Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (12) - Connectés (0) ]
 
Le Lhéris. Descente par la variante Teilhet-Campan
 
Par couraduque, le 30/03/2012.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2939 fois.
 
 
 
Distance : 35 kms
Dénivelé : 1300 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 04:45:00
Tps roulage : 03:30:00
Participants : RG88, pierre65, couraduque .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Le Lhéris ! Incontestablement le plus grand classique VTT, sur le secteur de Bagnères.

Vous connaissez la descente de la fontaine de Craste ? Elle est géniale, hein Cool?

Mais bon, vous l’avez déjà faite 50 foisUndecided, et vous aimeriez variez un peu pour une fois… Alors ce parcours est pour vous. Superbe variante à la version classiqueSmile.

On était 3, avec RG88 (Romain) et Pierre65, à s’être rencardés ce vendredi 30 mars 2012, pour faire ce circuit.

Après être monté de manière habituelle depuis Bagnères, par le col de Bernadaus, on s’est envoyé une première descente, en prenant tout de suite à droite, avant même de sortir du bois quand on aperçoit le col du Lhéris. Cette descente est plutôt technique, en sous bois, entre racines, épingles, et quelques cailloux à la fin. Ensuite le parcours remonte au Teilhet par une piste assez large, (mais très pénible, car abîmée par des engins forestiersUndecided.)

On rejoint ensuite le Teilhet, où l’on bifurque à gauche (et non à droite comme pour allez habituellement sur Asté et la fontaine de Craste). Là, on s’est fait une sympathique pause casse-croûte, face au panorama, devant une cabane récemment rénovée. Ensuite, on a attaqué la superbe descente sur Campan, très rocailleuse, avec pas mal de marches. Le sentier est assez aérien mais on est protégé du ravin par des buis. A un moment de la descente on traverse un pierrier technique et surtout bien long…Le frein avant est déconseillé, et la roue arrière surfe pas mal. Le final sur Campan est superbe également, bref, cette descente est un régalCool.

La deuxième partie de ce parcours remonte à la Vierge du Bédat, en passant par les Allées Dramatiques et la croix de Manse. Et après la Vierge, il emprunte quelques excellents single pour redescendre sur Bagnères.

Ci-dessous quelques photos, mais assez peu en fait. Ca fonce dans les descentes, pas trop le temps de s’arrêterEmbarassed.

Amicalement, Yves

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (21)    Haut de page
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Teilhet, c’est ça ! Une vraie carte postale…  (2)
Le Pic du Midi et le Montaigu (encore ces deux là, une fois de plus)  (2)
En bas, Bagnères  (1)
Pierre nous emmène à cette cabane, un peu en hauteur, et récemment reconstruite à partir des ruines.  (1)
Sympa la vue.  (0)
Tiens je suis sur une photo ! Merci Romain de l’avoir prise.  (3)
Intérieur très sympa pour bivouaquer.  (0)
Il est midi, on va pique-niquer là, ça me parait pas mal.  (0)
Bonus panorama par Romain. On est pas bien là?  (2)
Une petite pensée pour mes collègues qui bossent au Pic, avant de manger.  (0)
Comme l’indique Pierre, on va descendre par là.  (1)
Romain, dans le caillasse. Ca tabasse sévère, une petite pause est bienvenue.  (1)
Pierre arrive aussi   (0)
En bas Campan.  (0)
Il va falloir continuer, le pierrier qui nous attend est terrible.  (1)
Pas le temps de faire de photos dans la descente, ca va trop vite. Bien plus tard, nous voici remonté sur l’autre versant de la vallée, au Bédat  (0)
Ascension jusqu’au sommet sur le vélo.  (2)
La table d’orientation du Bédat.  (0)
Le Casque et le Pic du Teilhet d’où l’on vient sont bien visible.  (0)
Tiens la vierge, encore elle. Bon ca va descendre maintenant. Fini les photos, on enchaîne.  (1)
Une dernière tout de même. Histoire de montrer qu’on ne boit pas que de la bière quand même ! Ravitaillement en flotte à la fontaine Saint-Blaise, avant de rentrer à le maison.  (3)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 youpy64
 Le 03/04/2012 à 17h18.

Cette variante n'a rien à voir avec la descente classique sur Crastes, elle est beaucoup plus hard même si elle passe bien. Par contre, mieux vaut éviter de la prendre en pleine saison estivale ainsi que certains we où la météo est clémente. Beaucoup de marcheurs sur cette descente....

 couraduque
 Le 02/04/2012 à 20h49.

Je crois bien que je suis du même avis que toi, LilianWink. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai déjà descendu moult fois la Fontaine de Craste, et que peut-être, j'en suis un peu lassé, mais j'aime vraiment bien cette variante sur Campan. Déjà, comme le souligne zabadi, cette descente est plus longue. Elle est plus rocailleuse aussi, et je pense plus technique ,avec quelques vrais obstacles à franchir. Pas mal de rochers acérés à éviter, quelques marches sympa, et ce fichu pierrier qui n'en fini pas de finir, et qu'on termine avec les cuisses complétement tétanisées, tellement qu'on est crispé sur le véloWink. Et puis, elle a un petit air de ce qu'on trouve habituellement plus à l'est de chez nous, genre ce que j'ai pu découvrir les rares fois où j'ai roulé en pays CathareCool.

 lcoadik
 Le 02/04/2012 à 18h00.

C'est vrai que depuis le bas du lhéris il  y a tellement d'options et de variantes possibles (mini 4) qu'il est difficile de choisir quand on est en haut !! C'est vrai que Crastes (et ça va vite)  est génial mais j'avoue une préférence pour l'option Campan Laughing

 PHILIPPE11
 Le 02/04/2012 à 08h48.

Merci pour la belle série de photos.

 zabadi
 Le 01/04/2012 à 13h06.

Super choix depuis le Courtaou que de descendre par la Coume Hérède. Pour appréçier faut juste aimer un peu les "biscouettes" et les  cailloux. C'est vraiment par-là que ça donne (tout ce D - "perdu" sur le goudron en dessous de la fontaine de Crastes m'a toujours chagriné un poil) sur cette option tout y est bon y'a rien à jeter. Le sentier qui vient d'Ordincède jusqu'à Campan est vraiment sympa.

Bravo les mecs (pas de filles ce jour-là), au plaisir de vous rejoindre sur de si belles traces, l'échéance approche ...

 webmaster
 Le 31/03/2012 à 08h47.

Yves, je ferai du classique : tirer droit vers le col du Lhéris et à la cabane changer de versant (en suivant le circuit balisé quoi) sans redescendre main droite comme tu l'as fait...

Quand je vois votre timing, je doute de pouvoir faire tout ça sur la matinée en partant de Vielle Yell

 couraduque
 Le 31/03/2012 à 00h16.

Romain, mon panorama était raté. J'avais deux Montaigu Wink alors j'ai pas osé le mettre. Par contre le tien est superbe. Je l'ai rajouté dans le diaporamaSmile.

Laurent, comme d'hab, je pars en vacance dimanche prochainUndecided. Je ne sais pas si je pourrai rouler avec toi donc, mais je serai la samedi 7. Dans tous les cas, si tu suis cette trace, tu ne regretteras pas. Le seul hic, c'est la remonté au pla d'Espet par la piste après la première descente. La piste est pourrie car massacré par les engins forestier. A la limite, il vaudrait mieux remonter à droite et repasser une deuxième fois au col au dessus de la Coume des Artigous, puis enchainer ensuite à la cabane du Lhéris. Je ne sais pas si tu m'as suiviWink.

A plus, Yves

 lesoldeen
 Le 30/03/2012 à 22h43.

Sacré romain. Aujourd'hui lhéris, demain balisage, dimanche ouverture fermeture de parcours. Qu'elle forme

 RG88
 Le 30/03/2012 à 21h46.

Yves, tu n'as pas mis le panorama que as fait avec ton appareil ? J'envois le mien par mail, il est pas mal, en plus, ça fera une photo de plus où tu es dessus Laughing.

Pour le retour par le Bédat, faut dire que c'est plutôt moi qui ai insisté pour le faire ... ok d'accord, c'est pas vraiment comme ça que ça c'est passé, c'est même plutôt l'inverse à vrai dire Tongue out ! En tout cas j'étais bien content d'arrivé ... mais c'était super !

 

 webmaster
 Le 30/03/2012 à 20h57.

Yves, je descends à Vielle-Adour le WE prochain mais malheureusement je ne peux rouler qu'à la demi-journée, je pense donc que je vais essayer de partir tôt pour suivre ta trace :-)

Cette variante me tente bien, mais quand on connaît la la descente de Craste et la montée pour y parvenir on hésite à enquiller sur autre chose !

Dès que j'en sais plus sur mes dispos, je propose une planif !

a++

 

PS : extra le retour par Le Bédat, faut oser cette petite bosse après avoir enquillé la grosse du Lhéris !

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact