Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (16) - Connectés (0) ]
 
La séquestroise
 
Par Heretic, le 19/06/2005.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2182 fois.
 
 
 
Distance : 48 kms
Dénivelé : 900 m+
Vit. moyenne : 15 km/h
Tps total : 03:45:00
Tps roulage : 03:08:00
Participants : Heretic, CS .
 
Niveau :    Loisirs
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Ce week-end au programme : la séquestroise. Randonnée VTT se déroulant au Séquestre à 5 minutes d'Albi.
Il y avait bien la Cap Nore, mais compte-tenu de la distance, du prix et des parcours proposés, je préfère tenter cette petite rando sans prétention, mais qui a le bon goût de se disputer à 30 minutes de chez moi.
CS et Mme sont présents. Rencard à 8h30, le temps de récupérer les plaques, de monter le vélo et le départ est donné vers 9h15.
Environ 120 participants ont signé pour rouler sous la chaleur qui s'annonce torride !
Le départ est groupé, nous décidons de nous élancer en derniers, il est toujours plus facile de doubler que de se faire dépasser. Ca ne tarde pas : à peine quelques centaines de mètres que le peloton explose dans la première côte.
La rando se déroule gentiment entre sentiers, petites routes et bosses. Soyons clairs : le type même de rando conviviale, mais sans gros dénivelé, la faute à un relief ambiant constitué de petits vallons. Pas de singles de fous comme en montagne noire, pas de paysages extraordinaires... Non, rien de tout ça : les côteaux sont beaux et la vallée du tarn tout autant, mais ça ressemble à Mézens par exemple. Bon, j'arrête de faire mon blasé et je continue mon blabla.
En revanche, le parcours est bien dosé alternant les passages bitumeux et les zones de vrai VTT à bon rythme. De plus, même si le paysage n'est pas à couper le souffle comme sur la rando de Limoux, les côteaux sont agréables à arpenter, entre vignes et bois, champs et chemins agricoles.
Après le 1er ravito (très correctement achalandé) CS et moi repartons sur les traces du 50. Nous traversons un golf, sympa toute cette belle verdure par cette grosse chaleur. Les côtes s'enchaînent et se grimpent tranquillement, mais leur nombre est impressionnant : effectivement pas de grosse amplitude côté dénivelé, mais une multitude de côtes. C'est bien cassant aussi !
Nous roulons avec 2 ou 3 autre participants dont un en tout-rigide ! Ca c'est un vrai ;-) Nous continuons avec ce petit groupe jusqu'au 2ème ravito. L'occasion de rejoindre Christian, un clubeur de Lauragais-VTT, équipé tout comme CS et moi d'un LP tout-suspendu. Nous finirons la rando ensemble.
Cette dernière portion est la plus vallonnée du circuit : les grimpettes s'enchaînent à rythme soutenu. Le parcours est nettement plus orienté VTT sur cette fin de rando : passages en sous-bois dans des singles pas bien larges, avec des ondulations courtes mais aussi certaines plus longues. Certains randonneurs sont proches de l'agonie : crampes et chaleur ne font pas bon ménage !
Petite satisfaction personnelle, je monte certaines côtes aisément alors que l'an passé j'aurais sûrement mis pied à terre ! Je m'auto-satisfais de cette constatation : tout est passé sur le vélo, pied à terre à une seule occasion, lors d'un raidillon d'environ 10 m. mais beaucoup trop pentu...
Nous arrivons à la fin et cerise sur le gâteau, pour finir le parcours les G.O. ont prévu une descente chronométrée pour rallier l'arrivée : environ 3-4 kms, le nez dans le guidon histoire de se tirer la bourre avec CS, Christian et un autre participant !!!
Va y avoir du sport... mais moi je reste tranquille !
En ligne par 4, chrono : 3, 2, 1, GO !!! Gazzz, mais mollo quand même, le début est une piste de dual, et nous ne sommes pas trop coutumiers du fait. CS s'échappe dans les bosses, j'emboîte le pas mais l'autre Christian me retarde un peu lorsque la piste se transforme en single, je le dépasse et là je donne tout... Virages en S, sur graviers, méf tout de même puis passage dans un bois, quelques "coups-de-cul" et grosse, grosse descente... Je ne vois plus CS, pourtant je lâche les freins... trop d'ailleurs, juste avant le dernier virage à droite, je signe mon 1er OTB (over the bar = par dessus le guidon ou soleil, comme vous voulez) avec le LP. Ornière, bonne pente, marche : l'erreur vient de l'utilisation du frein AV lorsque la roue AV a descendu la marche. Ca ne pardonne pas. Bon, pas de gros bobo, le vélo n'a rien, donc rien de méchant à part la bonne trentaine de secondes perdue. Pas grave, je termine avec un chrono de 10'38" et CS à 9'47". A noter, le vainqueur a fait un temps de 8' et quelques secondes !
Puis l'arrivée, la douche, et hop un (ou deux ;-)) petit(s) kir(s) histoire de panser les blessures. Mme CS termine 1ère féminine au chrono et se voit remettre une superbe coupe. Puis une tombola attribue quelques cadeaux aux participants (merci pour le t-shirt et la serviette) alors que nous avalons un superbe plateau repas facturé 3€ en sus de la participation à la rando de 6€ !! Très très correct !
Certaines "grandes" randos ont des leçons à recevoir lorsque l'on voit ce que peuvent faire certaines "petites" ;-)

En conclusion :
- sur le parcours : joli, varié, pas trop difficile et prix du jury à la descente finale chronométrée ! Je pense que les amateurs de pur gros VTT à fort dénivelé n'y trouveraient pas leur bonheur, mais pour tout vttiste moyen, sans grosse prétention, le circuit est tout à fait valable.
- sur l'organisation : bravo ! Pas de fausse note : balisage nickel, rapport prestation/prix honorable, de bonnes intentions notamment les ravitos bien garnis, le repas final copieux, la douche comprise, et l'ambiance conviviale...
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (22)    Haut de page
La séquestroise, c'est parti !  (0)
Les brumes lointaines annoncent la couleur : il va faire chaud.  (0)
Première pause  (0)
Quelques participants sont derrière nous...  (0)
Petit chemin paisible  (0)
Attention ! Une 2cv va dépasser une Ferrari...  (0)
... Si, si, Néo, tu peux regarder, c'est bien une ferrari !  (0)
Et voilà le travail ;-)  (0)
Dans les vignes  (0)
Jolies ondulations tarnaises  (0)
Le 2ème raviton du jour  (0)
Un passage en sous-bois appréciable pour l'ombre procurée  (0)
Au fond, la vallée du Tarn  (0)
On a pris un peu d'altitude  (0)
Même les meilleurs poussent  (0)
La fin de la rando est assez difficile.  (0)
Les côtes se font plus pénibles...  (0)
En regardant dans le rétro, on s'aperçoit que cette grimpette était assez longue  (0)
Christian en termine  (0)
Dernière vue avant le chrono !  (0)
Mme CS, meilleure descendeuse de la spéciale, bravo !  (0)
LE plateau repas final  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
Aucun commentaire à l'heure actuelle pour sur ce topo. Ecrire le premier ?
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact