Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (14) - Connectés (0) ]
 
Lamalou, sueurs froides pour riders au sang chaud
 
Par labeu, le 31/07/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3637 fois.
 
 
 
Distance : 46 kms
Dénivelé : 1700 m+
Vit. moyenne : 8 km/h
Tps total : 08:00:00
Tps roulage : 05:30:00
Participants : Espoulid, ...Nelly, ...Roger, ...Alain, ...Cricri, ...Paulex, ...Labeu .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 2 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Difficile d’éviter la canicule en ce dernier jour de juillet, surtout dans la Haute-vallée de l’Orb… Qu’à cela ne tienne, Espoulid planifie sa « petite rando sans prétention » au départ de Lamalou-les-Bains… à 7h30 !!!

Certains se feront un peu tirer l’oreille pour un ride si matinal (suivez mon regard), surtout en vacances, mais finalement tout le monde est là, à l’heure, et sur le pied de guerre… Paulex et moi faisons la connaissance des potes héraultais de Frédo, à commencer par Nelly, puis Christophe (Cricri), Roger, Alain, et c’est parti pour une quinzaine de bornes de montée, objectif les 1058m de la Tour de guet (soit 850m de D+ à s’avaler d’une traite), via le Col d’Aussières, que nous atteindrons en tout juste 2 heures.

Le départ emprunte le Chemin des Arts, puis l’ascension se fait principalement sur piste forestière, jusqu’au Col des Princes, avec une portion de route (économisons les forces pour profiter au maximum de la fin de journée) jusqu’au Col de Madale, et enfin la piste de caillasse blanche surchauffée, pour toucher la Tour de guet ! Heureusement le Massif du Caroux s’est paré de ses plus belles couleurs… un rose superbe, caractéristique des bruyères en fleurs en cette période estivale… magnifique bouquet !

A peine une petite pause « fraîcheur », et nous entamons la descente, option « free-ride » à travers fougères et sapins, pour éviter le classique « tout droit dans la pente » et les "rolling stones" qui giclent de partout (pas très fun) ! Nous sommes au Col de la Plane, petite jonction bitumeuse d’une paire de km pour rallier le Col de l’Ourtigas. Maintenant superbe descente le long du ruisseau du même nom, pour rejoindre les ruines des hameaux perdus de « Caissenols le Haut », puis « le Bas », à travers une forêt dense et caillouteuse à souhait. Impossible de tout franchir sur le vélo tant les blocs sont piégeux et imprévisibles. Nelly nous dévoile sa technique parfaite en pareille situation, décidément bravo les filles !

Arrive alors le somptueux passage de la Serre de Majous, à l’approche du Portail de Roquandouire (ouvert pour l’occasion, gag !), souvent en balcon, et sur des dalles du plus bel effet ! Puis c’est LE portage du jour, Espoulid ne nous épargnera rien… Avec 34°c, il est encore plus éprouvant que d’habitude, mais nous en viendrons à bout malgré tout !

A l’ombre de la dernière barre rocheuse, la pause casse-dalle s’impose. Pour digérer, petit poussage sur la crête au milieu des genêts, et en avant pour la descente… c’est la salsa des dalles de la Serre de Moré ! Tout en arrière, difficile de ne pas s’arrêter une ou deux fois tant les cuissots sont sous haute tension, prêts à exploser… parfait pour les crampes !

Nous poursuivons le D- jusqu’à Cours, où nous en profitons pour refaire les réserves d’eau… tout le monde est à sec ! A Saint-Gervais-sur-Mare, nouvelle grosse perfusion de grimpette, direction le Col de Pierre Plantée, 4km de route bienvenus pour ne pas mettre le moteur en surchauffe, puis piste bien sévère jusqu’au Col de Vente Vieille. Là, nous rejoignons le Col de Madale (2ème passage), via ce si beau single en balcon, que nous empruntons, une fois n’est pas coutume, dans le sens de la montée… un peu moins magique que d’habitude car il faut se faire violence pour tout passer sur le vélo ! Pour qui n’a pas peur de se mettre dans le rouge, c’est le moment !

Heureusement la grosse régalade du retour sur Lamalou est toute proche… juste un ultime effort pour remonter la piste jusqu’à la tombe mégalithique de la Forêt des Ecrivains combattants, et le caviar de la journée est enfin là ! Ce sera une sélection des plus belles descentes du secteur, un merveilleux mix concocté par Frédo, qui connaît le spot par cœur, une dizaine de km de pur bonheur, non stop !!!

D’abord des dalles de schiste hyper joueuses, dans le secteur de Roumegas, puis une draille inédite qui dégringole sur Combes (nouvelle pause fraîcheur à la fontaine du village), et une succession de virolos plus ou moins serrés, enchaînements d’épingles ludiques, ornières, franchissements… Roger nous fait admirer sa technicité et sa vélocité sur un tel terrain : double Champion de France de descente dans les années 2000, excusez-du peu… il survole les obstacles, impossible à suivre !

Ça n’en finit pas… zones de franchissements, glissades, épingles… dans l’ordre ou dans le désordre, c’est un festival de gourmandises, via la Croix de Combes, Torteillan et la Croix des Bausses, jusqu’à Lamalou ! Et pour que la fête soit complète, Espoulid nous sortira le Coca et les bières fraîches de la glacière, plaisir à volonté !

Un énorme merci à Frédéric pour ce ride, trace à conseiller d’urgence à tous les amoureux du VTT… à la condition expresse en cette saison : partir tôt le matin ;-)

(photos ©Labeu)

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (49)    Haut de page
à la fraîche...  (2)
tous derrière Espoulid  (0)
Alain, Roger,Cricri  (1)
premières épingles vers la Tour de guet  (0)
Nelly  (0)
la brochette du jour au Col d'Aussières (manque Alain, l'opérateur)  (0)
dernière rampe pour toucher la Tour de guet  (0)
on y est !  (2)
free  (3)
free bis  (1)
free ter  (1)
ouf... le Col de l'Ourtigas !  (0)
Nelly est la première pour la descente  (4)
suivie d'Espoulid  (0)
et de Paulex, qui effraie les papillons !  (0)
très belle attitude !  (0)
derrière, ça suit !  (0)
Alain y va aussi de bon coeur !  (0)
magnifique forêt  (0)
quelques passages tendus !  (0)
Roger  (0)
Alain   (0)
Nelly  (0)
Cricri  (0)
un "secret spot" d'Espoulid  (0)
Nelly toujours à l'attaque !  (0)
bibi  (2)
le Portail de Roquandouire, descente puis portage !  (0)
casse-croûte bienfaiteur  (1)
poussage digestif  (1)
descente de la Serre de Moré  (0)
en bas Saint-Gervais-sur-Mare  (0)
Christophe (Cricri) n'est pas en reste !  (0)
Christophe (Paulex) se régale aussi !  (0)
en arrivant au Col de Vente-Vieille  (0)
passage en balcon à Madale  (0)
de belles dalles joueuses  (0)
le pied !  (0)
de jolis franchissements  (0)
technique irréprochable !  (1)
toujours Christophe-1  (0)
et Christophe-2  (0)
ça fait trop de bien !  (3)
ultime petit effort  (0)
notre guide du jour, en super forme !  (1)
un régal pour tous !  (0)
je fais de mon mieux ;-)  (3)
toujours Espoulid, BRAVO...  (0)
... et MERCI pour cette superbe journée !  (2)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 bill
 Le 04/08/2013 à 11h14.

joli et toujours beau cadre, belle trace, un ciel de cinéma avec la chaleur de circonstance, dommage je n'étais pas dans le secteur. Belles photos + CR.

A tous merci pour le partage.

 PAX
 Le 03/08/2013 à 16h41.

Des passages bien connu ,bien tendu aussi Winkmerci François pour le cr ,bravo a tous .

 jekyll31
 Le 03/08/2013 à 16h17.

merci francois pour le CR tip top et photos grande classe !!  je regret bien de n'avoir pu me libérer Cry

en tous cas belle équipe et grand merci a espoulid qui donne tjs des traces magnifiques !!

 labeu
 Le 03/08/2013 à 09h56.

Merci les gars, pour les photos y a aussi Espoulid dans le coup ;-)

Pour ce CR, j'ai essayé une nouvelle technique de redimensionnement d'images, elles sont moins grandes que d'habitude (800/900 pixels de large), mais de meilleure définition (300/350 ko)...

 rvtt
 Le 02/08/2013 à 22h11.

voilà un super CR qui sent bon les vacances du côté du languedoc !!!merci pour le partage et toutes ses belles photos Wink

 dan34
 Le 02/08/2013 à 22h01.

qques tetes bien connues,des excellents riders ,cadre tjrs magnifique et le maitre des lieux Espoulid..sans oublier les photos excellentes de labeu (pleonasme),c'etait comme si j'y etais,Merci.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact