LA SALVETAT PEYRALES

Par TyrannoViaur, le 23/10/2011.

Participants : ...TyrannoViaur, ...Santa 81, ...Mag, ...Minus, ...Christophe, ...Grosmoletalbinol, ...Tonton Yoyo .

Un pti CR tardif concernant notre sortie du 23 octobre au départ de la Salvetat Peyralès, entre Tarn et Aveyron.

Acte 1 : depuis la place du village nous traçons par La Garrigue pour descendre sur le ruisseau du Vernhou que nous franchissons via une petite passerelle. De l'autre côté la remonté sur Campels se fait sur un chouette sentier bien qu'un peu raide pour un éveil musculaire. Au milieu des châtaignés nous traversons alors une parcelle de ...bambous !!!

Acte 2 : à Campels nous basculons en direction du Rioucros. A mi pente le single devient un peu plus chaud pour finir sur du pentu à travers bois afin d'éviter des arbres couchés.Ayant ouvert ce passage récemment, je n'ai pas eu le temps de trop le tester, c'est maintenant chose faite (cf. vidéo des punks)... et le cameraman de conclure « c'est dans la boite ! »

L’ascension qui suit n'est pas des plus simple puisque la monté à Montou se fait par un sentier à mouton !

Acte 3 : passé mouton, heu non, Montou, un chemin de crête nous dévoile sa superbe vue panoramique entre La Salvetat et le Cheval du roi, point culminant de notre périple.

Le coin est sauvage et les vallées que l'on surplombe très encaissées. Un single bien défoncé nous mène à la chapelle de Murat quelques centaines de mètres plus bas. De là nous attendent 400 m de D+ par un chemin bien raide pour atteindre le Cheval du roi.

Acte 4 : au sommet, nous faisons une courte pause aux tables d'orientations ou le vent nous glace les durites. Sans traîner, la troupe repart dare dare vers la tour d'observation non loin de là.

Les plus frileux décident alors de se réchauffer un peu en détournant l'utilisation première de cet édifice. Avec par ordre d'apparition, Santa 81, votre serviteur et Minus dans des styles différents mais efficaces.

Le caméraman se contentera de ses baskets au vue du tir qu'il s'est mit une heure plus tôt (un genou en vrac pour six semaines)

Acte 5 : c'est parti pour la descente la plus longue du parcours, la plus variée aussi.

En cours de chemin nous faisons escale au point sublime qui domine le Viaur de 300 m, sublime !

Racines, ruisseaux, ornières et de belles caillasses nous attendent. Santa 81 en profite pour mesurer la piste par deux fois confirmant ainsi le « jamais deux sans trois » Chat noir donc pour le clan Rocky, pas en veine aujourd'hui.

La montée sur crête garnie de grosses marches qui suit mérite le respect, elle nous conduit au lieu dit « La boutique » et nombreux sont ceux qui mettrons pieds à terre.

Le chemin de retour à la Salvetat empreinte un sentier éprouvant et parfois bien technique.

Par endroits, la vue plongeante sur les ruines du château de Roumegous est un régale pour les yeux.

Dernière montée et dernière chambre à air aussi, je fini en poussant.

Verdict à l'arrivée, seulement 29 km parcourus et pourtant personne n'en sortira totalement indemne...

La Vallée de la Viaurt on pinkbike.com

CRAZYBIKERS
 Le 11/12/2011 à 19h39.

Bah alors !!! et le passage à gué Wink

Le 08/12/2011 à 19h31.

Terrible ce CR....avec  la vidéo au top  qui va bien !

Quel descente de la TourSurprised

bravo les gars pour ce ride,  dommage pour le genoux

vivement les prochains CR Smile

Sacris
 Le 07/12/2011 à 19h01.

Salut,

Sympa le CR, nous avons fait un peu le même parcours agréable mais 1 mois plus tard... Je suis aussi en retard pour le CR qui est commencé mais pas terminé (manque photos + trace et classé dans la communauté Aveyron VTT).

TyrannoViaur
 Le 06/12/2011 à 22h23.

Certes mais les causses ne sont pas très loin non plus... (St Antonin noble val à 30 mn)Laughing

Le 06/12/2011 à 22h17.

Salut les punks,

Merci pour cette belle vidéo. Effectivement, moins de cailloux chez vous.