Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (13) - Connectés (0) ]
 
La Méz'aventure 2005
 
Par Heretic, le 03/07/2005.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3148 fois.
 
 
 
Distance : 57 kms
Dénivelé : 1500 m+
Vit. moyenne : 13 km/h
Tps total : 06:00:00
Tps roulage : 04:14:00
Participants : heretic, CS, XIII, Jo-Black666, Neo09, Flo31, Degrécelsuis, ActionMan, Vengeur-casqué, Breizh31, Manu83 .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Rarement rando m'aura semblée si éprouvante ! Soyons clair : la méz'aventure est un raid destiné aux Vttistes confirmés, ce ne sont ni Néo09, ni Jo-Black666 qui diront le contraire !
Mais commençons par le commencement ! Nous devons nous retrouver à 14 forumeurs devant le monument aux morts de Mézens aux environs de 8h00. Record battu ! L'occasion pour moi de faire connaissance avec XIII, Flo31, Manu83, DegréCelsius, ActionMan, Breizh31, ... J'en oublie ?
Le temps de faire connaissance, 2, 3 photos (merci Raymond pour la photo de groupe), et déjà 8h15 ! Grand temps d'y aller !
Allez, action !
Je m'attends à refaire le parcours de l'an passé, les mêmes petits cartons représentant vaguement le parcours, ayant été distribués : aïe aïe aïe, ça va être dur ! Surprise, on ne tourne pas à gauche dans la 1ère grimpette mais pas de fausse joie, le programme s'annonce tout aussi chargé, car la côte est bien longue et se termine en raidillon. Ca démarre bien : poussage ! Le sommet est atteint, une belle descente et nous revoilà à Mézens !
Nous repartons sur les côteaux surplombant le Tarn, bonjour les cuisses, ça monte fort, quasiment aucun répit, jamais plus de 200 m. de plat, bref ça fractionne sévère. Je ne sais pas si c'est un avantage mais comme je suis le local du jour, je connais un peu le parcours, et 60 bornes à ce rythme, je sens que ça va être vraiment hard...
Bien sûr les costauds sont déjà loins devant, et nous nous retrouvons un petit groupe : CS, Jo, Neo, et le vengeur qui fait le yoyo histoire de faire de belles photos. CS en profite pour se faire une petite frayeur : déjantage à cause d'une ornière, heureusement pas de bobo, à part les éraflures de ronces...
Ca ondule joyeusement entre vignes et champs, la belle petite église de Guiddal, perdue au milieu de rien. Puis on longe un lac ombragé, super, encore une ou deux côtes et voici le 1er ravito à Rabastens : r.à.s., très correct, tout ce qu'il faut.
On retrouve quelques-uns des "échappés" et nous repartons ensemble dans un petit groupe de 6/7 forumeurs. Le fractionné se poursuit, et les jambes sont déjà lourdes !! Du coup, je ralentis et mes 2 collègues de "galère" du jour seront donc Néo et Jo-Black. Pour eux aussi, ça tire. En plus, le soleil cogne très fort : dans les champs, il fait une chaleur étouffante. Visiblement Néo a besoin de se rafraîchir, il décide alors de se rouler dans l'herbe, mais il le fait à trop vive allure ! Aïe, quelques minutes pour reprendre ses esprits, une petite séance désinfection (il est bien équipé depuis l'OBA) et au final, plus de peur que de mal ;-)
Allez on repart, mais nous ne sommes plus que 2, Jo s'est échappé... Nous ne le rattraperons qu'à la bifurcation 45/60 kms !
Bon les gars, on a signé, c'est pour finir LE parcours entièrement, non ? Tout le monde est OK. Nous avons également rejoint DegrèCelsius et son neveu (il va bien le p'tit jeune). Allez on finit ensemble. La suite ressemble au début : des grimpettes à tire-larigo, 100 m+ maxi à chaque fois, mais que ça use... Avec cette chaleur, ce n'est pas une partie de pur plaisir, mais ça fera de bons souvenirs plus tard.
Le deuxième ravito est en vue : au pied de l'église de Réal, à l'ombre, bref, ça recharge (un peu) les batteries qui sont sérieusement entamées... On remplit le dos de chameau, quelques tranches de pain d'épice. Mais, tiens, il n'y a personne derrière nous ? Ca devient une habitude : avec moi, pas besoin de moto-balai, je peux m'en charger, messieurs les G.O. ;-)
Plus sérieusement, bon nombre de coureurs ont du se rabattre sur le 45, la chaleur et la rudesse du parcours ont eu raison des organismes...
Allez on enchaîne, direction le gand bois de Mézens, mais d'abord un petit passage à Roquemaure, puis descente vers le ruisseau de Vermas, ça casse, la montée qui suit surtout : non content de monter, des ornières d'environ 30 cms de profondeur nous font renoncer à passer sur le vélo.
Le bois est enfin atteint et l'ombre salvatrice nous fait encore plus apprécier une agréable descente, joueuse, et peu technique... La joie est de courte durée, nous passons devant le superbe château de Conques, mais il faut remonter vers le bois par Mazarin. Jo a la super bonne idée de prendre une petite douche sous des arroseurs de champs de maïs !! Il fait des émules et Néo et moi l'imitons illico : ça fait un bien terrible, mais il faut repartir...
La dernière vraie grimpette du jour est terrible : on ne compte plus les poussages et autres pauses. Vivement l'arrivée, mais avant, une grosse descente piégeuse en single pentu et recouverte de galets puis une remontée vers le point culminant du grand bois. Tout le monde est cramé et la dernière descente, versant nord-est est sympathique et technique, en single.
la route bitumée est rejointe plus de 6h00 après le départ... Délivrance lorsque nous voyons le panneau "Mézens", la fin est proche et plus grand monde n'est là pour nous accueillir ! Pas grave, un sandwich avec une vraie bonne grosse saucisse nous attend... Débriefing rapide à l'ombre du préau, puis nous sommes les derniers à quitter le parking.
La conclusion partagée également par mes deux compagnons du jour : super contents de l'avoir fait entièrement, même si nous finissons bon derniers, mais la satisfaction est très grande car la tâche n'était pas des plus simples.
Les plus de la rando :
- la difficulté du parcours,
- les ravitos corrects,
- le balisage parfait,
- le parcours qui est très beau,
- finir le parcours à l'ombre dans le bois,
- les organisateurs sympas ;-).
Les moins :
- la difficulté du parcours, non non c'est pas une erreur, mais vraiment c'est dur, ça peut en rebuter certains,
- la fréquence des ravitos : il en faudrait un de plus pour mieux répartir l'alimentation,
- certains dangers (notamment sur la fin, une grosse descente de quelques mètres) non signalés.
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (88)    Haut de page
Tout le monde se prépare  (0)
La plaque officielle du jour  (0)
Le fameux monument aux morts, tellement évoqué sur le forum  (0)
Petit panel de forumeurs  (0)
La photo officielle  (0)
la première difficulté de ce dimanche  (0)
CS a déjà pris un peu d'avance  (0)
Tandis que d'autres entament leur chemin de croix  (0)
Ce n'est pas la montagne noire, mais c'est quand même vallonné  (0)
1er incident technique  (0)
Au fond, on aperçoit St-Sulpice/tarn  (0)
Paysage des côteaux du Tarn/Agout  (0)
Un chemin agricole  (0)
Une petite pause photo ?  (0)
Un petit lac aux abords ombragés  (0)
Buccolique, non ?  (0)
Les côteaux qui dominent Rabastens  (0)
Le 1er ravito, et déjà 500m+ dans les jambes  (0)
L'ami Jo-Black666 en termine avec une bonne grimpette  (0)
Idem pour Néo  (0)
Séance soins après une belle chute, heureusement sans gravité  (0)
C'est-y pas beau, hein ?  (0)
La chaleur se fait plus pesante au fil du parcours  (0)
Dans les champs avec Neo  (0)
Les grimpettes se succèdent à un rythme infernal  (0)
Fait chaud, hein mon gars ?  (0)
Ca grimace quelque peu.  (0)
Ornière, vous avez dit ornière ?  (0)
Une des dernières côtes à découvert...  (0)
Douche obligatoire : pas besoin de se faire prier...  (0)
Etouffant, nous sommes cramés...  (0)
... Jo également !  (0)
Enfin à l'ombre dans le grand bois de Mézens  (0)
Mes compères arrivent.  (0)
Allez, faites pas la tronche, ça se termine bientôt.  (0)
Un des (trop) rares sentiers du jour.  (0)
Cette descente est non seulement technique, mais en fin de rando ça devient assez dangereux.  (0)
D'habitude, les modules, c'est pas dans l'autre sens qu'il faut les attaquer ?  (0)
Même pas drôle...  (0)
La dernière difficulté technique...  (0)
Le parking fait pitié ! Nous avons fait la fermeture.  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
Aucun commentaire à l'heure actuelle pour sur ce topo. Ecrire le premier ?
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact