LES BALCONS DE LA CLAREE

Par ZHARDHAL, le 05/08/2008.

Participants : ...EVELYNE, ...GASTON, ...HENRI, ...YANNICK, ...PASCAL, ...ZHARDHAL .

Yannick et Pascal sont arrivés hier soir on va tout de suite leur montrer le Val de Clarée ! Départ à 9heures du camping du Rosier où nous sommes tous installés. Température 8° à 9h00 on part avec les vestes mais vu le temps annoncé ça va bientôt monter ! (La température interne et externe, et il devrait faire dans les 30 pour notre retour) Sont au départ pour cette fois Evelyne, Gaston, Yannick, Pascal, Henri et moi-même. Au menu remontée de la Clarée jusqu’au Chalet Laval à 2030, (le camping est à 1370), avant de remonter sur le chemin de ronde qui culmine à 2400. Départ paisible par une alternance de chemins et de sentiers ludiques sur la rive gauche jusqu’à la Draye, 100 m de route avant de partir à droite sur un sentier secret qui rejoint le sentier de la grotte aux 50 ânes. Nous l’abandonnons quand il prend de la pente pour rejoindre la route de Névache, la suivre sur 500 m et plonger à gauche dans une sente avec quelques épingles d’auto école vers la Clarée. Nous passons rive droite et remontons vers Plampinet par une piste qui a, dans certains secteurs, beaucoup souffert des crues printanières. Par endroit y a plus rien. Juste avant le pont, nous abandonnons la piste qui permet de rejoindre tranquillement la rive droite et le hameau de Plampinet ; nous attaquons un superbe sentier qui tournicote à flanc, déverse souvent, avec la Clarée en contre bas ; juste ce qu’il faut pour s’échauffer sérieusement. Passé Plampinet nous remontons tranquillement par la piste de la rive droite qui traverse la superbe aire naturelle de camping de Névache puis le camping. Nous piquons à droite en abandonnant la rivière pour remonter par le GR5 vers le col des Thures ; nous traversons Névache bas et atteignons rapidement le chalet forestier à la côte 1750. Nous quittons très rapidement le chemin des Thures pour prendre à gauche un superbe sentier que j’avais découvert l’an passé. Il s’élève rapidement en épingles sur un matelas d’aiguille avant de partir à flanc vers Névache Haut à flanc en épousant le contour des ravines et des éboulis. Superbe vue sur toute la vallée de Névache avec parfois quelques difficultés pour les ceusses qui ont un peu le vertige car par endroit c’est pas bien large et il y a de la pente. Arrivée sur les hauts de Névache par une série d’épingles ++. Un peu de calme si on peut dire, on va monter par la route jusqu’à Foncouverte où Evelyne et Henri nous abandonnent. Ils font le retour par les sentiers rives droites. Nous ferons la même chose tout à l’heure. Nous poursuivons jusqu’à Chalet Laval et là nous attaquons le gros morceau, près de 400 m de D+ à monter par le GR du Tour du Mont Thabor pour rejoindre le sentier en balcon du chemin de ronde. C’est rude ! Gaston en fera les 2/3 sur le vélo les autres un tiers. Après c’est plus de 10 km de pur bonheur sur ce sentier en balcon qui suit (à peu près) les courbes de niveau. Nous croisons le sentier qui monte depuis Foncouverte au Lac de Laramon et du Serpent. C’est ce moment que choisit Yannick pour nous faire au ralenti (il y avait quelques spectateurs) une sortie de route qui va l’emmener 10 mètres plus bas dans une grosse pente avec pas mal de rochers. Petit numéro de funambule il s’en tire sans faire de roulé-boulé et a juste une ou 2 égratignures. Pour finir superbe descente très variée avec des enchaînements, des épingles, un peu trop de piétons mais ils sont sympas et nous faisons toujours très attention. Pascal a la banane, il commence à maîtriser les épingles avec cette formation accélérée et le Zesty frétille de la queue, content de trouver un terrain correct ! Ca le change de la Sarthe ! Nous piquons vers la Clarée que nous traversons au pont de Rately et nous enquillons le superbe sentier rive droite qui nous emmène à Névache. Beaucoup de monde nous oblige à ralentir mais ça nous permet de profiter du paysage. De Névache le retour se fait bon train jusqu’au Rosier par chemins et sentiers.

Pascal dans la première épingle   (0)
Yannick  (0)
Gaston  (0)
Evelyne  (0)
Henri  (0)
Passage à gué  (1)
Petit dévers au dessus de la Clarée  (0)
Yannick pas trop à l'aise dans les dévers  (1)
Henri zen!  (0)
Un sarthois qui découvre le vélo de montagne!  (0)
Traversée d'éboulis avant Névache  (0)
Le long d'un torrent.......  (0)
Evelyne descend vers Névache  (0)
Névache haut  (0)
Névache bas  (0)
L'église de Névache.  (0)
Ouf! 2400! Nous sommes en haut du chemin de ronde!  (1)
Yannick au dessus des Chalets Laval  (0)
Au fond de la vallée le Col des Rochilles puis la Maurienne  (1)
En face le col et le refuge du Chardonnet  (0)
Le Val de Clarée  (1)
Juste quelques cailloux!  (0)
Yannick au début du Chemin de Ronde   (0)
Pascal parti pour 10 km à flanc à 2400 m  (0)
C'est pas beau ça ? On passe au fond à gauche!  (0)
Un moment d'inatention et c'est le racourci imprévu pour Yannick  (0)
Il n'y a plus qu'à remonter! Alors ça vient?  (0)
Gaston accélère!  (0)
Pour passer le gros ébouli  (0)
Les sarthois suivent!  (0)
Retour vers la vallée en épingles et virolos  (0)
En vue du pont du Rately  (1)

Le 02/08/2009 à 21h09.
répété en cette fin de juillet 2009. Du pur bonheur. Vraiment une autre dimension du VTT. Les pistes rives droite de la clarée étaient toutes retapées pour les vt tistes. Sur les sentiers nous avons eu la chance de ne croiser que très peu de randonneurs sauf sur le GR descendant sur NEVACHE.
 ZHARDHAL
 Le 18/08/2008 à 14h07.
D'autres idées disponibles pour ceux qui sont intéressés sur le secteur de Briançon
 Le 18/08/2008 à 12h39.
vraiment de bonnes idées pour les prochaines vacances
 Le 17/08/2008 à 21h44.
Du Névache, une grotte aux 50 ânes, du chemin de ronde haut perché,du grand beau, des décors somptueux...y a pas à discuter c'est du grand Zhardhal...