Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (5) - Connectés (0) ]
 
La trace du Sanglier
 
Par berthali, le 23/06/2019.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 550 fois.
 
 
 
Distance : 47 kms
Dénivelé : 1400 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 05:15:00
Tps roulage : 04:30:00
Participants : AJ, SleeYeR , 500+ autres .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 

La trace a été supprimée à la demande des organisateurs car le parcours emprunte des passages privés pour lesquels l'autorisation de passer n'est donnée que pour le jour de la rando.

La vidéo de la sortie

 

et celle de Nicolas

 

Avec Alain et et SleeYer nous avons rendez vous pour l'édition de la Trace du Sanglier, au départ de Palaja. Le Rendez vous est très matinal (7h30 sur place) du fait des chaleurs qui arrivent!

Sleeyer est partant pour le 40 km, Alain et moi pour le 50 km.

On partira ensemble, mais on ne fera pas plus de 500m ensemble car le 40km a sa boucle additionnelle au 30 km, et qui ne fait pas partir du 50km, tout au début. Dommage, on ne se reverra plus...

Les premiers 15km jusque au ravitaillement (où nous passerons 2 fois) sont montants, et nous amènent presque au point culminant de la sortie. On pourra déjà passer sur de superbes singles bien préparés/nettoyés pour l'occasion par l'équipe d'organisation, mais aussi sur une piste bien défoncée par les orages de l'automne dernier. D'ailleurs ça sera à l'image d'autres montées dans la rando: pas roulante avec les ornières et cailloux. On en est à plus de 450m de D+ à ce stade.

Le ravito est vraiment top avec saucisse à la plancha, découpe de jambon, pâté et autres sucreries habituelles.  Il tombe bien, j'ai déjà fin, et il commence à déjà faire très bon côté températures. De là, on va bifurquer sur la boucle spécifique au 50 km, toute belle toute neuve, avec des singles ouverts pour l'occasion.

Ca commence par partir sur une jolie prairie, puis ca grimpe raide jusqu'au point culminant d'où on va attraper une première superbe descente, juste pentue comme il faut, en partie en sous bois. S'en suit une remontée et ondulation qui va nous conduire en haut d'une falaise avec le plus beau point de vue de le journée. C'est splendide! Deuxième belle descente, d'abord en bordure de falaise (mais pas trop près du bord non plus) puis sur un single en balcon qui va se terminer dans le genets et au bord des vignes. On a le sourire jusqu'aux oreilles. C'est magnifique!

On passe en bordure de Pradelles en Val, avec une montée sur piste tranquille puis on enchaîne de nouveaux singles bien joueurs. De là s'en suit le début de la remontée vers le ravito avec plus de 300m de D+ à reprendre, sur du chemin majoritairement pas roulant! Je dois l'avouer, j'en bave sévère. Je m'arrête pour retirer le maillot de protection et les coudières pour avoir moins chaud. Ca ne suffira pas. Il ma faudra deux ou trois petites pauses pour rejoindre le sommet, et pousser aussi une fois ou deux. Je ressens mon manque de condition et d'entrainement. Heureusement que je n'ai pas fait la Capnore la semaine précédente. Ca va beaucoup mieux pour Alain qui doit m'attendre...

Bien heureux de rejoindre le ravito, encore très bien garni, ce qui n'est pas toujours le cas dans ces circonstances. On arrive à 35 kilomètres et un peu plus de 1000m de D+, mais j'en ai déjà plein les jambes, et j'ai la tête qui bout.

Cette pause bien revigorante me remet en jambe pour la dernière section commune à tous les circuits, sur les crêtes, où nous reprendrons plus de 300m de D+, avec des moments où il faudra pousser.

On va pouvoir retrouver un long passage commun avec le circuit de l'année dernière, avec du single plus technique, de la pente et du fun. Au passage, je me mettrai une belle boite pour finir à plat ventre sur le single, sans grand dommage. Heureusement que j'avais remis les coudières. Malgré les genouillères, je me râpe un peu les deux genoux car elles sont descendues un peu dans la chute, certainement due à ma fatigue et des réflexes pas aussi vifs qu'il aurait fallu. Malgré tout un grand plaisir jusqu'à la fin de cette rando, avec des singles jusqu'au bout!

Il faut vraiment saluer le travail des organisateurs, car tout était parfait: accueil, signalisation, préparation des chemins, ouverture de nouveaux chemins, ravito, ... 

Rendez vous l'année prochaine.

La sortie sur Strava: https://www.strava.com/activities/2474102657

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (19)    Haut de page
Panorama vers Pradelles  (2)
Depuis les crêtes du retour  (2)
Assortis  (4)
Lionel, par l'orga  (1)
Alain, par l'orga  (0)
  (0)
Là, j'en bave...  (3)
fin de la boucle spécifique du 50km  (0)
J'en finis de la boucle de 20km spécifique du 50km  (1)
  (0)
remontée entre les deux première descentes  (3)
superbe single en bordure de falaise  (0)
single en balcon bien sympa  (0)
Alain attaque, la poussière vole!  (1)
La prairie juste avant/après le ravito  (0)
début des crêtes finales  (0)
le single s'est transformé en une grosse ornière  (0)
dernière "pujade"  (0)
avant d'attaquer le single final en sous bois  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 djey
 Le 23/07/2019 à 11h50.

Tout le retour depuis le dernier ravito, c'est du bonheur !! Même avec les murs à escalader ... Pour la partie après la route, bonne question ... fermé ou pas ? ... Jamais roulé en-dehors de la rando.

 berthali
 Le 28/06/2019 à 22h11.

Je vois d'où tu parles, c'est par là où ils mettent un point d'eau. Je ne me souviens plus en effet.

 jekyll31
 Le 28/06/2019 à 13h37.

salut berthali , 

au niveau du roc Espaillade , lorsque tu viens de finir la dernière grande ascension, tu traverses une route (la D42 qui descend a Palaja) et tu prend un piste légèrement montante avant de rejoindre le sigle des crêtes.

a ce croisement il y a une barrière (avec des panneaux qui indique terrain militaire blablabla...)  qui devait être ouverte le jour de la rando.

mais tu devais etre trop fatigué pour voir tout ca Wink ? (ce qui est normal après cette cote )

 berthali
 Le 28/06/2019 à 11h17.

Je n'ai pas l'impression que le sentier des crêtes soit interdit le reste du temps. Je ne me souviens pas avoir traversé des grillages, barrières, ... dans cette zone.

 jekyll31
 Le 28/06/2019 à 09h55.

salut , merci pour le CR .  un grand classique cette rando !  

Est ce que quelqu'un sait si la partie qui passe en limite du  champ de manœuvre et de tirs de Villemaury est accessible hors rando ?  

j'ai souvent fait des REMAKES de la trace du sanglier années précédentes mais je n'ai jamais osé faire la dernière partie (pourtant génial)  autrement que pendant la rando officel .

 

est ce qu'un local a des infos ? merci d'avance

 

 CCY9
 Le 27/06/2019 à 23h47.

Merci Lionel pour le CR et la video

 AJ
 Le 27/06/2019 à 17h21.

Merci Lionel pour le CR et pour la vidéo. Comme tu l'as dit, c'est une top rando : parcours très bien tracé et très bien balisé, ravitos bien garnis, bénévoles sympas, quelques jolis points de vue et de superbes descentes. Une totale réussite.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact