Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (262) - Connectés (0) ]
 
Ibardin, la montagne qui saoûle ! +la Rhune
 
Par zerider, le 06/02/2011.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 5693 fois.
 
 
 
Distance : 44 kms
Dénivelé : 2049 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 07:51:00
Tps roulage : 06:00:00
Participants : Zerider, Dulo .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Bonjour à tous!
Un petit topo vite fait , élaboré à partir de différentes traces dont une partie provenant de Daniel via JPR
tout d' abord on gare les véhicules à Olhette, sur un bout de parking bien tranquille où d' autres VTT se préparent aussi...
on attaque directement par un petit single bien sympa qui nous améne gentiment jusqu' à la premiére grosse grimpette, qui nous montera au dessus d'Ibardin, puis on bifurque à droite pour monter vers les crêtes frontaliéres, avec des panoramas absolument somptueux!, on est début février et on se retrouve déja en manches courtes!! ça promet!
Puis c' est une longue et superbe descente qui commence pour nous amener jusqu' au lac, avec des passages tantot techniques, tantot super ludiques, du bonheur en barre!!!
Mais il faut bien remonter un jour.... donc rebelotte, on repasse sur la même piste, je veux aller tester cette boucle qui part coté Espagnol depuis les crêtes.
Le début de la descentes des crêtes est super sympa, avec quelques passages assez chauds, du moins pour moi et mon coéquipier du jour sur son rigide! Et c' est le moment que choisi mon frein arriére pour rendre l' âme, en plein raidillon , raide et long....Maudits K18, ils n' ont jamais bien marché. La suite est moins sympa, ce n' est qu' une longue piste qui retourne jusqu' aux ventas d' Ibardin... bof; Mais on ne se lasse pas des paysages du pays basque Espagnol, hyper sauvage. C'est magnifique!
On hésite à boire un coup dans les ventas, et finalement on attaque directe la grimpette à la Rhune.... erreur, il fait chaud(!!!) et avec mon camel percé, ma reserve ne suffira pas...
On commence par une piste ombragé sans trop de pourcentage puis c' est le mur, dont parle si bien JPR :)))
Je constate le lendemain que j' ai attrapé un coup de soleil sur la nuque! ça chauffe dur... On arrive en haut presque à l' agonie, et oh désespoire, même le troquet et la venta sont fermés la-haut! On profite tout de meme largement de l' extraordinaire vue sur les plages et les Pyrénées, ça vaut l' détour!!!
Reste à descendre... le K18 me fait un peu peur... On reprend la piste, puis on prend le sentier à droite pour attaquer la descente proprement dite. Le frein freine autant qu' une savonnette sur le carrelage... suintement d'huile au maitre Cylindre: le piston sort de son logement tout seul!!! deux rislans bien placés le tiendront bien en place jusqu' à la fin de la sortie, qui se fera bien plus sereinement alors...
ça tombe bien, la descente superbe, devient bien technique et super cassante, c 'est pas le moment qu' ça lache!Le pauvre Dulo subit un peu le terrain sur son rigide!
Aprés s' être fait secoués comme de l' orangina, on retrouve une bien belle piste qui nous améne vers le dernier sommet, le terrible Ziburu Mendi.
On n' a plus d' eau, il a fait bien plus chaud que prévu . Le portage est terrible, la gorge brûle, Ludo est mal... On finit quand même au sommet, et là ,la vue sur la cote ,superbe, et la descente qui s' annonce nous redonne du courage...
C' est une trés belle descente , bien cassante aussi qui nous raménera pratiquement jusqu' à la voiture ; j' ai raté le chemin qui nous aurait évité la route, mais ja i pas eu le courage de remonter. Je peux vous donner le bout de trace si vous le souhaitez. Une ch' tite vidéo faite avec les moyens du bord? C'est ici! Il manque la super descente du lac, j' avais oublié de remettre la cam en marche...grr.
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (14)    Haut de page
Petit matin brume sur l'Espagne  (2)
Les plages Landaises au fond  (3)
Coté Espagne  (0)
Dahuts Basques  (2)
Superbe descente de la Rhune  (1)
Dernier portage  (0)
Qui n' en finit pas, et on a plus d' eau!!!  (0)
Les couronnes  (0)
La Rhune depuis les Ventas d' Ibardin  (0)
Montée à la Rhune  (0)
Montée à la rhune suite...  (0)
Il reste le plus dur!  (0)
ouf, bientot en haut, mais c' est dur...  (2)
L' antenne, sommet...  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 zerider
 Le 16/02/2011 à 22h57.
C 'est vrai que dans ce coin là faut souvent les bottes!Frown
 PHILIPPE11
 Le 16/02/2011 à 22h54.
Super temps, ça donne envie, mme si la dernière fois que j'ai trainé mes basques par là bas fallait plus les bottes que les vigatanes...
 zerider
 Le 16/02/2011 à 13h45.
Merci JP, c'est vrai que 2000m de D+ en 40km, ca calme :-)) Profitez bien , le parcours est super des les premiers metres.
 jpr31
 Le 16/02/2011 à 12h23.

la montagne qui saoûle Laughing

 

j'espère que Daniel ne va pas louper ton superbe CR.

 

Magnifique parcours,   c'est sûr il faut avoir la santé   pour grimper là haut Wink

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact