Lac d\'Aygue Rouye et Mirkwood, remake

Par yann32, le 23/07/2017.

Genre : VTT . CR consulté : 2073 fois.

Participants : Did31, Yann32 .

Pour continuer sur la lancée une semaine après le Cagire, la trace du Lac d'Aygue Rouye et Mirkwood me paraît aux petits oignons pour une nouvelle belle sortie en montagne. Seule incertitude, la météo. Renseignements pris, nous pouvons espérer atteindre le soleil en altitude. Seul Didier m'accompagne.

Nous démarrons vers 8h, dans la brume, avec une humidité extrême. Il a plu presque toute la nuit. Même si la pluie a cessé, nous ne tardons pas à être trempe. La montée se passe bien jusqu'à la Croix de Peyras sur de gros chemins, parfois bien pentus mais roulants. 650m de D+ environ sur la selle. Puis le sentier commence, d'abord sur la selle, puis les parties roulantes deviennent portions congrues. De nombreux portages ou poussages nous permettent de progresser, toujours dans la purée de pois. Pour le  paysage, c'est très limité pour le moment.

Un 1er gros portage nous permet d'accéder au Lac d'Aygue Rouye, embrumé dans une ambiance celtique. Un pêcheur à la mouche taquine la truite, sans succès, à cause du temps visiblement. Peu de temps avant, nous avons croisé un trio de marcheurs redescendants d'une nuit à la belle étoile, sans étoile à leur grand désarroi. Au moins ont-ils vu le soleil, ce qui nous redonne de l'espoir et de l'entrain pour la suite. A Aygue Rouye, nous sentons qu'il est tout proche, mais il ne parvient toujours pas à percer franchement.

Nous reprenons la marche, puisque le vélo est rarement sur ses pneus, ou alors sans pilote dessus. Après un nouveau portage, nous rejoignons un troupeau de moutons, à l'endroit ou  le soleil et la brume se battent pour prendre le dessus. Enfin le soleil, à environ 1700-1800m d'altitude, il était temps. Le paysage se dévoile enfin, grandiose. Nouveau portage, le plus rude sûrement, ce qui me rappelle le Cagire une semaine plus tôt. En haut, le Pic du Midi s'offre à nous, on a l'impression de le toucher. Puis le lac de l'oeuf, dont la forme fait penser à autre chose plutôt. Une pause ravito s'impose dans ce cadre magnifique, nous faisons le plein de chaleur également, ça fait du bien. Nous séchons quelque peu.

Puis nous reprenons notre route, sur le vélo cette fois sur de magnifiques sentes, jusqu'au sommet, où de très beaux chevaux se prélassent au soleil. Nous ne tardons pas car la brume semble remonter. Profitons de la crête au soleil, avant de rejoindre la forêt. La descente commence. Dans la forêt, les fameux sentiers techniques créés de toute pièce (parcours 16) deviennent de plus en plus joueurs, avec de multitudes épingles mais toutes passent avec délice. Les racines sont glissantes et nous invitent à la prudence. Nous reviendrons par temps sec. La 2ème partie de Mirkwood est superbe, souvent tout en surf, la terre humide et meuble n'est pas un soucis, bien au contraire. 1300m de descente, avec une petite remontée au milieu. Un régal ! Bravo aux créateurs.

Arrivés au van, une bonne petite mousse nous attend. Nous reviendrons, pour profiter de Mirkwood sec, et des paysages aux complets. Ca valait le coup. La mer de nuage est quand même un phénomène superbe. Evidemment, avant de l'admirer, il faut la traverser, et se mouiller.

cyril64
 Le 27/07/2017 à 23h00.

Fallait oser avec cette météo, bravo Wink

Le 27/07/2017 à 22h24.
Merci Yves pour ces infos.
 Le 27/07/2017 à 22h05.

Mirkwood, ca vient du monde de TolkienSmile. C'est un pote à nous, Patrick (pseudo "fastfish"Wink) qui a dénommé ainsi cette descente en raison de la quantité importante de mousse au sol, par endroit sur le parcours...et des arbres animés qui se jettent en travers du chemin pour dévorer les hobbitsWink. Il a dit ça un peu par hasard et depuis c'est resté. Le créateur de la descente c'est Lilian (lcoadik) et le vrai nom du bois c'est le bois de Mourgoueilh.

yann32
 Le 26/07/2017 à 16h10.

Mirkwood, c'est le nom du bois ou de la descente ou les deux. Peut être un nom inventé par le créateur de la descente. Couraduque est sûrement mieux informé.

Le 26/07/2017 à 13h55.

Bravo les gars! Fallait être motivé pour monter au lac d'Aygue-Rouye avec cette brume. Mais bon, vous avez quand même vu le soleil la haut, et bien profité de la descente, c'est l'essentiel Smile. C'était pas forcement gagné car par temps humide, ça peut être bien glissant... Mais si c'était pas trop gras, tant mieux. Je me suis tâté pour vous accompagner (j'avais vu la planif) mais finalement, j'étais pas dispo, j'étais dans les Landes au bord de la mer Wink.

Merci en tout cas, de vous être inspiré d'un de mes CR pour cette sortie Smile.

AJ
 Le 26/07/2017 à 12h26.

Super sortie. Partant pour un remake avec terrain plus sec et météo plus bleue!!

berthali
 Le 26/07/2017 à 10h12.

Magnifiques paysages au dessus de la mer de nuage, mais bien méritées, au prix de belles sueurs de portages! Ça fait un beau dénivelé pour peu de distance, ça devait bien pencher.Surprised

Le 26/07/2017 à 07h37.

Bravo les copains belle balade. Pourquoi Mirkwood , je ne comprend pas ?