Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (78) - Connectés (0) ]
 
Grande Traversée Ariège Pyrénées Jour 1. Ax les T...
 
Par pyross, le 18/05/2015.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2974 fois.
 
 
 
Distance : 49 kms
Dénivelé : 1800 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 07:00:00
Tps roulage : 05:00:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Début d'un périple réalisé à deux en autonomie totale (ou presque, on bénéficiais de la présence de quelques magasins voire supermarchés sur notre route). Cette première journée nous a de suite donné le ton. Gros déniv d'entrée de jeu pour rejoindre le refuge de Chioula avec quelques petites parties de pouspous. La météo fut idéale ce premier jour mais la journée se termina malheureusement sous la pluie. Heureusement, nous étions déjà arrivé à Montségur et avions déjà découvert notre lieu de bivouac. C'est un bon plan à donner d'ailleurs : juste à l'entrée du village se trouve le camping mais qui est aujourd'hui à l'abandon. Y reste tout de même un abri nous ayant permis de rester bien au sec ainsi qu'une source nous permettant de se fournir en eau. Très belle journée nous ayant permis de croiser de beaux paysages. Une partie est par contre archi nulle. Juste avant d'arriver à Montségur, alors que l'on vient de traverser les magnifiques gorges de la Frau, on se retrouve à pousser sur 400m de déniv en pleine forêt sur un truc pentu de la mort qui tue et c'est vraiment pas agréable. M'enfin, ça fait partie du jeu...

Pour ce qui est du matériel, nous avions choisi d'utiliser un porte-bagage sur tige de selle affublé de saccoches afin de ne pas avoir de sacs à dos trop lourds. Avantage : les descentes même super-techniques sont super-confort (OTB impossible). Inconvénient : que du poussage, pas de portage, alors que j'aurais parfois apprécié nottamment avant Montségur. J'avais pour le couchage un sac DEUTER 900g - 5°confort, un sursac goretex et un bout de mousse 1mx0.5m enroulé sur le tube diago du vélo. Au niveau nourriture : en gros, pattes chinoises et soupes désidratées pour le soir. Barres céréales fruits sec et figolu pour la journée et petit dej et pain charcut from pour le midi. J'avais au démarrage une provision pour approximativement 2-3 jours en sachant que l'on traversait plusieurs villes avec possibilité de recharger par des achats supplémentaires. Celà équivalait à peu près à 500g de nourriture /jour. Pour la popotte, simple gamelle en alu et un réchaud fabriqué maison (http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=prs ) avec une petite bouteille d'alcool à bruler. C'est super, ça marche nickel, le réchaud doit peser 15g mais nécessité de se trimbaler une bonne dose d'alcool. Fringues : une tenue jour crade et une tenue soir (à peu près pas crade).
Après, trousse pharma pour le pilote et pour la machine et tout le nécessaire à vélo.

On a vécu ça de façon assez confortable.

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (20)    Haut de page
Départ de notre périple : Ax les Thermes  (0)
Et ses bains d'eau chaude  (0)
Démarrage costaud mais sur de très beaux sentiers  (1)
Vue sur Luzenac. Les carrières sont planquées  (0)
C'est par là  (0)
Vue sur la vallée d'Ax  (0)
On atteind la hêtraie  (2)
Et c'est l'arrivée au refuge de Chioula.  (3)
Au loin, la dent d'orlu  (3)
Qui est malheureusement fermé  (1)
Montée au col de Balaguès  (0)
Nous y voici  (0)
Montaillou, village occitan.  (0)
Changement de versant, changement d'ambiance  (0)
Arrivée aux gorges de la Frau  (0)
Avec du cailloux...  (2)
Encore du cailloux...  (2)
Toujours du cailloux  (0)
Et le château bien-sûr  (0)
Arrivée à Montségur où l'on a la chance de voir l'ours  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Rowel
 Le 06/06/2015 à 16h58.

Cool, le VTT bivouac se développe !

Par contre effectivement la dernière rampe aurait pu s'éviter, en tout cas chargé ainsi...

 pyross
 Le 06/06/2015 à 00h03.

Bien, écoute, non, cela m'a paru suffisant. je suis en plus un plutôt gros mangeur mais les pâtes lyophilisé sont très efficaces. Ah si, j'ai effectivement oublié le pain. Donc à peu près 200g à rajouter/jour. Il me semble que j'ai démarrer avec 1kg500 de bouffe au départ et que j'ai tenu 3 jours avec. Mais bon, j'ai maintenant un doute, je ferais plus attention la prochaine fois.

 galipo31
 Le 05/06/2015 à 22h46.
Un bien beau secteur dans ma version on avait stoppé a espezel le premier soir, et avions passé les gorges le deuxième jour.
 flèche bleue
 Le 05/06/2015 à 22h16.

Ca a l'air bien parti pour un bon gros périple! Y'a juste un truc qui m'interpelle.....500grs de bouffe pour une journée à crapahuter, c'est pas un peu juste? Je suis habitué à optimiser à ce niveau là, mais à ce point!

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact