Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (186) - Connectés (1) ]
 
Le PLOMB du Cantal version Hard depuis St JULIEN d...
 
Par PHILIPPE11, le 28/07/2010.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4126 fois.
 
 
 
Distance : 50 kms
Dénivelé : 2450 m+
Vit. moyenne : 8 km/h
Tps total : 08:30:00
Tps roulage : 06:00:00
Participants : Cécile, Philippe11 .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Visite du PLOMB du Cantal et de la haute vallée de la CERE chère à HON2 et BABAR en partant de notre camp de base situé à St JULIEN de JORDANNE :

Km 0 : Nous démarrons par une liaison facile vers Mandaille parfaite pour s’échauffer.
Km 4 : On attaque dans le vif par la montée vers le Col du GLIZOU en suivant le GR400 ; la montée est difficile avec quelque poussettes (sur piste) et un petit portage.
Km 6 : la suite de la montée est plus tranquille.
Km 9.2 : Col du GLIZOU, nous attaquons la descente. Après un petit bout de sentier, nous finissons jusqu’au col de Font de CERE par une piste de ski de fond (sans intérêt : il faut trouver mieux).
Km 15.4 : SUPER LIORAN, premières rampes terribles, puis une traversée à flanc (nous avons rater le petit sentier balisé sur la carte).
Km 18 : remontée de la piste familiale. Jusqu’au pas des alpins on va prendre 300m de D+ en 2 Km. De forts pourcentages mais la pouzzolane sur la piste la rend très roulable.
Km 21.1 : Après une volée de marches en bois, sommet du Cantal 1855m
Km 30.1 : Fin de la belle descente par la voie Romaine et arrivée dans un BURON transformé en Auberge, boisson fraiches et crêpes au NUTELLA pour le Gourmand. Cécile se dope au demi, par contre la descente qui suit n’est pas mémorable.
Km 34 : Un petit portage permet d’aller visiter le chaos de Casteltine, le sentier y est magnifique, vivement recommandé…
Km 37.8 : depuis THIEZAC on entame une remontée terrible sur piste défoncée. Quelques petits poussages. Cécile me lâche dans les derniers talpets. La prochaine fois je prend aussi un demi
Km 41 : On prend un sentier à droite, le portage poussage commence.
Km 44, 400m plus haut et 45 minutes plus tard, on remonte sur le vélo pour un final dans les alpages. La vue est magnifique.
Km 45 : le GPS s’éteind, on attaque la descente vers le col du Pertus, les premiers mètres sont inroulables mais très vite le sentier devient génial et offre des glissades dans tous les sens sur un tapis de débris de feuille de hêtres.
Col du Pertus, on enchaine avec un sentier à gauche, sympathique, après un petit bout de route on prend à droite le PR qui ramène à MANDAILLE. On trouve des balises VTT ( sur une piste) que l’on ne suit pas en favorisant le PR qui plonge en sous bois, cette section est très technique et à faire absolument.
Mandaille : Il est tard, on rentre par la route. En chemin on s’arrête à l’épicerie qui va fermer, deux bières fraîches, une bouteille de St POURCAIN , Le reste des vivres est dans le camion, va falloir se retaper sérieusement ce soir…
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (21)    Haut de page
L'objectif du jour depuis le col de Gliziou  (2)
Arrivée au plomb après la terrible montée coté Nord  (4)
Notre descente par les crêtes plein sud  (2)
La vallée  (1)
Coté haute PLANEZE  (1)
Attaque de la descente  (1)
Un peu plus bas  (1)
Les 3 premiers Kil sont terribles  (1)
une Aubrac!  (0)
La voie romaine se fait plus soft toujours en altitude  (1)
cascade de Casteltine  (1)
dans le bois de Casteltine  (1)
Nous continuons la visite du chaos de Casteltine  (1)
La porte du lion  (3)
remontée terrible après THIEZAC  (1)
Puis portage après "Le CLOU"  (3)
Pour arrivée là ; hors du temps  (1)
depuis le Col sous l'ELANCEZE: dernière descente  (0)
La plus fun  (1)
On arrive au col du pertus  (0)
Enchainement vers mandaille  (1)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 flèche bleue
 Le 24/05/2011 à 21h28.

j'ai fait les puys l'an dernier (puy violent, puy Mary, puy Griou, et plomb du Cantal). pour ce qui est de la montée au plomb du Cantal, je n'ai pas voulu passer par les pistes de ski, j'ai donc pris le sentier du buron des gardes qui offre une montée "ludique", très physique mais très sauvage. par contre, avis aux amateurs, attention aux troupeaux; la Salers est une vache pour le moins caractérielle, et quand elle démarre, elle va jusqu'au bout ! je me suis fait courser lors de ma montée, il m'a fallu trouver refuge dans les rochers et faire un gros détour en portage pour retrouver la tranquilité. C'est sûr, je suis tombé sur un troupeau où elles avaient toutes un petit veau; donc..... mais prudence et anticipation sont vivement conseillés.

à être dans le coin, un incontournable pour moi; après la montée de l'élancèze, (un peu de portage et de poussage), la descente du Courpou Sauvage est un pur régal, qui regroupe tout ce qu'on peut attendre d'une descente à VTT. The big panard !

 jpr31
 Le 05/08/2010 à 16h30.
très beau CR les photos donnent vraiment envie d'y aller poser les crampons...ces espaces ont l'air reposant mais il faut se les gagner...quels paysages => j'adore !
encore bravo et merci à tous les deux !
 PHILIPPE11
 Le 04/08/2010 à 07h23.
Un retour aux sources en quelque sorte.
la montée par ROMBIERE est certainement intéressante et ouvre de meilleure perspective de descente vers LIORAN ( par le buron de MEIJE COSTE selon ZHARDHAL) que celle que nous avons empruntée par le col de GLIZIOU.
 Babar46
 Le 03/08/2010 à 22h29.
Cyrille je confirme ! cette boucle ressemble beaucoup à celle que font les vtt de la Cère chaque année , cette fois-ci ,nous avons voulu "durcir" un peu puisque du col du Pertus nous sommes descendus à Liadouze et remontés au col de Rombière... mais après le Plomb , l'orage nous a contraint à rebrousser chemin ( voir Blog Bretenoux vtt) , Bravo à toi Philippe pour ces jolis CR.
 CCY9
 Le 03/08/2010 à 21h21.
Grand Bravo, les volcans d'Auvergne n'ont plus de secret pour vous.
 hon2
 Le 03/08/2010 à 21h12.
Salut à vous 2 ! Votre circuit ressemble fort à celui que fait notre Club annuellement (Babar confirmera peut etre). J'espère que vous vous êtes régalés sur les crêtes !
 PHILIPPE11
 Le 03/08/2010 à 21h02.
La trace est incomplète car le GPS était à bout. Nous sommes redescendus par les sentier PR jusqu'à Mandaille par le col du Pertus puis à gauche et à droite de la route (tracés sur l'IGN)
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact