBRAC 44 km . La saveur des derniers jours avec un passage magnifique autour du lac de CHARPAL et ses décors de Sibérie occidentale. Un final très roulant qui fait de cette étape, la plus facile de la semaine.
Un peu plus de souvenirs et de photos, des détails plus personnels sur notre blog…
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (56)    Haut de page
J1 On va rider dans les herbages pendant 7 jours, quel pied  (1)
J1 Ancienne voie romaine sous la station de ski de BRAMELOUP  (1)
J1 Au dessus de RAJAS  (2)
J1 Ravitaillement à BONNECOMBE  (3)
J1 Bivouac du premier soir sous AUBRAC, douceur du soleil couchant et étude du parcours du lendemain  (2)
J1 Nous verrons beaucoup de croix tout au long du parcours  (0)
J1 Avant BLATTE, un chemin sauvage  (3)
J1 miam romain  (0)
J1 Magifique paysage de l'AUBRAC, le vrai comme dit ROWEL  (0)
J1 Quelques ponts de BASALTE permettent de ne pas se mouiller les pieds  (0)
J1 Là pas de pont et beaucoup d'eau. detellage et portage de rigueur.  (2)
On décide de rester là pour la baignade et pour bivouaquer   (1)
J2 Ravito à lAGUIOLE, Aligot de rigueur  (3)
Début du 2ème jour on continu la régalade  (0)
J2 RAVITO toujours, ne pas oublier de gouter la tarte aux myrtilles. On mangera aussi des myrtilles en forêt.  (1)
J2 LAGUIOLE  (0)
J2 toujours des paysages typique de ces hauts plateaux.  (0)
J 2 Avant d'arriver à AUBRAC  (1)
J2 single sur le chemin de St jaques de Compostelle  (0)
J2 entre LAGUIOLE et St URCIZE  (0)
J La descente sur LAGUIOLE est un régal  (3)
J3 on trouve bientôt les traces de l'AUBRAC BIKE suivi il y a peu par JPR 31  (2)
J3 un dernier regard vers St URCIZE  (0)
J 3 encore un free ride dans les herbages  (0)
J3 on traverse le BES  (2)
J3 un peu plus loing le paradis des ruminantes  (0)
J3 hommage à la locale de l'étape  (0)
J3 BRION , une voie verte...  (1)
J3 Encore un pont de pierre vers la Chaldette  (0)
J3 rocher du CHEYLARET sous lequel un rude poussage a été necessaire.  (1)
J3 Draille en single ou inversement  (1)
J3 sa voisine n'est pas d'accord  (0)
J4 Bivouac du soir vers St EULALIE , nous avons quittés l'AUBRAC pour la MARGERIDE  (0)
J4 On en voit dans tous les hameaux et villages du coin  (1)
J4 vers TERMES  (0)
J4 trace discrête en forêt  (0)
J5 plus de cultures de ce coté avec là des blés versés...  (0)
J5 raidard dans la traversée du village d'AUROUX  (0)
J5 un nouveau single ludique avant AUROUX  (0)
J5 vers COMBES , des fleurs partout  (1)
J6 quelques 15 Km après le départ, une petite pause avec vue sur l  (0)
J6 Le chemin se poursuit sur des dalles taillées dans le rocher  (0)
J6 Nous arrivons à Prévenchère  (0)
J6 Un Tilleul planté en 1600 orne la place   (0)
J6 la voie régordane résonne du bruit des charrois (en fait avant PREVENCHERE) un magnifique moment de VTT  (0)
J7 un single pour aller vers Rieutord de Randon  (0)
L'arrivée à AUMONT AUBRAC par le sentier de St Jacques de COMPOSTELLE  (0)
J7 dernier jour au lac de CHARPAL et ses airs de Sibérie occidentale  (0)
Paysage en revenant vers AUMONT Aubrac  (0)
J7 Sous le signal de RANDON  (0)
J7 Single dans les bruyères vers Rieutord de Randon  (0)
J7 Une vielle batisse vers AUMONT   (0)
Le grand nord non, plateau de l'AUBRAC à Ski fin février 2009  (1)
Une trace de légende  (1)
Au dessus de St URCIZE  (0)
Ruisseau d'AUBRAC  (3)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 max84
 Le 26/05/2018 à 07h18.

vraiment bravo pour cet exploit et ce très reportage photo 

avec 4 amis nous partons le 3 juin sur votre tracé et nous avons vraiment hâte

merci pour ce partage d aventure  

 PHILIPPE11
 Le 03/03/2009 à 07h45.
Suite à un petit séjour fin février pour de la rando à ski nordique sur le plateau, les paysages étaient tellement féériques que je ne résiste pas à rajouter 4 photos du même plateau prise en hiver.
 jpr31
 Le 09/08/2008 à 23h45.
Chapeau pour ce Menu complet avec carrioles... il faut avoir la santé...la récompense est aux free bivouacs..
Je retiens Luc...vive les fleurs de l'Aubrac
merci pour le CR... avec celui de Roland,vos 2 raids rendent le pays Vtt encore + proche des yeux.
ENCORE !
 Rowel
 Le 06/08/2008 à 22h35.
pas de carriole = pas de bivouac ou alors porte bagages... ça enlève bien du charme ;)
 Sophie
 Le 06/08/2008 à 21h51.
Ca avait l'air vraiment super. Et une météo nickel apparemment (important dans l'Aubrac...). Je ferai bien la même... mais sans la carriole ;-)
 Rowel
 Le 06/08/2008 à 16h18.
Excellent ! 7 jours c'est un must, bcp de souvenirs sur ces photos... Et dire que si j'étais parti ce we j'aurai cassé le Normal au milieu de la montagne.
Ca me manque tout ça, ces bivouacs, aligots et paysages...
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact