Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (5) - Connectés (0) ]
 
La Petite Amazonie des Pyrénées : du Signal de Bas...
 
Par lcoadik, le 15/11/2014.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3873 fois.
 
 
 
Distance : 31 kms
Dénivelé : 1750 m+
Vit. moyenne : 6 km/h
Tps total : 05:30:00
Tps roulage : 05:15:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Toujours pas de neige…mais encore possible de faire de belles sorties jusqu’à 1900-2000m.

C’est donc le moment d’aller tester un dernier truc.  Descendre du Signal de Bassia(1921m)  à la Gourgue d’Asque (466m). Pas la meilleure idée: orientation plein nord et humidité ambiante dans cette  « petite Amazonie des Pyrénées »… mais bon on arrivera  toujours en bas !!

La montée se fait bien en alternant piste et petite  route jusqu’au  col d’Oueil Lussent  à 1237m. Une navette y est possible. Après c’est un portage poussage d’une grosse heure jusqu’au Signal de Bassia à 1921 m. Assez raide à partir du Courtaou de Tire-Mouréou mais ça permet de repérer la trace de descente….

À la descente,  on revient donc par le même itinéraire jusqu’au col d’Oueil Lussent. Le mieux étant de suivre la petite crête plein nord jusqu’au Courtaou. Ensuite  on prend un sentier qui au final passera bien sur le vélo malgré une adhérence précaire. Ça m’avait semblé bien plus tendu en le remontant à pied. Comme quoi les repères ne sont plus les mêmes une fois sur le vélo…

Enfin après avoir suivi le GRP à travers champs et bois on rattrape la fameuse « Petite Amazonie »  ou Gourgue d’Asque. Et là autant dire que je n’ai pas été déçu…vu l’humidité ambiante et la pluie du vendredi. J’ai souvent laissé les roues aller là où ça leur plaisait et éviter de trop freiner. Au final, s’il manque de continuité (passage technique où ça passe difficilement, arbre en travers, humidité…) ce sentier propose de beaux passages surtout dans ce cadre assez spécial. Certains le trouveront peut-être inintéressant pour le vtt mais j’avoue y avoir pris plaisir à tenter de passer partout (et en mettant souvent pied à terre)   et au final on arrive quand même à rouler une grosse partie.

 

Un sentier, qui sur le sec, doit être bien plus facile même si dans ce fond de vallée l’humidité est omniprésente. Un secteur à continuer d’explorer car il semblerait y avoir encore d’autres traces possibles…

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (15)    Haut de page
Parking d'entrée  (2)
  (0)
L'embranchement d'où l'on redescendra   (0)
Une petite route carrossable qui nous mène jusqu’à 1247m.  (0)
Au loin le casque  (0)
Portage à partir de là...  (0)
Courtaou de Tire-Mouréou  (2)
Objectif enfin en vue  (0)
  (0)
  (0)
  (3)
Un 15 novembre à 1921 m...c'est sec  (0)
C'est cette crête que l'on va plus ou moins suivre  (0)
  (0)
Végétation bien caractéristique et milieu fragile !!  (1)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 pierre65
 Le 24/11/2014 à 16h42.

Merci pour ces précisions Zemola,je vais retourné dans le secteur dés que possible ou alors si il y a une sortie prévue je suis preneur.

 zemola
 Le 24/11/2014 à 13h34.

Pour Pierre : oui Croix de l'enfant, je suis allé voir. Effectivement, déjà il faut la trouver, et puis les sentiers...n'en sont plus !

 zemola
 Le 24/11/2014 à 13h33.

Pour Pierre, Oui, le sentier est balisé depuis Couradabat en jaune et rouge. Du col, remonter la piste vers le Nord sur environ 200 m et bifurquer à droite pour basculer sur ce single bien balisé tout le long. Descente sympathique, tu me diras ce que tu en penses...

Pour Icoadik, super ! Si à l'occase, tu as un créneau pour aller défourailler dans le secteur, fais signe...

 lcoadik
 Le 24/11/2014 à 09h18.

Salut fab, ça c'est fait donc et à refaire...

Bon il y a encore pas mal à tester...surtout que j'ai vu 2 ou 3 beaux singles en montant...

 lcoadik
 Le 24/11/2014 à 09h17.

Salut fab, ça c'est fait donc et à refaire...

Bon il y a encore pas mal à tester...surtout que j'ai vu 2 ou 3 beaux singles en montant...

 pierre65
 Le 23/11/2014 à 12h51.

Pour Zemola

je suis intérressé par les infos que tu donnes sur le secteur Couradabat;d'abord parce que je suis un peu du pays,j'ai toujours la maison de mes grands parents à Marsas,ensuite j' ai déjà fouiné il y qq années dans le secteur Couradabat croix de l'enfant:je me souviens d'une partie de sanglier mémorable,je pensais donc que les sentiers ancestraux de ma jeunesse avaient disparu.Dis moi juste comment trouver le sentier qui va à Bioussa,est il balisé depuis Couradabat?Je pense aller dans le secteur prochainement. Merci.

Pierre

 zemola
 Le 21/11/2014 à 21h26.

Salut Lilian. Eh bien tu l'as faite ! Nous en avions discuté lors de notre sortie sur les traces de l'enduro d'Aure à la fin du mois d'octobre. Mon genou va mieux... Fab.

Tant qu'on est dans le secteur des Baronnies, je signale à tous trois singles qui me semblent dignes d'intérêt vététistiques, en très bonnes conditions actuellement (pas trop gras, quoi...). Je n'en ai jamais trouvé mention, alors je partage, sait-on jamais... Je n'ai pas de GPS, alors j'écris :

1) Du col de Couradabat, monter 100 m au Nord et basculer par un GR de pays sur la droite (balises rouges et jaunes) : très beau single d'environ 600 de déniv négatif. Autrement dit, on a le temps d'apprécier..première partie dans un hêtraie avec quelques marches puis un plateau assez long (très sympa, on peut envoyer) puis enfin une dernière partie à nouveau dans les bois pour arriver au hameau de Bioussa.

2) Plus à l'Ouest, une descente plus broussailleuse à partir du couret de Berdou. Attaquer la descente depuis la piste (lettre B de Berdou) vers une prairie et basculer vers la droite pour entrer dans le sous-bois qu'on quitte vite pour une longue traversée Est du pic de Carroc (j'ai nettoyé mais il reste 3 - 4 troncs à tronçonner). Très sympa. La suite est une traversée d'un pré envahi de fougères et de ronces mais la trace est bien présente. Zone très humide plein nord. Le repère pour en sortir est un bouleau énorme en bas à gauche de la prairie. Troisième partie : free ride dans un sous-bois assez propre mais pentu (sentier à baliser). On débouche sur un single récemment nettoyé qu'on prend sur la droite pour arriver au hameau de Prulhé

3) Enfin, du col de Coupe, plus à l'Est, une large piste rejoint le Pla du Moula. Il est possible d'éviter cette piste à partir du point 833 par un single en contrebas emprunté par le trail du pacte des loups donc balisé par des points oranges actuellement. Quelques branches à enlever par ci par là mais tout passe bien en mode montée / descente.

Voilà, c'est tout pour le moment...mais ce secteur regorge d'autres possibilités visiblement !

 lcoadik
 Le 21/11/2014 à 08h54.

@couraduque Enfin on ne fait que 400m de d+ avec le vélo sur le dos le reste se fait sur une grosse piste ou en poussant, suffit  de prendre son temps..

@zabaldi C'est juste que vu que je suis dans le coin je commence à avoir tout écumer, mais j'arrive à encore en trouver que je ne connaisse pas (mais qui ont souvent été rouler )  ou créer de nouveau à venir....

@Emile de rien et au plaisir que vous profitiez aussi de notre petite vallée...

@guillaumeB c'est vrai qu’avec le printemps que l'on a eu les sentier se sont bien modifiés, du coup c'est plus ou moins sympa parce qu ça nous rend des sentiers parfois plus intéressant 

 couraduque
 Le 19/11/2014 à 14h00.

Chapeau Lilian!

Le Signal de Bassia par la face nord, depuis les profondeurs de la Gourgue, et avec un vélo sur le dos en plus, fallait oserWink. Je ne sais pas si je l'aurai fait. Bravo.

Dire que je ne connais même pas cette descente sur l’Œi de l'Arros depuis l'Œil Lusent. Cependant je me doute que ça doit être bien humide. Faudrait que j'aille y trainer un de ces quatre, mais en trail plutôt, je croisWink.

 Emile
 Le 19/11/2014 à 13h24.

Merci pour ton travail, de recherche, de nettoyage et de partage.

C'est génial Cool.

 zabadi
 Le 19/11/2014 à 09h03.

Salut Lilian (et les autres). A chaque restitution de tes sorties terrain tu nous ponds quelque chose qui sort de l'ordinaire, encore une perle ! A+

 GuillaumeB
 Le 18/11/2014 à 21h41.

salut !

j'ai fait la descente il y a quelques mois avec un ami le long du ruisseau et l'avons trouvé très "chaotique".. bcp de pierres cachées dans les herbes,assez difficile de ne pas poser le pied. enfait le tout semblait avoir été un peu ravagés pas de fortes pluies :-) mais après quelques efforts on trouve quand même une partie bien roulante à l'ambiance magique !

félicitation pour la monté au signal !

 pierre65
 Le 18/11/2014 à 20h27.

c "est un parcours que je faisais quand j'étais plus jeune;vu le terrain tellement glissant à pied je n' imaginais pas y passer à vélo!IL faut que j'y passe maintenant sur le VTT. à voir peut etre l'été prochain.

 lcoadik
 Le 18/11/2014 à 15h29.

Oui je l'avais vu sur vttour (merci du coup )  et ça faisait un moment que je m'étais dit que ça pouvait surement se faire depuis le Bassia. Et plusieurs collègues m'avaient confirmé que ça passait pas mal.C'est vrai que c'était bien humide...

 francoisgoyon
 Le 18/11/2014 à 09h00.

Personnellement, j'avais beaucoup aimé cette descente des sources de l'Arros, surtout pour son ambiance "magique"; j'avais choisi une journée peut-être moins humide qu'ici... J'avais trouvé ce parcours digne d'intérêt puisque je l'avais mis sur vttour (http://www.vttour.fr/sorties/source-de-l-arros,3501.html#sortie ). François.

 Philou646
 Le 17/11/2014 à 19h51.

Assez particulière cette haute vallée de l'Arros, j'y suis passé il y a quelques années à l'occasion de la rando des Baronnies depuis le col de couradabat puis nous étions remonté à Escots (j'étais rincé). Un sacré parcours que tu as réalisé là, bien exigeant je pense... Phil

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact