Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (8) - Connectés (1) ]
 
J1 week-end Ainsa Zona Zero
 
Par yann32, le 09/11/2019.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1069 fois.
 
 
 
Distance : 46 kms
Dénivelé : 1300 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 07:00:00
Tps roulage : 04:30:00
Participants : Did31, Rémi, a-kill, Fefe31, GuinessVTT, Laurent (Muret), Olivier (Muret), Yann32 .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Le week-end commence sous la neige, avec montée et descente de chaque côté du tunnel de Bielsa avec les chaines. Aucun soucis à part un temps de trajet d'1h en plus, et passage par Vielha pour Rémi et Stéphane non équipés qui arriveront à 23h.

Jérôme arrivé le premier, les couples Didier et Yann (couple Didier et couple Yann, on n'est pas ensemble avec Didier Laughing) et les couples muretains arriveront à temps pour dîner au gîte de Pierre à Castellazo, notre camp de base à chaque week-end à Ainsa.

Pluie à l'arrivée à Ainsa vendredi soir, mais grand soleil venteux et froid le lendemain matin au départ du gîte. Les 5 dames présentes partent pour une très belle marche au-dessus du Rio Vero. Quant à nous, nous débutons à 8 par une liaison sur gros chemins en direction du Rio Balces, pour un superbe tracé du jour concocté par A-kill, puis montée très très rude, sur chemins roulants mais très raides, avec des portions nombreuses à + de 15%, sûrement à 20% environ par moments. A ce rythme, on atteint la neige tombée la veille, tout en cassant la glace le long du Rio Balces, magnifique balcon sur le canyon. Nous terminons la montée près du sommet de l'Asba, à 1400m d'altitude. De là, nous récupérons une variante de la trace ZZ16-El Domen de Las Balanzas pour une superbe première descente jusqu'à Santa Maria de la Nuez. Malheureusement, tout en bas de la descente, la malchance nous fait déplorer un blessé, avec clavicule cassée. Proche du village, il pourra marcher jusqu'à celui-ci où Pierre du gîte viendra le récupérer (un grand merci à lui). A-kill nous quitte également pour s'occuper de son compère.

Après un pique-nique frigorifié, nous continuons à 6 sur les traces prévues par un joli PR à plat puis en montée assez douce jusqu'à rejoindre le ZZ17-Guara Millenaire près de Betorz. Nous ne poursuivons pas vers Lecina (option initiale possible) vue l'heure, mais en direction d'Almazorre et le lit du Rio Vero, par une descente d'anthologie, à la fois rapide, cassante et sautante, variée, un pur bonheur, du Zona Zero pur jus. Après le Rio Vero, et une analyse enthousiaste et haute en couleur de ce que nous venons de rider, nous remontons à Almazorre, toujours par la ZZ17, pour ensuite la quitter au niveau de la route d'Arcusa et poursuivre à sa gauche et plein nord notre trace, dans un secteur non balisé, mais fabuleux au milieu d'une zone de roche érodée avec bosses, virages relevés, marches à sauter naturels typiques du coin.

Il ne nous reste plus qu'à rentrer par la route jusqu'au gîte. Sauf que nous tentons de l'éviter au maximum par des chemins, à cause d'une erreur d'appréciation pensants voir le village et la route de Castellazo à proximité. Ce n'était pas ça. Ce petit jardinage, nous a permis d'admirer une escadrille de vautours fauves, dont certains nous sont passés à quelques mètres au-dessus, avec même un atterrissage à proximité.

Il faut rentrer par la route, malgré tout, admirant une course poursuite entre un scooter et Guiness très en forme (il sera vaincu au final), avec une bonne montée jusqu'au gîte qui fait bien mal aux jambes.

Magnifique première journée, qui aurait été parfaite si nous étions arrivés à 8. 

Une sympathique soirée nous attend. Bonne douche chaude, bonne bière fraîche, bon repas, bonne nuit, et nous sommes prêts pour le J2.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (22)    Haut de page
vue du gîte  (2)
idem  (0)
à près de 1400m d'altitude, au niveau de la neige  (0)
zoom sur les montagnes enneigées  (1)
Pena Montanesa  (0)
El Turbon ??? (visible à droite par rapport à Pena Montanesa, un peu plus loin, un peu plus haut et enneigé)  (0)
Monte Perdido, la brèche de Roland et le cirque de Gavarnie à gauche dans les nuages)  (2)
les 3 soeurs à droite du Mont Perdu (Sierra de Sucas)  (0)
avant le VTT, il faut passer la barrière pyrénéenne en voiture, parfois aussi compliqué pour l'adhérence qu'en vélo !  (0)
  (0)
le trio du club de Muret  (0)
l'équipe au grand complet au départ, pas encore de blessé :(  (0)
Pena Montanesa et Cotiella derrière bien blanc  (0)
on atteint la neige !!  (0)
c'est souvent très raide, il faut pousser  (0)
on roule sur un duvet blanc, c'est rare, c'est cool !  (0)
original !  (0)
le long du Rio Balces  (0)
encore, c'est beau !  (0)
tout en haut, près de l'Asba  (0)
bien rangé !  (0)
Belle Capitelle ! Ici aussi !  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Paddy
 Le 14/11/2019 à 18h37.

merci pour le partage ! bon rétablissement au rider blessé ...

 galipo31
 Le 12/11/2019 à 22h20.

Pareil que Serge, mais c'est vrai que le coin est top, en été il y a aussi des petits campings très sympa pour s'y loger ou bout du monde avec la nature à proximité.

 SLE31
 Le 12/11/2019 à 22h18.

Merci pour le CR Yann, cela me permet de vivre un peu la sortie que j'ai manqué.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact