Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (180) - Connectés (0) ]
 
Grande traversée des crêtes de la Barousse. J2
 
Par pyross, le 20/09/2015.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2465 fois.
 
 
 
Distance : 41 kms
Dénivelé : 1500 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 07:30:00
Tps roulage : 06:00:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Au réveil, à l'heure où les cerfs brament encore, grand soleil pour réchauffer peau et os des pieds. Petit déjeuner devant un paysage d'horizon "troismillesque" et c'est reparti pour un tour. Il faut bien que l'on rentre à la maison... Démarrage tranquille sur la piste qui rejoint le col de Balès. L'eau déposé durant la semaine est toujours là et fraiche en plus. Trop bien. On continu assez tranquillement sur la piste qu'il nous faut malheureusement quitter pour se diriger vers l'Entenac. C'est juste avant ce sommet que nous bifurquons vers le Nord-Est pour suivre une somptueuse crête semée toutefois de quelques embuches. Mais contrairement à certaines zones traversée la veille, nous resterons , ce deuxième jour, sauf exception, sur le vélo. Ilm faudra aussi porter un petit peu, tout de même. Cette partie est très jolie demandant tout de même de temps en temps quelques efforts et engagements techniques et physique mais les paysages traversés, surtout avec la météo offerte ce jour là, sont somptueux. Que du bonheur. Après avoir traversé la montagne de Lège et quelques autres petits sommets, nous sommes aux regrets de ne pas rejoindre le sommet du Hourmigué. L'heure avance et nous souhaitons être rentrés avant la nuit. Nous redescendons donc (en se lachant quelque peu, il est vrai) sur la piste nous ramenant sur le Village de Sost. Redescendus en fond de vallée, nous tentons de rentrer au bercail sans que nos pneus ne fréquente trop de goudron. C'est par Esbareich puis par le village de Ourde que nous rentrerons en utilisant quelques petits sentiers bien agréables. Nous prenons ensuite l'excellent sentier de la maison des sources à Monléon-Barousse qui nous amène au château de Bramevaque puis, à Sacoué, nous franchissons par une petite route les 300 derniers mètres de dénivelé qui nous séparent du col de Mortis. Il est 18h. On est heureux et c'est ça qu'est bon.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (28)    Haut de page
Notre zone de Bivouac.  (0)
Belle journée ensoleillée en perspective. Le Pic du Midi et l'Arbizon depuis le col de Peyrefitte.  (0)
  (0)
Le Col de Peyrefitte  (0)
A nos pieds, la vallée d'Oueil  (0)
La "fausse" pierre dressée du Col de peyrefitte.  (0)
Sans vache.  (0)
Avec des vaches.  (0)
Avec la vache qui fait la crème.  (0)
  (0)
ça parait parait pas, mais c'est un peu raide.  (0)
  (0)
Qu'est ce que je vous disait...  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
Ici débute notre crête jusqu'au Hourmigué, là-bas au fond.  (0)
Trop bien.  (0)
En bas, la vallée de Luchon avec tout au fond l'Aneto.  (0)
  (0)
De l'autre coté la crête où nous étions il y a 15 jours : Burat-Bacanère.  (1)
  (0)
L'est y pas belle cette miam-miam crête?  (0)
Tout au bout à droite le sommet du Hourmigué. En bas, la vallée de Sost.  (0)
Massif Cagire-Gar-Escalette.  (0)
Nous sommes redescendus. Le lavoir de sost.  (0)
ça sent l'arrivée. Le mont Sacon vu depuis le village d'Esbareich.  (0)
Contemplation au village de Ourde devant le Pic du Gar.   (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 pyross
 Le 23/09/2015 à 19h16.

Salut Rowel, Salut François

Effectivement Rowel, je trouve intéressante ton idée de pratiqué ce circuit dans l'autre sens. Je ne sais pas moi non plus pourquoi je me le suis fait version anti-horaire si ce n'est que je voulais fouiller un peu sur le versant du Hourmigué pour trouver une descente digne de ce nom. En fait, le manque de temps nous a fait descendre par la piste. Il faudra que je revienne bartasser dans le coin.

Tu avais bien raison sur le coté galère des pentes de la Montagne d'Areng et que ce soit dans un sens ou dans l'autre. C'est sans doute un peu plus descendant dans le sens horaire mais ça reste, du col sous la Hourquette d'Humène jusqu'au col de la montagne du Pin, de petites sentes de brebis , à flanc, sur des pentes bien raides. On ne pose sur cette partie que très rarement le scéant sur la selle.

Concernant l'eau, je connaissais la source sur le chemin du lac de Bordères-Bareille mais je suis un peu frileux à consommer durant ces périodes de fréquentation ovine et bovine. Nous avions aussi une solution à la station de Nistos mais qui nous demandait de redescendre un peu. J'avais effectivement regardé les solutions d'outils de filtrage. Ta solution à l'air pas mal mais peut-être un peu lourde? Non?

@ François, pour ce qui est du matos, je n'ai pas fais dans le super léger. En sac de couchage je fonctionne avec un Deuter -3° extrem, 9° confort de 900g et j'aime bien la solution du sursac en gore-tex. Je pense que l'on s'y retrouve mieux qu'avec une mini tente qui reste quand même plus lourde. Je dois te dire qu'avec ce matos, j'ai ressenti le froid durant la nuit et au matin j'avais les pieds froids mais je ne peux pas dire que je me sois gelé toute la nuit. J'ai quand même plutôt bien dormi. Pour la solution isolation pour moi c'est simple mousse retaillée à moitié. Nous avions choisi de prendre popotte (classique en alu) et  pour le réchaud, j'ai opté pour la solution du réchaud à alcool fait maison avec une canette (10g) + 20cl d'alcool à bruler. http://www.randonner-malin.com/comment-fabriquer-un-rechaud-de-10-grammes-p3rs-avec-une-canette/

Ensuite, au niveau bouffe, trois graines et deux figues sèches ne suffisent pas pour moi. Je n'arrive pas à faire autrement que de garder la tradition à minima saucisson-fromage. Pour le cuisiné ça reste bolino+soupe hiophylisés et pas mal de sucré avec barres céréales, figolus, fruits secs barres gerblés.... Après, bien sûr l'obligatoire pour la réparation vélo et une tenue tee-shirt calçon-chaussettes et un doudoune légère et chaude (patagonia). Tout celà nous a fait un poids sur la balance de 9kg (sac compris) que personellement j'ai choisi de transporter en totalité dans un sac à dos, un Salomon léger de 30l sans aucune armature même plastique. Dernier petit truc que j'allais oublié, j'utilise mon téléphone en guise de GPS accompagné d'une recharge autonome (ce qui pèse quand même assez lourd) pour pouvoir vous faire profiter d'une belle trace bien nette. Voilà, je crois que je n'ais rien oublié.

En tous les cas merci à vous de vos remarques et j'espère à un de ces quatre dans nos montagnes.

 francoisgoyon
 Le 23/09/2015 à 07h31.

Pour info, tu pourrais détailler un peu ton matériel de bivouac et comment tu le portes sur le vélo ?

 Autre point: j'étais déjà passé 2 fois il y a plus de 10 ans dans le versant W sous la Montagne d'Areng (entre les Cabanes de Jézeau et la Hourquette d'Humène) et ça roulait plutôt bien, sur des sentiers de vache mais ça roulait... La montagne a dû s'encombrer de végétation...Frown

 Rowel
 Le 22/09/2015 à 21h29.

Salut Pyros, Francois,

idem, j'ai passé bcp de temps l'an passé sur les cartes à tracer ce qui pouvait me sembler le mieux dans le coin... sans jamais passer à la pratique. Bravo pour la réalisation, en bivouac c'est cool.

Pour l'eau j'ai adopté une solution à 210gr sur ces montagnes à vaches, poussé par les bivouac famille avec les gamins. Il s'agit d'une mini pompe Katadyn avec filtre céramique, ça enlève une bonne épine du pied.

Sinon à la même époque l'an passé il y avait encore de bonnes sources de part et d'autre du Col de Pierrefite, par ex vers le pt 1760 quand tu vas vers le lac.

Dans mes plans je tournais dans l'autre sens, sans trop savoir pourquoi. Ou plutôt si, pour profiter d'une piste pour monter au Hourmigué et d'un sentier sous le Tourroc. Ca me semblait galère de passer sous la Montagne d'Arreng, du coup je m'étais dit que j'irai faire qques recos avant de se lancer dans l'intégrale.

 francoisgoyon
 Le 22/09/2015 à 21h03.

Bonjour;

c'est un tour qui me trottait dans la tête depuis quelques temps, avec à peu près l'itinéraire décrit ici ! Et en bivouac en plus, c'est super. Nous aussi nous sommes mis au vtt BUL depuis cette année et c'est vraiment sympa. Ça me tente bien de faire un tour de ce genre cet automne, les couleurs doivent y être au top !

Encore bravo !

François.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact