Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (179) - Connectés (0) ]
 
La Bigreen - Mandelieu
 
Par arlo, le 06/03/2011.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3993 fois.
 
 
 
Distance : 55 kms
Dénivelé : 900 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 05:30:00
Tps roulage : 04:30:00
Participants : Sab, Arlo, 1200 autres particip .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Ce week-end avait lieu la Bigreen, gros évènement VTT dans le sud-est, à Mandelieu. Du coup, on a décidé avec Sab d'y participer. J'avais réservé le pack complet pour samedi et dimanche, tant qu'à faire!
 
Au programme, le samedi la Gran'descente, descente chronométrée depuis le Tanneron jusqu'à la place du Capitou à Mandelieu. Environ 5km pour 500m de dénivelé négatif. Le samedi matin, on part chercher les plaques à l'endroit de l'arrivée. Il fait beau, il y a des riders partout. On récupère également les plaques pour le dimanche. Du coup, Sab partira avec les 12 autres filles présentes sur les 300 participants, alors que moi je pars bien après, au milieu des master30. Les départs se font par catégorie et en ordre décroissant des numéros. Du coup il y a bien 1h30 entre le départ de Sab et le mien…

Le départ est donné en individuel, toutes les 30 secondes, sur un gros podium depuis lequel on voit la mer et la baie de Mandelieu, au top! Chacun s'élance sur une rampe et le single s'engouffre dans une forêt de mimosas! En faisant la queue pour le départ, on discute avec des types du coin qui nous disent qu'ils sont allés reconnaitre le matin même… On s'est regardé dépités! Si on avait su! D'autant que la piste n'est pas facile: un vrai parcours d'enduro, avec de grosses relances à des endroits qui font mal, et quelques surprises par endroits. Des passages assez techniques aussi, et quelques hésitations à cause d'un balisage minimaliste… Bref, d'autres sont assez avantagés!

C'est au tour de Sab de s'élancer, la pression monte! C'est sa première course et tout ce monde au départ n'aide pas! Ca crie, ça encourage, ça applaudi, de quoi se mettre dans l'ambiance! Pendant ce temps j'attends mon tour en écoutant les locaux parler et en regardant les gros vélos. Mon heure de départ arrive. Je m'élance donc de la plateforme pour filer comme un tambour au milieu des arbres et des caillasses. Je me fais surprendre direct car je suis encore froid, mais pas pour longtemps. Le cardio monte vite et il faut rester lucide pour les 10 minutes à venir. 10 minutes c'est long!! Je pédale comme un débile dès que je peux, et passe sans trop réfléchir tous les pierriers et obstacles divers. Il y a du monde tous le long de la piste, qui prend des photos et qui encourage les coureurs, c'est terrible! Le milieu du parcours est assez gras, avec un passage au bord d'un ruisseau. Ca colle et ça glisse… Je rejoins ensuite la route pour terminer le parcours sur des portions balisées entre des plots, des barrières, quelques talus en bordure de route. Le final arrive par un gros escalier sur la place du Capitou où plusieurs centaines de personnes sont là. Une super ambiance!!



La rando du dimanche se déroule dans une ambiance totalement différente… Le départ se trouve à Mons, point de passage du Lachens. Mon pote Nico aura la bonté de nous monter là haut pour qu'on puisse laisser la voiture à l'arriver et éviter de perdre 1h30 pour la récupérer. On part donc de la place de Mons avec un temps gris et froid. Mais le soleil ne tardera pas à se lever.

On attaque rapidement le premier single, qui semble être assez humide et glissant. Ca ressemble à s'y méprendre aux sentiers de Bruniquel! Une belle forêt de chênes et des cailloux partout! Rapidement ça bouchonne, visiblement les crosseux du sud n'ont pas l'habitude du caillou glissant! Je reste tranquillement avec Sab en lâchant les freins par moments. On choisi donc le parcours rouge sur les 3 parcours au choix (vert, rouge et noir). Autour de nous des tas de types avec des vélos des années 80, et des cuissards fluos d'époque! Sans compter que c'est pour beaucoup la première sortie de l'année. Résultat: des crevaisons à tout bout de champ! On a du croiser sur tout le parcours une bonne centaine de mecs entrain de changer leur chambre à air… Mentalité du sud-est aussi, dans les bouchons pas mal de mecs doublent sur les côtés pour aller plus vite… Sans commentaires!
 
Le parcours est magnifique, du single en forêt, ludique, joueur, pas trop technique. On roule à bon train et on arrive rapidement au premier ravito. De là on rejoint le parcours commun au vert et au rouge. Les sentiers sont plus larges et plus roulants, ça se fluidifie. On arrive au deuxième ravito au bas du Tanneron. Sab commence à en avoir plein les jambes et il y avait la possibilité de profiter d'une navette en bus pour éviter la grosse montée du parcours. Finalement elle réussira à embarquer malgré que l'on n'ai pas prévu de la prendre au départ. Je pars donc de mon côté tout seul pour faire cette fameuse montée du Tanneron suivie de la montée dite du poney club.

D'abord un sentier qui longe la Siagne puis une piste très raide, où quelques gaillards se tentent sur le vélo, la grande majorité la fera à pieds. Ca continue par un chemin avant de rejoindre la route qui monte à Tanneron. Ce n'est pas fini, ça continue de monter pour rejoindre le poney club et son sentier infâme! Un single montant avec plein de cailloux, racines, branches d'arbres glissantes et de la boue sur le haut! Ca fait du bien d'arriver en haut! Encore un petit bout de route et je rejoins Sab qui m'attends tranquillement au soleil au départ de la Gran'descente de la veille.

Il ne nous reste plus qu'à descendre jusqu'à Mandelieu par la piste de descente qu'on connait, maintenant!

Le parcours se fini le long de la Siagne jusqu'au parc Robinson où la paëlla nous attend, au soleil!

Bref, un super parcours, avec une météo au top! Une grosse organisation pour les 1200 personnes présentes. Peut-être un peu trop de monde, qui nous a valu quelques bouchons. A refaire en off avec des conditions plus sèches! Le coin est toujours aussi magnifique! Ca fait vraiment plaisir de rouler avec ces conditions à cette période de l'année!

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
Sab a tout de même réussi à me prendre en photos à l'arrivée.  (4)
Le samedi, la Grandescente. La pression monte!  (2)
  (1)
Des conditions idéales: ciel bleu, soleil, mimosas en fleur!  (1)
Sab fait la queue avec les 12 autres filles présentes.  (2)
  (0)
Le podimu de départ, depuis lequel on voit la mer!  (1)
Prête?...  (0)
3, 2, 1...  (2)
Go!  (1)
Le dimanche: la GrandRando. Le temps n'est pas au plus beau...  (0)
La place de Mons, premier ravito du Lachens Mer.  (0)
Quelques 1200 participants sont venus pour l'occasion!  (0)
8h00 à Mons, ça pèle!  (0)
Immortalisation avant le départ.  (0)
La neige n'est pas tombée très loin...  (0)
Zou!!!  (0)
Un semblant de Bruniquel sur le début.  (0)
  (0)
  (0)
Le ciel a fini par se dégager. On aperçoit les hauteurs de Grasse.  (1)
Les mimosas en fleur. Dommage, vous avez l'image mais pas le parfum!  (2)
Nous approchons de la mer!  (0)
Sab m'attend patiemment au soleil. Elle a emprunté la navette pour éviter de monter le col de Tanneron.  (0)
Le début de la Gran'denscente de la veille.  (1)
Un régal!  (0)
La photo traditionnelle!  (2)
La paëlla nous attend à l'arrivée!!!  (1)
Paëlla qu'on deguste au soleil! Un moment bien mérité!  (2)
Slurp!  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 spartacus
 Le 13/03/2011 à 19h55.
Merci pour ce CR et ces photos sympas !
 Emile
 Le 12/03/2011 à 14h42.

Pedaler au soleil, en short....  c'est quand meme mieux que l'hiver dans le brouillard et le froid.... !

 

 jpr31
 Le 12/03/2011 à 14h38.

Sympa Arlo ton CR, pour ce week bien complet..

vous avez eu une météo parfaite cernée de 2 week moins favorables

 

 PHILIPPE11
 Le 12/03/2011 à 14h34.

merci pour le CR, j'avis peur de rien avoir à lire d'ici le WE prochain, vu la météo. Quelques mimosas en fleur, hum ça remplit les nariz.

1200 personnes effectivement ça doit bien bouchonner quand même.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact