Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (193) - Connectés (0) ]
 
LARZAC BREBIS TOUR 60km
 
Par wasabi12, le 16/09/2012.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3259 fois.
 
 
 
Distance : 60 kms
Dénivelé : 1300 m+
Vit. moyenne : 11 km/h
Tps total : 05:00:00
Tps roulage : 05:30:00
Participants : .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Petit compte rendu sur le Larzac Brebis tour 2012, le soleil est au rendez-vous avec pas moins de 700 participants. Engagé sur le 60km, parcours intermédiaire entre le 40 et le 100, celui-ci partait du village du Caylar pour rejoindre la Couvertoirade.

 

 


le_caylar_2012.jpg

 

D'entrée le parcours emprunte une longue monotrace entre les dolines ou entourées d'épaisses haies de buis. Le début est très difficile, l'afflux important de vtt nous oblige à rouler au ralentit. Certains passages dans les pierres et rochers sont difficiles à négocier dû à un manque de vitesse. Sur les premiers centaines de mètres nous posons souvent le pied à terre. Au bout de plusieurs kilomètre le rythme s’accélère malgré une partie très cassante avec de nombreuses relances. La descente vers la Couvertoirade permet d'étirer le flux de participants.

 

Le parcours prend de la hauteur pour rejoindre le moulin de Rédounel. Sur cette butte, la vue sur la cité templière et les causses est magnifique. Ensuite nous alternons pistes poussiéreuse et monotrace jusqu'à première descente intéressante dans une combe très sombre.

 

Après nous retrouvons le Causse de Campestre. Toujours en alternance entre singles et pistes, nous attaquons de nouveau une magnifique descente, la plus belle du circuit. Une descente comme nous aimons en single, virages en épingles et passages techniques avec des points de vues vertigineux. Après la descente, la rigolade est terminée. La montée a du se faire en portant le vtt sur le dos ! Une fois en haut, nous arrivons au 2e ravitaillement.

 

Le parcours suit désormais le GR du tour du Larzac. Ce morceau cassant fait mal à l'organisme comme dirait les magazines spécialisés. Au 30e kilomètres, les parcours du 40 et 60 se séparent. Les 20 prochains kilomètres sont moins intéressants d'un point de vue techniques, que du roulant sur des terres arides, loin de tout. Seuls les nombreux points de vues compense ce manque. Cette partie contourne le Serre Pelé en passant par le roc de Midigou. Sur ce morceau aurait mériter d'un ravitaillement supplémentaire, car le « camelback » est à sec.

 

Nous atteignons le village de St-Michel, j'en profite pour faire le plein d'eau. Nous grimpons vers des anciennes ruines d'un château. Après avoir admiré, la vue, nous repartons. Le 3e ravitaillement est juste après une courte descente. Nous retrouvons le parcours des 40 km. Après une longue pause, nous redémarrons. Le parcours termine en beauté, emprunte quasiment que du monotrace à travers les dolines et le parc animalier du Caylar. Sur ces dizaines de kilomètres restant nous décidons d'envoyer du jus, que du plaisir  jusqu'à l'arrivée.

 

 

http://wasabi12.free.fr/blog/index.php?id=279


 
 
- Aperçu des photos -
     Haut de page
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 fossile31
 Le 22/09/2012 à 22h51.

Merci pour ton commentaire et ta vidéo http://www.youtube.com/watch?v=URUzl3xI9Q0&feature=youtu.be, je me suis permis de rajouter la trace du 105km parcourue avec Xave31, Mary et Pedalator en grande forme, superbe rando digne du Label Rando d'Or, pour 12euros on a quand même 9h48 de parcours et 8h37 sur le vélo avec toute la panoplie des enchaînements d'un bon raid.

 flèche bleue
 Le 22/09/2012 à 14h01.

Le Caylar et son vieil Orme sculpté, souvenirs souvenirs....... Smile. La couvertoirade, très beau village fortifié; A voir !

 Rowel
 Le 21/09/2012 à 21h21.

Merci pour ce retour du Larzac !

Toujours chouette ce coin pour un roulage, mais peut être pas la meilleure saison en fin d'été.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact