Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (12) - Connectés (1) ]
 
J2 Week-end Ainsa Zona Zero
 
Par yann32, le 10/11/2019.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1112 fois.
 
 
 
Distance : 47 kms
Dénivelé : 1200 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 07:00:00
Tps roulage : 04:30:00
Participants : Olivier, Laurent, Guiness, Did31, a-kill, Fefe31, Yann32 .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Transfert du gîte en voiture jusqu'à Santa Maria de Buil. Nous démarrons sur les conseils de Pierre du gîte par la ZZ19 à l'envers pour faire une première descente (attention aux vttistes qui sont dans le bon sens) en commençant par cette superbe zone de roche érodée aux millions de Nummulites (les dineretes, petites monnaies), animaux unicellulaires fossiles.

km 9 : fin de la descente, très agréable, assez rapide mais avec du pédalage aussi, pas technique du tout, et pour cause, c'est normalement une montée. Nous entamons la remontée à Santa Maria de Buil par des chemins, selon la trace du gîte, malgré un panneau d'interdiction d'accès à un endroit.

km 15 : fin de la montée, retour sur le plateau

km 17 : Pique-Nique mérité et ensoleillé à Santa Maria de Buil, près des voitures, ce qui permet à Jérôme de nous faire déguster une bonne bière artisanale bien fraîche. Avec modération, 2 grosses descentes plus techniques nous attendent.

Il fait bon se prélasser au soleil, la sieste n'est pas loin, mais il faut repartir, un gros morceau nous attend encore et la nuit tombe vite à cette saison.

km 18 : après avoir rejoint cette zone des Dineretes, nous partons à gauche au bord du précipice par le PR, qui est également la variante Sarrastaño de la ZZ14 en direction de Sarrato. Grosse et fabuleuse descente technique, très cahotique avec grosses marches à franchir et à sauter. Un régal.

km 20-21 : nous quittons la variante Sarrastano pour poursuivre le PR.

km 23 : tout en bas, nous arrivons à un embranchement avec une direction Bruello à droite que nous ne prenons pas, pour poursuivre en face le PR qui monte rude avec un gros poussage afin de rejoindre la crête et le ZZ04 moins d'un km plus loin. Nous continuons la crête à gauche en montée, mais en roulant, en direction de Partara.

km 24-25 : nous arrivons au départ de Partara Express. Nous nous engouffrons dans cette dernière grosse descente de la journée (attention à un petit embranchement, prendre à droite au balisage), assez rapide et technique, surtout que c'est humide et un peu glissant, dans ce versant nord. Nous déboulons sur Ainsa avec la banane, non sans une petite chute personnelle sans soucis.

km 27 : nous entrons dans Ainsa. Il est 15h bien tassé. Il faut revenir, les voitures sont encore loin. Nous optons, après conciliabules,  pour la solution rapide, 10kms de route le long du lac nous permettent de rejoindre Camporrotuno en 30mn, au lieu de poursuivre le ZZ04 qui nous aurait demandé au moins le double.

km 37 : nous entrons dans Camporrotuno, au départ des parcours ZZ14 et 19. 6kms de montée nous attendent.

km 40 : après une première partie sur chemin, nous arrivons à la bifurcation du matin. Soit nous montons par le monotrace commun 14-19 à droite, soit nous faisons comme ce matin par la gauche. Nous décidons de prendre le sentier que nous avons descendu avec plaisir le matin. Très bon choix, il se monte très bien (balisé Zona Zero dans ce sens), avec quelques mini-portages pour passer les quelques zones techniques, et nous évite de redescendre 100m pour 10kms restants jusqu'aux voitures, alors que le sentier monte direct avec 7kms restants. Cela nous permet aussi de terminer à nouveau sur les Dineretes avec un dernier OUAH!!, encore meilleur que le matin dans ce sens.

km 44 : point culminant, et séparations des ZZ14 et 19. Prendre le 19 à gauche pour Santa Maria, surtout pas le 14 qui redescend à La Capana et Camporrotuno à droite. Nous atteignons les Dineretes et nous offrons une dernière régalade de sauts, de virages, de Miams (dédicace à JPR31), avant un petit final légèrement montant jusqu'aux voitures à Santa Maria de Buil (toujours dans le sens officiel du ZZ19).

km 47: Santa Maria de Buil, il est 17h. Il est grand temps de rentrer aux gîtes, pour rentrer ensuite à Toulouse pour Didier et moi. Heureusement, il n'y aura pas de neige sur la route cette fois.

2 magnifiques journées de VTT. Une 3ème attend le lendemain 3 derniers veinards.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (11)    Haut de page
Pena Montanesa et Cotiella  (0)
El Turbon ??? (photo du J2 en fait)  (0)
idem, toujours dans la montée à Santa Maria de Buil  (0)
toujours dans la remontée non balisée, après la descente à l'envers des ZZ14-19 vers Camporrotuno  (0)
de retour sur le plateau, près de Santa Maria  (0)
l'équipe du J2 avec photo précédente  (0)
on rejoint Santa Maria de Buil pour le départ (la route, c'est mieux en voiture)  (0)
beau village au pied d'un étonnant piton rocheux  (0)
dans la 1ère remontée à Santa Maria de Buil  (0)
Pique-nique (fourni par le gîte) au soleil, à l'abri du vent.  (0)
ça fait du bien, surtout avec une petite bière artisanale, merci Jérôme. D'attaque pour la suite !!  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 gilou31
 Le 16/11/2019 à 15h11.

merci les gars pour le partage des images et le CR !

 yann32
 Le 14/11/2019 à 08h16.

Merci Philippe pour la vidéo. Belle cabriole, que je n'avais pas vue. Heureusement sans conséquence.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact