Grande traversée des crêtes de Barousse . Jour 1

Par pyross, le 19/09/2015.

Celà faisait longtemps que j'avais imaginé cet itinéraire et que je souhaitais le réaliser, que j'en avais repéré les moindres recoins sur la carte, sur photos-satellite. Et bien ça y est, c'est fait. Un sacré circuit, physiquement, quelque peu engagé parfois, en tous les cas, pour moi, au départ, un véritable challenge et l'impression (peut-être saugrenue) à l'arrivée d'avoir créé quelque chose, comme avoir laissé une trace. Je pense qu'il s'agit là d'une première. Nous avons à deux réalisé ce circuit en autonomie totale sur deux jours. Enfin, totale. Presque totale. Le problème à cette époque de l'année où la population ovine et bovine de nos montagnes est multiplié par 50000 est qu'il est compliqué de trouver de l'eau potable. En tous les cas, des risques demeurent dans sa consommation. Du coup, j'étais allé trois jours avant faire un petit dépot de bouteille d'eau au col de Balès. Donc, presque totale l'autonomie. Nous sommes parti samedi matin du col de Mortis, au dessus de Saint-Bertrand de Comminges. Nous y sommes retourné le dimanche en fin de journée après avoir effectué approximativement 73 km et franchis 4200m de dénivelé. En gros, nous avons rejoint depuis le col de Mortis la crête au Sud du mont Sacon ou Tourroc via la piste menant aux anciennes carrières Péchiney puis au col de Géladiou. Cette crête nous a amené sur le Pic de Douly puis nous avons contourné par l'Ouest le Mont Aspet. Nous sommes ensuite passé sur les hauts de la station de ski de fond de Nistos (zone super agréable en VTT) et avons rejoint le Cap Nestés. Ce fut, après la descente de ce sommet un peu plus galère. Ayant rejoint le versant Ouest des crètes de la Montagne d'Arraing. Toute cette partie se fit en traversée sur des flancs raides sur de minuscule sente de brebis avec généralement, impossibilité de poser la culotte sur la selle. Tout en poussage et portage. Après avoir dépassé la montagne d'Areng, nous sommes remonté sur les crêtes ce qui nous permis ainsi de reposer un petit peu notre séant sur ce minuscule tabouret à roulette mais pour se retrouver hélas en plein brouillard (heureusement pas trop épais). Ce n'est qu'après avoir contourné le sommet du Templa que nous pûmes enfin nous remettre à faire du vélo. Un gros chemin nous descendit jusqu'au port de Balès. Au vue de l'heure et de la situation quelque peu humide il était alors temps de trouver une zone de bivouac. Résultat de la journée : 31.5km, 2500m de dénivelé positif, 1500m de dénivelé négatif. Warrior que nous sommes, il fut décidé que nous ne dormirions pas dans la cabane du mont Né, actuellement en pleine reconstruction après avoir connu l'hiver dernier les affres d'une avalanche destructrice. C'est jusqu'au col de Peyrefitte que nous sommes allé cherché quelques sapins qui nous abriteraient un temps soit peu de l'humidité ambiante. Ah! La bonne idée que voilà puisque durant la nuit le thermomètre est descendu jusqu'à 3°C. Pas mal... Malgré tout, les efforts accumulés de la journée ont réussi à nous enfoncé dans un sommeil intermittent, certes, mais un minimum réparateur.

Arrivée au col de Géladiou  (0)
Le versant Sud du mont Sacon dit aussi "Tourroc" et ses falaises  (0)
C'est paerti pour quelques heures (heureux) de crêtes.  (0)
Intermitence de prairie et de forêts.  (0)
Le mont Aspet. Nous le contournerons par le versant opposé.  (0)
Panoramique sur les hautes-Pyrénées.  (0)
On voit bien notre oiste de montée par les carrières.  (0)
Et le Sacon qui rétréci, qui rétréci...  (0)
Arrivée au Pic de Douly.  (0)
Les cabanes de la prade. Pas très jolies mais un beau point de vue tout de même.  (0)
Versant Ouest du Mont Aspet. On devine le sentier au dessus des arbres.  (0)
Là-bas, la montagne d'Areng que l'on contournera aussi par le versant Ouest.  (0)
Arrivée du coté de la station de ski de fond de Nistos-Cap Nestès.  (0)
Un sacré terrain de jeu.  (0)
En montant sur le sommet du Cap Nestès.  (0)
Descente bien raide mais rassurez-vous, c'est pas par là que ça passe.  (0)
Toujours en montant au Cap nestès, les brebis, elles, descendent.  (0)
Arrivée au sommet.  (0)
La vallée de saint-Lary Soulan  (0)
Arrivée au dessus des cabanes de Jézeau, sous la Montagne d'Areng.  (0)
L'Areng, lui, se planque.  (0)
Les cabanes de Jézeau.  (0)
Mes C..., le temps se brouille.  (1)