Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (29) - Connectés (0) ]
 
Le Viscos
 
Par couraduque, le 29/09/2011.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 5333 fois.
 
 
 
Distance : 39 kms
Dénivelé : 2000 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 05:45:00
Tps roulage : 04:30:00
Participants : Couraduque .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Le Viscos,

 

39km, 2000m de D+.

 

Voici une boucle assez physique, mais qui comporte sans doute l’une des plus belles descentes VTT des Hautes-Pyrénées.

 

Départ de Soulom, direction Cauterets par la coulée verte. Puis ascension du col de Riou par le GR 10.

 

S’en suit une descente de rêve pour retomber à Soulom. 

 

3 heures de montée pour 1h30 de descente, le ration n’est pas trop mauvais…

Quelques commentaires dans les légendes du diaporama Wink :

 

Amicalement, Yves

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (24)    Haut de page
Le Viscos, c’est cette espèce de dent acérée visible de toute la vallée d’Argeles. C’est lui qui sépare les vallées de Luz et de Cauterets.  (0)
Quand on voit la verticalité de la chose, on se doute que les descentes en VTT sur les flans ne doivent pas avoir des pourcentages à deux balles…  (0)
Bon mais c’est pas le tout, avant de descendre il faut d’abord monter. 10km de montée par cette coulée verte (ancienne voie ferrée) entre Soulom et Cauterets.  (1)
On traverse la ville de Cauterets en plein centre. L’occasion de dévaliser quelques boulangeries en prévision de l’ascension du col de Riou qui nous attend ensuite.  (0)
Ca y est, la vraie montée commence. En bas Cauterets. En haut à droite le Moun Né.   (0)
Dommage qu’on soit dans le sens de la montée car ce monotrace est également génial à descendre depuis le col de Riou. Mais bon on ne peut pas tout faire le même jour…  (0)
Soudain, au détour d’un virage, on aperçoit enfin le col de Riou. On y est presque.  (0)
Le monotrace est toujours aussi beau. Au fond le Cabaliros.  (1)
Mon biclou au col de Riou (1949m). Point culminant de la sortie. Après 3 heures d’ascension depuis Soulom, la pause casse-croûte s’impose.  (0)
Après un début de descente moyennement intéressant sur une piste, on arrive à la cabane de Conques. Et c’est là que commence la raison du comment du pourquoi qu’on est venu là…  (2)
A gauche de la cabane, on s’engage sur un monotrace de rêve, qui commence par un joli balcon surplombant la vallée de Luz St Sauveur.  (2)
Un monotrace euh… très aérien…  (0)
Le sommet du Viscos est là, juste au dessus, tout proche.  (1)
Après un virage à droite, on atteint rapidement la cabane du Bossu  (0)
Superbe panorama sur Luz St Sauveur.  (4)
Commence alors une descente de rêve en sous bois…  (0)
… Où s’enchaînent à merveille les épingles et les passages techniques…  (0)
… Parfois même un peu beaucoup techniques, mais c’est que du bonheur.  (0)
Si si ! Ici aussi ca passe sur le vélo.   (5)
Seconde partie de la descente, direction Soulom.  (0)
Là aussi c’est technique  (1)
Et nous voilà en vue de Soulom et Pierrefitte  (0)
Passage le long de la prise d’eau EDF avant l’ultime descente sur Soulom  (2)
Descente au demeurant très sympa, aménagée avec quelques modules, et de bonnes marches à sauter en débranchant un peu le cerveau…mais tout passe sur le vélo, que du bonheur.  (4)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 couraduque
 Le 18/10/2017 à 10h56.

Pour info, je me suis fait un remake de cette trace hier, en solo. Tout est nickel Cool. Quelques photos ici sur le forum VTT64:

https://www.vtt64.com/forum/topic-86-2+conques-boussu.php#m10835

 ptidesj
 Le 27/10/2011 à 17h10.

Salut,

Joli tour. Tu as l'air de regretter le début de la descente qui se fait sur piste: une petite idée de la roulabilité du sentier en contrebas de la crête en direction du Viscos et qui permettrait éventuellement de repiquer directement après la Cabane de Conque (point 1741 sur IGN)?

A plus

 cyril64
 Le 17/10/2011 à 21h18.

C'est bien le but, mais je ne suis pas un bon exemple, et comme il faut toujours une bonne excuse, je dirai que j'ai un vieux GPS qui enregistre les traces approximativement Laughing.

Un bon local pour te guider, c'est bien mieux....

 couraduque
 Le 17/10/2011 à 07h05.

J'suis content que tu aies repris vélo, CyrilSmile. Et aussi que que t'inspires d'une de même traces. C'est le butWink.

A bientôt, sur le vélo, peut-être.

 cyril64
 Le 16/10/2011 à 23h07.

C'est fait en modifiant la trace proposé par Yves, l'option Soulom/Viscos a été retenu par moi-même et mes acolytesLaughing

Je ne connaissais pas la partie qui descend a Soulom, j'ai adoré et je me suis vraiment régalé.

Merci Yves pour la trace.

 Rowel
 Le 03/10/2011 à 22h58.

OK, je suis aussi touché par la dégradation des chemins, et sur le coup un peu mal à l'aise quand la course passe sur un PR. A te lire on avait juste l'impression que c'était devenu une autoroute !

Sinon je ne sais pas si tu as eu l'occasion de pratiquer la partie haute de la spéciale ? là ce n'est plus un PR, c'est plus sauvage et y'a eu du boulot je crois.

 zabadi
 Le 01/10/2011 à 15h56.

No problemo Rowel, je chie pas dans la colle, j'indique juste que le secteur a été ''modifié'' de par un type de pratique différent, rien de plus. Comme tu le précises, 150 gusses sousl' influence du chrono ça marque le support. D'un passage antérieurement plutôt trés technique, c'est passé à un tobogan ludo-technique où il est évident qu'il ne faut pas mollir, rien de plus pas d'embrouilles.

Plusieurs zones dans la vallée sont ''touchées'' de la sorte: Mt de Gez, Cancéru, Catarrabes, le bois de viella, les ''Bergers'' en amont de Betpouey, etc. Tous ces lieux se trouvent ''sous'' une possibilité d' accès en voiture ... en général les spads qui montent dans ces navettes pèsent un bon poids et alignent au mini 160 mm.

D'observation et d'expérience la pratique du VTT peut être trés ''abrasive'', ça dépends de la machine, du niveau du pilote et de son état d'esprit (son rapport ou devenir du terrain). Avec des 120 mm (jusqu'à 140), partant le plus souvent d'en bas, tu déboules forcément moins vite donc tu as plus de chance de moins décaper le support, c'est simplement logique.

Pas de procès contre une épreuve, ni contre quiconque, c'est simplement le constat d'une évolution de pratique qui doit néanmoins nous rendre vigilant, les interdictions commençent à pointer leur nez (malheureusement tout le monde n'aime pas les VTT...).

 

 Rowel
 Le 01/10/2011 à 14h21.

Jolie boucle,

tu y vas un peu fort Zabadi avec l'enduro (sur la toute fin de la descente, après le canal). C'est certain qu'avec cette pente les 150 passages ont forcément modifié et creusé le chemin par endroit. De là à dire que c'est un boulevard à prendre à fond la caisse... Y'a encore de beaux passages trialisants (en tout cas sur le mouillé y'avait du monde à pieds) et épingles plutôt fermées. J'ai aussi l'impression qu'ils ont fait un beau boulot de nettoyage sur le haut.

 zabadi
 Le 01/10/2011 à 10h02.

Boucle montagne trés sympa, physique et variée, on y trouve de tout. Du pur VDM: accès globalement roulant, poussage, portage, descente technique voire gazeuse par moment. N'y aller qu'avec des personnes ''autonomes en montagne', capables de s'arrêter en sécurité à n'importe quel moment ou endroit.'.

Seul petit regret, le final après le canal a été ''lissé'' par les passages de l'Enduro-Hautacam, mais aussi à priori aménagé (modules). Avant c'était hyper pointu, sérré, étroit, a négocié obligatoirement au ralenti ...  maintenant c'est à fond la caisse, faut bien vivre avec son temps (sachant que ça reste quand même costaud et engagé).

On peu même la faire à ''l'envers'' jusqu'au plateau de Cureilles (une piste cachée par la végétation mène des abords du ravin du pont du Sac jusqu'en dessous de l'antenne de Cureilles), goudron jusqu'à Béderets, col de Riou et final par Hourmigou- granges de Pan ... de quoi se faire remettre les neurones en place.

 

 lesoldeen
 Le 30/09/2011 à 10h45.

jolie tour, j'avais déja vue cette trace de zabadi sur utagawa. Mais ne sachant pas qui était zabadi a l'époque je me méfiais car j'étais tombé sur une mauvaise trace de sa part (qu'il a corrigé depuis).

maintenant que tu la faite on la mettra au calendrier des crapa'utts un des ces quatres.

 layrisserider
 Le 30/09/2011 à 07h00.

Superbe reportage encore une fois. Tu va pouvoir bientôt écrire une livreWink .

Tu dit toujours "on" dans tes commentaires. Vous étiez deux ? A non , c'est vrai, toi et ton biclou biensur Smile.

Hervé

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact