Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (16) - Connectés (0) ]
 
Le Chianti, c'est pas que du vin
 
Par Silvalain, le 21/07/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1779 fois.
 
 
 
Distance : 32 kms
Dénivelé : 1000 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 03:00:00
Tps roulage : 02:40:00
Participants : Massimo, Luciano, Paolo, Donatello, Silvalain .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Pour ceux qui veulent des vacances combinant culture, gastronomie et VTT, la Toscane est une destination toute indiquée.

Pour ma part, j’y vais régulièrement pour le travail et, mis à part l’an dernier ou j’ai pu faire quelques tours de roue dans la réserve naturelle de Scarlino sur la côte, je n’avais jamais eu l’opportunité de tester le Chianti en VTT.

Chose faite désormais, avec 2 tours dans le Chianti, au sud de Florence, et un (de nuit !) dans le Mugello, au nord de la ville (topo à venir).

Après un premier tour le samedi en solo de 42km et 1300m assez décevant (trop d’asphalte et de large piste à mon gout), un collègue de travail me met en contact avec un groupe de VTTistes du cru pour un départ matinal le dimanche proche de mon lieu de séjour, Borgo de Fontebussi (un hameau restauré en lieu de villégiature avec resto et piscine, superbe).

Après les présentations d’usage avec Massimo (Stumpjumper), Paolo, Donatello et Luciano (3 Scalpels), nous voici partis dans l’ascension du Monte Muro (qui porte bien son nom, 809m). Le soleil commence à taper et nous apprécions les ombrages, sauf quand les amis évoquent la présence de taons dans ces forêts. Ce qui pousse Paolo à parer son casque de branchages du plus bel effet ce qui aurait pour propriété de repousser ces bestioles à harpons.

Quelques faux plats montants et descendants plus tard, nous attaquons la descente par un chemin forestier un peu abimé par la pluie. Les cantonniers ont taillé des saignées d’évacuation perpendiculaires à l’axe du chemin, mais le sol étant formé de terre meuble, ça passe sans problème, malgré la hauteur des petits talus.

Ce premier épisode ayant servi d’échauffement, nous atterrissons sur une route, et après quelques dizaines de mètres d’asphalte, nous repartons dans les bois pour attaquer la descente maitresse de la sortie : il Torrente della Balza.

Rien de super technique, mais des ronces, des caillasses, des arbres tombés et des gués à passer en pédalant pimentent le sentier.

Une petite montée techno, et nous revoici sur un sentier roulant qui devient une piste puis une route qui nous amène à Castagnoli, où l’on ne s’arrête pas pour tester les caves de Chianti classico (vu la chaleur, on y serait rester).

Un petit tour du village pour admirer les points de vue sur les collines recouvertes de vignes, d’oliviers et de cyprès, et nous repartons pour rejoindre le Castello di Meleto par un peu de route et des sentiers roulants.

Séance photo pour montrer au « Francese » com’ é bella la Toscana ! et nous descendons pour trouver la route vers Gaiole in Chianti (350m d’altitude).

Une fontaine nous y rafraichit avant d’entamer une belle montée vers Barbischio pour passer ensuite sous le Poggio a Barberi (680m).

De là nous commençons à redescendre vers le point de départ en retrouvant le même chemin, sauf avant La Forra (agritourisme et resto) où nous obliquons à gauche dans les oliveraies pour dévaler jusqu’au cimetière de Montegonzi.

Une petite remontée au village, une dernière descente, et nous nous séparons pour aujourd’hui.

Merci aux amis Italiens pour leur bonne humeur et cette découverte des sentiers du Chianti !

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (11)    Haut de page
RDV et départ de Montegonzi  (0)
Paolo 60 ans ancien Champion du Monde amateur  (5)
J'ai roulé avec un Champion du Monde  (1)
Fin de la descente le long du Torrente della Balza  (0)
Le coq noir du Chianti classico  (0)
Des chemins agréables  (0)
Paolo et Luciano FdJ à Castagnoli  (0)
Vignes et oliviers sont les deux mamelles de la Toscane  (0)
Chateau de Meleto  (0)
Vertine sur sa colline  (0)
Le plein à la fontaine de Gaiole  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 PBdA
 Le 01/08/2013 à 15h41.

Merci, Alain, pour ce CR exotique.

 Silvalain
 Le 31/07/2013 à 22h27.

En fait j'y étais pour une semaine de boulot et je suis resté le WE. On est revenus samedi dernier.

 jekyll31
 Le 31/07/2013 à 21h30.

Salut Alain , je vois que tu profites bien des tes vacances !  nous on a fait la toscane il y a 3 ans mais en mode touriste, visite, resto, dodo, ton Cr me donne envie dit revenir :c'est tellement jolie et si en plus on peut y faire du VTT alors que demander de plus ? 

profité bien et a bientôt 

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact