Le chemin de l'eau

Par Bar2, le 13/08/2012.

le départ s'effectue du parking du château de Valmy sur la commune d'Argelès sur mer.

A la sortie du parking, prendre directement la vigne en face qui descend sur une piste, piste qu'il faut monter jusqu'au terminus (environ 45 mn de montée).

A partir de là ça devient intéressant car la piste se transforme en single technique en sous bois. Avec une bonne maîtrise technique (et physique!), tout passe sur le vélo.

La descente qui suit démarre par quelques passages techniques qui demandent un peu d'engagement (pente et cailloux) mais le reste est plus "tranquille". A noter un passage dans un tunnel taillé dans la roche (une centaine de mètres de long). Prévoir une frontale pour plus de confort!

Le sentier devient plus roulant et très rapide mais il faut faire attention car il peut y avoir des randonneurs en face!

La fin de ce sentier débouche sur une piste qu'il faut emprunter sur une centaine de mètres. Là, il faut faire attention: il ne faut pas prendre le premier single qui part sur la gauche mais le deuxième quelques mètres plus haut (toujours sur la gauche). Le début se fait sur le vélo puis ensuite il faut porter sur moins d'une centaine de mètres. Le single continue ensuite à flanc de montagne (passage devant une ruine, ancienne cave) puis débouche sur un portage d'une centaine de mètres sur la gauche.

là, c'est une portion de bitume très pentue qu'il faut emprunter afin d'arriver à la tour de la Madeloc.

La descente qui suit est trés belle par son panorama mais pas très dure hormis la présence de cailloux fuyants.

Elle débouche sur un endroit plus large où il faut prendre de suite à gauche pour attaquer une descente très intéressante par son côté technique. Cette descente débouche sur un autre single qu'il faut suivre en prenant à droite.

La fin débouche sur une petite piste qu'il faut descendre jusqu'à la route (100 mètres).

Là on attaque un morceau de bitume (prendre à droite en sortie de la piste) qui descend jusqu'au col de Mollo. On continue en face toujours sur la route sur quelques centaines de mètres puis on emprunte une piste qui monte puis descend vers le fort Dugommier. Re bitume après la piste puis single qui part sur la gauche et qui descend sur le village de Collioure.

Dans le village, rentrer dans le parking pour accéder au château et emprunter un petit sentier qui redescend ensuite au coeur du village.

Emprunter ensuite la route jusqu'au Racou (en passant par les criques de Porteils) puis passage en sous bois et retour par la route (pas très long) jusqu'au parking du départ.

C'est un parcours très intéressant au point de vue des panoramas, qui demande un minimum de condition physique et de bagage technique. Faisable en trois heures sans s'arrêter et à bon rythme.

papat66
 Le 18/04/2016 à 08h19.

Nous avons testé ce parcours ce week end. Très belle trace pour le panorama et pour sa technicité, mais elle est physique ( plusieurs portages). Nous sommes loin de l'avoir fait en 3 heuresEmbarassed, ( 4 heures de roulage pour nous) avec une moyenne de 9 Km/h. Photos et cr ici