le Cougoir

Par j2c11, le 30/08/2011.

Après plusieurs années d’utilisation de traces sur LPIVTT, je décide enfin à me lancer pour un premier CR.

Bien que roulant le plus souvent dans l’Aude, cela fait maintenant 3ans que je pars en vacances  en Drome provençale, c’est donc sur cette superbe région que je vais m’initier.

Et quoi de mieux pour commencer qu’un sommet au nom des plus sauvages : le Cougoir.

Cette  trace suit pendant en grande partie à la montée le balisage VTT  n°7 mais qui le laisse pour la descente à partir du sommet.

Départ de Nyons superbe petite ville au climat si clément, ne l’appelle t’on pas la Nice drômoise.

On suit rive droite la “Sauve “, dés la sortie de Nyons direction NO vers Venterol.

Le trajet alterne petite route et  piste sur une ancienne voie férrée, juqu’à couper la D 538 et bifurquer direction NE vers la combe de Sauve.

De la remonter cette petite route tranquille en restant rive gauche de la Sauve.

Cette petite mise en jambe sur terrain roulant peut paraitre longue mais s’avérer bien utile pour attaquer de la pente bien plus dure et moins roulante, aussi bien à la montée qu’à la descente.

A partir de l’altitude 590 on passe rive gauche et 500 mètres plus loin au gite prendre la piste qui monte à droite, on attaque les choses sérieuses sur une piste qui empile plusieurs lacets pour atteindre le col de Venterol (Alt : 862).

De la bergerie retapée continuer sur une piste plus large, moins pentue, mais aussi plus classique, et en 2 zigs et un zag  se finit à l’altitude : 1150.

De là, part à droite dans les pins, un petit single qui pour les plus forts peut se passer sur le vélo, et pour ma part nécessita quelques mètres de poussette, jusqu’au sommet (1214).Attention  le balisage pour prendre ce single était absent, même s’il est bien tracé.

Prenez le temps de contempler le panorama de toute beauté.

Sur 360° c’est fabuleux, sous nos pieds les Baronnies avec ces petits hameaux, au Sud le mont Ventoux, au NO la montagne de la Lance, au NE celle d’Angèle.

On quitte le sommet en reprenant sur  50 mètres  la trace de montée pour la quitter au profit d’un balisage de randonnée jaune qui descend sur l’arête du Cougoir.

Attention à gauche il y a du “gaz “ pas très loin.

Grand moment, même si  la perspective est belle, on n’a pas le temps de l’apprécier car la pente et les pierres nécessitent d’être vigilant.

A l’altitude 990 on débouche sur un petit passage : le Pousterlé, prendre à gauche.

Un petit portage est préférable pour descendre les quelques marches (2­-3), puis 2 épingles qui se passent à vélo mais lentement, car le single est étroit et couvert de pierres.

Il  commence par des cailloux partout pour devenir plus roulant sur la fin sans pour autant s’élargir, super sympa.

On arrive aux Cognets pour prendre une grosse piste que l’on quitte aux Crosses, ou l’on retrouve un single qui descend et remonte un talweg et s’enfonce dans le foret domaniale du Coucou.

Au col d’Aubres  prendre la bonne piste qui descend rive gauche du Courigne, pour arriver à la cascade de l’Enfernet (à sec lors de mon passage).

La descente continue par la route jusqu’à la Bégude ou l’on franchi l’Eygues pour rejoindre Nyons par la rive gauche  en alternant piste et petite route.

Tout le long de multiples pauses sont possibles pour profiter de l’eau bien  agréable par temps chaud.

L’arrivée à Nyons par le pont roman s’impose.

Une belle rando pour se familiariser avec les sentiers et dénivelés du coin.

dans la combe Sauve  (0)
du col de venterol  (0)
baronnies   (0)
crête inroulable  (0)
condorcet en dessous  (0)
le clos du buis  (1)
au sud le ventoux  (0)
mon fidéle destrier  (0)
prochain objectif le Ventoux  (0)
sous le cougoir ,aux Croses  (2)
l'Eygues en rentrant sur Nyons  (1)
le pont roman de Nyons  (0)

j2c11
 Le 31/08/2011 à 17h24.

merci de vos conseils j'ai modifié la taille des photos et c'est bien mieux

Le 31/08/2011 à 13h21.

oui, BRIK, super outil que singletrack.fr , mais sur LPI ya les photos et c'est plus beau,  na.

brik
 Le 31/08/2011 à 09h53.

@Philippe : quelques sentiers de ce secteur de la Drôme sont répertoriés ICI . Il y aussi des traces du secteur.

j2c11
 Le 30/08/2011 à 22h57.

promis  les photos seront plus grandes et promis d'autres CR arrivent de ce coin superbe pour le vtt

Le 30/08/2011 à 22h55.

Super LPI est pas riche en trace dans ce coin, les photos ont l'air top mais format un peu petiot, à réduire un peu moins au prochain CR.