Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (244) - Connectés (0) ]
 
La 3ème Déjanterre d'oc
 
Par Heretic, le 09/10/2005.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4040 fois.
 
 
 
Distance : 48 kms
Dénivelé : 900 m+
Vit. moyenne : 14 km/h
Tps total : 04:20:00
Tps roulage : 03:21:00
Participants : Heretic, Power31, DegréCelsius, LaBoca, Woody, RockRider31, XIII, Apache31, Thomas .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
La saison des randos 2005 touche, pour ce qui me concerne, à sa fin ! Dommage, j'y avais bien pris goût...
Quoi de mieux pour finir la saison qu'une randonnée agréable, sous le soleil, avec des copains de chemin sympas ? Ben rien !
Et ce fût le cas à Lisle/tarn ce dimanche... Du tout bon, une météo au top, et le superbe parcours que nous ont concocté les Déjantés tarnais. Mais avant de conclure, commençons par le commencement...
Le petit matin embrumé laisse présager une belle journée. Rendez-vous a été donné aux quelques amis forumeurs, aux environs de 8h30, sur le parking de la Déjanterre, histoire de parler un peu avant les hostilités...
J'arrive tôt, peu habitué à me lever si tard pour aller rouler le dimanche... Chance cette fois, la rando est à ma porte, ou presque. Apache31 est déjà là ! Petite discussion, enfin petite... avec Apache, il y a rarement des trous dans le dialogue ;-). Inscription, 5.00 EUR le grand parcours + 7.00 EUR le repas : très convenable ! Je récupère la plaque n°11, c'est dire comme je suis arrivé tôt !
Arrivent ensuite XIII, DegréCelsius, LaBoca, Power31 et Woody... Ce sera l'occasion de rencontrer RockRider31 et Mme, dont nous ferons connaissance plus longuement au repas.
9h00, l'heure du départ a sonné, rapide briefing de Francis, le G.O. des Déjantés, et c'est parti dans un joli convoi que j'estime à largement plus de 200 VTT ! C'est beau, mais peu pratique en fait ! Si le début, agréable, dans les chemins viticoles, se déroule sans encombre, que dire de la première difficulté en single qui oblige tout le monde à mettre pied à terre et à attendre son tour bien sagement ?! Pas génial... Ca casse le rythme ! Peu importe finalement, on n'est pas pressés, mais c'est peut-être une idée pour l'an prochain que de prévoir des départs libres ??
Cette première grosse côte nous mène en haut des côteaux qui surplombent le Tarn et sa magnifique vallée. Et rapidement nous entrons en forêt de Sivens. Cette forêt est située au sud de la forêt de Grésigne, bien connue des VTTistes parcourant les circuits au départ de Bruniquel ou Puycelsi...
Super ! Le sol est sec et praticable sans embûche, cette première descente en sentier mono-trace est agréable jusqu'à la seule grosse flaque boueuse du jour : re-bouchon, mais toujours dans la bonne humeur. Nous poursuivons sur sentiers joueurs, passage d'un petit gué et arrive la grosse montée vers la maison de la forêt de Sivens. Pas évident, ça bouchonne, et ça pousse, bref, le ravito qui suit est le bienvenu et réconcilie tout le monde autour d'une table bien remplie, salé, sucré, boissons (y compris de celles à consommer avec modération (sic!))...
Naturellement, nous nous retrouvons un groupe de 4 (°C, LaBoca, Power et Heretic), les avions que sont Apache31, XIII et Woody (qui la joue plus cool) sont déjà devant ! Et c'est avec ce petit grupetto que nous allons finir la déjanterre.
Après le 1er ravito, le circuit se sépare en deux : soit possibilité de faire le petit circuit de 27kms et dans ce cas, c'est retour au point de départ à Lisle/t, soit possibilité de faire le grand circuit (donné pour 47kms, mais on en reparlera). Nous sommes tous venus pour profiter pleinement de cette belle journée, ce sera donc le grand circuit... et nous continuons donc en pleine forêt, sur des sentiers magnifiques, rien de bien technique, surtout du roulant, avec quelques bonnes petites côtes. Mais le contexte est superbe, et nous roulons à notre rythme, le but étant avant tout de se faire plaisir.
Nous faisons donc une jolie boucle dans la forêt de Sivens, et culminons à un moment sur un versant nord qui nous offre un point de vue magnifique sur Puycelsi ! Superbe ! La descente qui suit est joueuse, en mono-trace, et ondule entre les chênes. Vraiment le pied. Nous poursuivons en contrebas, mais depuis quelques temps nous ne remarquons plus les balises... Après moultes concertations nous nous retrouvons au 2ème ravito après seulement... 23 kms !!!! C'est sûr, on a loupé une balise.
Comme on est venus pour faire 47 kms, nous remontons via la route à la dernière balise dont nous nous souvenons, l'occasion de refaire cette sympathique descente. Lors de la remontée, nous remarquons une balise, celle que nous avons laissé échapper au 1er passage ! Elle nous fait quitter la route forestière pour s'engouffrer en contrebas via un tout petit chemin ! Aucun de nous 4 n'a vu cette balise lors du 1er passage : trop concentrés sur une discussion, certainement !
Finalement, nous aurons fait une boucle d'environ 6 kms supplémentaires, mais c'était bien ! Pas de regrets non plus d'avoir osé refaire le circuit pour trouver la partie manquante, car cette portion ne manque pas de charme, de singles et autres belles petites côtes bien assassines pour nos cuisses.
Lorsque nous passons au ravito pour la 3ème fois, les organisateurs qui plient les gaules nous regardent avec surprise, ne s'attendant sûrement pas à voir arriver des participants si tardivement ! Nous enchaînons directement et entamons le retour vers Lisle/tarn via un single descendant génial, bien étroit et bien pentu. Méfiance tout de même, et prudence car nous croisons des randonneurs qui le remontent.
Après une belle remontée sur les côteaux, nous passons un 2ème gué, et en terminons avec la forêt de Sivens... Les cuisses commencent à brûler un peu, car le parcours n'est pas long, certes, mais jamais plat : l'alternance des montées/descentes est quasi-constante ! Du vrai VTT !
Nous en finissons avec les côteaux après une ultime grimpette sur l'église de Montégut et son superbe point de vue sur la vallée du tarn... Le final est comme le début : chemins viticoles à profil descendant, nous roulons un moment à bonne allure. Puis nous arrivons au parking, alors que le VTT Lauragais en termine avec le chargement de ses vélos. Et oui le club de CS était présent... sans CS !! Dommage, je pense qu'il aurait lui aussi apprécié.
Power31 nous abandonne, et °C, LaBoca, Rockrider31 et sa femme, et moi-même prenons un petit apéro, suivi d'un repas bien garni, constitué de crudités, d'une super daube (au Gaillac ?), de fromage et d'une tarte aux pommes qui nous remet de nos émotions. Notons aussi la bouteille de Gaillac à l'effigie des déjantés offerte à tous les participants, bref au final une bien belle prestation ! Bravo aux organisateurs !
A la demande de Francis, je me permets d'émettre deux idées d'amélioration pour l'an prochain : un départ libre au fil de l'eau, et aussi un balisage plus présent, notamment au sol (pas toujours facile de regarder les arbres quand ça roule vite)...
Voilà, au final, hyper content de cette superbe journée de vrai VTT, avec du soleil, et des copains de chemin sympas... Je n'en demandais pas plus ;-)
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (31)    Haut de page
Retrouvailles entre forumeurs VV.  (0)
Le beau temps a mobilisé de nombreux vttistes.  (0)
XIII, Apache31 (dit "la tchatche"), Power31, °C et Woody au départ.  (0)
Le briefing d'avant rando du G.O. (Francis).  (1)
Et c'est parti en départ groupé.  (0)
Il y a un sacré monde !  (2)
La première grimpette fait bouchonner le convoi.  (0)
Les vestes deviennent vite superflues.  (0)
Heretic et °C sur fond de vignoble....  (0)
...alors que d'autres en terminent avec cette 1ère grosse côte.  (0)
Bon, la pause a assez duré, on repart les gars ?  (0)
Une des seules flaques boueuses occasionne un joli bouchon.  (0)
Déjà le 1er ravito. Devant la maison de la forêt de Sivens.  (0)
La suite est un pur bonheur. Cette forêt est superbe.  (0)
C'est roulant par endroits.  (0)
Défense de basculer sur la droite !!  (2)
"Supersonic" Power31, l'appareil n'arrive pas à suivre.  (0)
Vue sur Puycelci.  (0)
Le temps d'une pause pour admirer la forêt.  (0)
Cette balise était bien visible. D'autres nettement moins malheureusement !  (1)
Beau petit raidillon....  (0)
... à pieds !  (0)
Superbe, sol sec, température et temps idéaux, bref : génial !  (0)
Passage du 2ème gué.  (1)
°C s'y élance...  (0)
...et le franchit sans encombre.  (1)
LaBoca tire la langue (dans tous les sens du terme ???)  (0)
Les 3/4 du groupetto...  (0)
et le 1/4 manquant sur la photo précédente.  (0)
Et le débriefing du G.O.... Merci c'était superbe !  (0)
La carte  (2)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 
 Le 24/10/2005 à 00h00.
Quand tu veux une autre rando de cette qualité (parcours, climat, copains, organisateurs, ravitos, repas ... ...)
 power
 Le 10/10/2005 à 00h00.
Super... me suis régalé moi...content l'power!!!
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact