Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (9) - Connectés (1) ]
 
La Renardière 2007 - Saint Antonin
 
Par olivtt, le 20/05/2007.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1994 fois.
 
 
 
Distance : 70 kms
Dénivelé : 1600 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 07:15:00
Tps roulage : 05:55:00
Participants : degrécelsius, Heretic, olivtt, stef56, Summy, titounet31, totophe47, zetwal .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 3 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Pas trop de courageux pour cette renardière qui pourtant a lieu dans un coin superbe pour le vtt.
L'arrivée sur place confirme que la pluie de la veille a eu raison des "frileux". Nous sommes inscrits sur le 75 (qui fera 70 finalement) et Sam sur le 100. Après un rapide coup d'oeil à la carte et aux circuits, on tourne à l'envers par rapport à l'an dernier.
La brume matinale bien humide n'est pas super engageante. On part après le coucou à °C en faction affecté à la circulation des usagers (en clair "je bullais à un carrefour" (c) coluche). Un bout de route nous attend avant d'attaquer à froid la montée un chouilla grasse et humide du cirque de Bône.
Une partie se fera à pied. Le maillot est déjà bien mouillé. Sam nous quitte pour attaquer le long parcours. La bonne nouvelle, le temps se lève et le soleil perce.
S'en suit, une succession de petites montées et descentes, puis un grosse descente qui tabasse bien dans la caillasse avant d'attaquer le single de la gourgue bien callasseux aussi. Bruit de groupe électrogène, zique au taquet, des fumigènes, déja qu'il faisait pas bien clair dans les buis....une rave !!!! Excellent et inattendu.
Le 1er ravito arrive au 20e km....Ca ondule gentiment jusqu'au dessus Cazals (sud ouest). On attaque une des 3 descentes (la + sud, celle qu'on a montée l'an dernier), traversée de la nouvelle passerelle, avant d'attaquer la montée du stand de tir et sa putain de portion bétonnée, sa race...
On fait un peu de piste à profil plutot descendant avant d'attaquer la descente sur l'Aveyron sur une piste assez large qui tabasse également (jusqu'au lieu dit Amiel) pour arriver au pied de Penne, lieu du 2e ravito où a lieu la bifurcation 75/100.
A ce niveau le 100 fait une boucle supplémentaire par rapport au 75 : il va emprunter la superbe descente de Penne mais en montée (dommage...) puis filer vers St paul de mamiac , les abriols , puis retour vers fontbonne, via la Grésigne : il parait que c'était TRES gras.
Pendant ce temps, on s'enquille la montée par le GR de pays qui fait bien bruler les cuissots...sa race ! J'attends Laurent en haut pendant qu'il digère le paté basque (il est super bon...). On traverse le domaine de Fontbonne qui a failli être le lieu d'hébergement lors de du we lpivtt début décembre 2006 : ça a l'air pas mal.
Par contre le sentier qui suit est humide, glissant, caillouteux et montant. Une ou plusieurs sources dans le coin alimentent le sentier qui n'en avait pas besoin ! Plus loin, moins de cailloux mais encore plus gras : l'ami Laurent et son python jouent "holiday on ice".
On atteint déjà le 3e ravito, surtout là pour le 100 car il n'y en a pas dans la boucle supplémentaire. On nous conseille la prochaine boucle prévue pour le 100 qui parait-il vaut vraiment le détour. Elle fait 8 kms et 400 de D+. Pas sûr que ça nous tente...
On repart, ça descend les kms défilent + vite, un coup de cul avant Vaour refait monter les puls. Sur une fin de descente une couleuvre traverse devant moi, je la touche elle finit sur le dos (la coquine...) et arrive à repartir... insolite. J'aime pas les serpents !
Puis, nous nous arrêtons aider un mec (crosseux bien affuté) qui marche a coté du bike. Il a crevé plusieurs fois (tubeless, plus de cartouche...) et oui, une pompe ça pèse trop : il met une chambre qui visiblement ne convient pas, la valve ne sort pas assez pour entrer dans l'embout de ma pompe. Vu le coté "sympa" du gazier, on hésite pas trop longtemps à repartir. La bifurcation, la très belle 2e boucle pour le 100 se présente et on n'hésite pas : on ne la prend pas ! Les passages un peu gras (et le paté) ont entamé les organismes !
Le dernier ravito est déjà là, on y retrouve l'ami Francis °C et on voit arriver le 1er du 100 qui en finit avec une grosse montée, content d'arriver, ce qui nous donne moins de regrets d'avoir finalement zappé cette partie.
Il reste théoriquement une vingtaine de bornes et la fin du parcours est à profil descendant. On se fera bien chier dans un très court passage en dévers très humide et on aura du mal à passer à pied une partie de 2m très raide, très grasse: ça gliiiissse.
La dernière descente vers l'Aveyron nous attend, humide en léger dévers, au cours de laquelle j'étais pas très à l'aise et qui nous réservera une ultime surprise : une remontée vers la route bien bien raide... sa race ! A nous, le jet d'eau, la douche et la saucisse. Les vélos revivent un peu après le lavage, c'était pas du luxe ! Peu de temps après Sam nous rejoint en ayant fait la 1ère bloucle du 100 et pas la 2e : on lui avait pourtant conseillé de faire l'inverse...
Belle rando malgré la boue : superbe tracé, très bon accueil et merci à mon compagnon de route Hérétic. Bravo aux VCM et °C. Ils font de La Renardière un rdv régional incontournable.
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (9)    Haut de page
Sur le plateau  (0)
Début de la descente vers Cazals  (0)
Du single de grande qualité !  (0)
Olivtt, descente vers Penne, GR46  (1)
Toujours des paysages somptueux...  (0)
Penne  (0)
En cours d'ascension après Penne !  (0)
On vient d'en bas  (0)
Le retour vers St-Anto : le ciel se charge.  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Manco
 Le 22/02/2009 à 21h42.
Refait le parcours le 22/02/09.A noter que la tempête a rendu difficile la navigation dans la zone qui suit la première descente (le long d'un ruisseau) et dans la forêt au dessous de Fontbonne, où il vaut mieux rester sur la piste forestière. Voilà !
 
 Le 23/05/2007 à 16h04.
belle rando pour le 75 KMS.Je m'attendais a ce que ce soit plus gras.La montée du Gr à Penne etais vraiment costaud,surtout après le ravitaillement.
 olivtt
 Le 23/05/2007 à 10h44.
un peu moins de roulage pour moi mais j'ai pas fait de stage gastronomique pendant la semaine....
 Heretic
 Le 23/05/2007 à 09h55.
Merci Oliv d'avoir pris le CR en charge !
J'y ajouterai simplement mon ressenti : beau parcours, plus difficile que l'an passé (pour le 75), terrain rendu technique avec un sol mou, gras, pas facile à naviguer, une superbe descente finale et des organisateurs super sympas ! Ah oui, un dernier truc : le pâté basque avant la montée sur Penne, c'est vraiment pas terrible : obligé de m'arrêter au moins douze fois en 3kms pour éviter de décorer le sentier !
;-)
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact