Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (63) - Connectés (0) ]
 
Les Bésines par le tour du Lanos
 
Par Rowel, le 06/07/2011.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4885 fois.
 
 
 
Distance : 36 kms
Dénivelé : 1900 m+
Vit. moyenne : 5 km/h
Tps total : 09:00:00
Tps roulage : 07:00:00
Participants : Lasouque81, Rowel .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 2 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Une vraie sortie de Montagne avec du vélo dedans, mais aussi bcp de marche y compris en descente. En bref une boucle exceptionnelle à faire à pieds sur 2 jours !


Merci Vincent pour ta compagnie et ta patience, on ne peut pas effectivement gagner à tous les coups :)


Petite dédicace à l'indien qui racontait à l'automne dernier : "Vite fait, un avis : Le Lanoux à l'Hospitalet par le lac des Bésines c'est très roulable. Et sublime."

Je ne peux que confirmer la fin !

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
Départ de l'Hospitalet par un bon chemin en épingles  (2)
Puis la piste herbeuse se redresse : ça tire mais on s'élève en vue du Pas de la Case  (4)
Coma d'en Garcia qui part du Col de Puymorens  (5)
Le bout du tunnel, au fond le Campcardos et à droite la station de Porte  (1)
Magnifique et douce remontée du Cortal de Rosso  (2)
Petit vent frisquet, les premiers nuages apparaissent sur la carte postale  (0)
Objectif n°1 : la Portella de Lanos  (0)
Etonnantes sonorités en roulant sur la conduite couverte  (0)
On contourne la plaine du Rec de Querforc  (0)
Et les hostililtés commencent, restent 200m D+ à faire comme l'on peut  (1)
Avec pour Vincent une arrivée à la Portella sur le vélo à plus de 2400m, ça se paye  (4)
De l'autre coté c'est royal, plongeons vers le barrage du Lanos avec vue sur le massif du Carlit  (4)
Maître Carlit qui domine les environs  (1)
Petit clot reposant et à l'abri du vent pour le pique nique  (0)
Puis, après un petit portage, sentier en balcon sous l'oeil de la Coume d'Or  (0)
Technique, ça s'enchaine bien, on profite face au Puig Pedros  (1)
Pas de baignade, on a encore du chemin à parcourir pour contourner l'Estany  (1)
On vient du bout de la carte postale !  (1)
Et on prévoit de remonter là haut au Coll de la Coma d'Anyell  (4)
Ca remonte, et roule parfois, toujours sous l'oeil du Carlit  (0)
Franchissement du verrou glaciare au dessus de l'Estany de Lanoset  (0)
2470m, derniers vestiges de l'hiver au Coll de la Coma d'Anyell  (0)
Lpi n'est pas loin ! jusque là tout va bien, j'y crois fort  (7)
Ca démarre on ne peut mieux, et les nuages sont toujours bloqués en vallée d'Ax, le pied !  (2)
J'y vais j'y vais pas ?  (3)
Mais rapidemment nous déchantons, malgré le cadre féerique c'est parfaitement inroulable, du moins très technique et sans aucune continuité.  (2)
Voila un bon échantillon de GR : entre pierrier, herbe et rhodo ! heureusement que nous gardons la forme et restons prudents   (0)
Bien sûr certaines parties sont splendides mais ça ne dure pas ! ou alors c'est concentration à 100% requise  (0)
J'espèrais vraiment que ça roulerait mieux après le refuge... pas franchement le cas, même le long de l'Etang des Bésines  (0)
C'est résignés que l'on fait le nécessaire pour rejoindre les voitures avant 18h. Tout de même de très jolis passages vers la fin, mais entre fatigue, lassitude et prudence on ne les appréciera pas totalement à leur juste valeur  (4)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 enez.vtt
 Le 03/09/2020 à 00h15.

Bonjour,

Il faut tenter... toujours tenter. Après, tu verras si ton collègue te fracasse son vélo sur ta tête au parking !Cool Niveau technique Rowel il taquine pour info. Il est déjà passé sans frein arrière à des endroits où moi je passais à pied.

A toi de voir, mais tiens nous au courant !

 yann32
 Le 22/08/2020 à 17h15.

Bonjour à tous,

Même si cela fait 9 ans, je tente une question : quelqu'un d'autre a-t-il fait cette trace depuis, en tout cas la descente via l'étang des Bésines jusqu'à l'Hospitalet ?

J'ai fait cet été en pédestre et en bivouac le tour complet en sens inverse, en montant par contre par les étangs de Moulsut pour passer la crête et redescendre sur le lanoux. Les commentaires de Rowel m'ont assez étonné quand j'ai découvert le CR, sur le côté inroulable et à ne faire qu'à pieds.

Bien que bien technique par endroits, et des passages à faire à pieds nécessairement, la descente m'a paru faisable, voire intéressante entre l'étang des Bésines et l'Hospitalet (hormis quelques passages en portage). Entre la Portella de Lanos (celle du Pic de Bésineilles) et le refuge des Bésines, via les Moulsut (étangs superbes dans le cirque du pedros), des portages en descente sont aussi nécessaires, le début est peut-être faisable mais pas top), mais de jolies portions de roulage sont là aussi).

Du Lanoux à la Portella de lanos, un bon portage est nécessaire, normal, comme pour monter à l'autre Portella de Lanos quand on vient du col de Puymorens (je pensais plutôt passer par l'étang de la Coume d'Or, comme cet été à pieds). Entre les 2, le long du Lanoux, c'est connu et déjà pas mal pratiqué en VTT, c'est top !

C'est mon ressenti en passant à pieds, et ça m'a fortement donné envie de le faire en VTT avec un bivouac, même s'il faut marcher aussi, en montée comme en descente. Mais avant de m'y aventurer en VTT et d'embarquer quelqu'un avec moi (je ne vais pas le faire seul), j'aurais bien voulu avoir un autre ressenti, même de quelqu'un qui l'a fait à pieds aussi, comme moi.

Merci d'avance de votre aide éventuellement.

 enez.vtt
 Le 10/07/2011 à 00h18.

Salut Rowell,

Beau parcours de montagne là ! Pour info on s'était balladé avec Marie à pied pour faire une reco VTT entre les Bouillouses en Angoustrine, et franchement ça passe pas très bien, y compris à la descente. Bcp de passage de grosses pierres de granit, tout rond. Le haut doit être chouette, mais après, ça sent la galère.

Par contre dans le coin, quand t'es au Lanoux, tu peux "facilement" te retrouver au camporells et basculer sur le Galbe.

A plus,

Enez

 fontra
 Le 09/07/2011 à 16h58.

Pour les variantes, la montée par le lac d'Aude et retour sur les Bouillouses est à éviter (dans mes souvenirs de course à pied !)

En ce qui concerne la descente sur Angoustrine, la partie haute passe bien mais c'est peu roulant sous le Puig du Cap de l'Home (à essayer !)

Quant au Coll de l'Homme Mort, je ne connais pas. Je pensais aller rouler vers l'2tang de Coll Roig et de descndre vers ce col en revenant sur Brangoli.

 

L'option  vallée du Querol semble la moins mauvaise.

 P-J
 Le 09/07/2011 à 16h32.

@ Tous: En cherchant sur le net j'ai trouvé une belle trace détaillée http://tourducarlit.free.fr/

@Rowel: Effectivement, tu as raison, je télécharge aussi des traces connues que j'exploite.

J'ai d'ailleurs testé ce printemps lors du WE LPIVTT en Provence.

Pour ce tour du Carlit, une alternative touristique pour éviter les quelques km de route et/ou le coll de l'home mort qui me parait bien hard, c'est la portion avec le petit train jaune Porté/Ur.

Si le temps n'est pas compté, il sera possible de découvrir la technique pour faire une omelette avec des œufs d'Ur. Voilà voilà Tongue out


 Rowel
 Le 09/07/2011 à 13h40.

@ PJ plutot que de partir seul tu pourrais te greffer sur une planif ou reprendre une trace connue et validée. Surtout seul... y'a pas mal d'endroit ou le GSM ne capte rien d'autre que des vautours et des marmottes ;)

@ tous : je vais affiner ça, que celui qui s'y lance en premier fasse signe.

Fontra : oui pour les variantes, je sais bien que vers les Bouillouses c'est pas roulant, comment est ce sous le barrage vers Angustrine ? on peut quand même s'amuser ou c'est vraiment trop chaotique ?

Sinon pour éviter le long du lac des Bouillouses, celà vaut il le coup de remonter au Lac d'Aude et descendre au barrage ?

L'idée c'est quand même de boucler la boucle... donc dans le même esprit qqun est il déjà monté au Coll de l'Homme Mort au dessus de Porta ? la descente qui suit est elle faisable ? parce que la montée depuis Dorres / Brangoli doit représentée une sacré bavante. Sinon il reste l'option moins sexy de la vallée du Querol, mais il faut savoir être raisonnable pour faire un tour qui tienne debout.

 P-J
 Le 09/07/2011 à 12h21.

Bonjour à tous.

@Rowel :c'est le tour du Carlit.

C'est la vue du profil de la trace qui m'inspire cela. Je le vois dans le sens trigo parce que l'étape de la deuxième journée est plus courte, et que son final est essentiellement descendant... C'est donc purement théorique.

@Brik : Je souhaitais faire un test VDM et cet aller retour me paraissait approprié et sans engagement important pour le tenter seul... C'était cela ou la petite boucle des lacs au pied du Carlit.

Cependant, vos expériences du terrain sont les bienvenues pour le newbie que je suis.

Cordialement.

 brik
 Le 09/07/2011 à 10h49.

@Rowel : le tour que tu as en projet m'intéresse... j'ai le même qui me trotte dans la tête depuis l'an dernier.Smile Je vais guetter les réponses de Fontra par rapport à cette boucle Cool

edit : il a déjà répondu !

@P-J : j'ai eu comme conseil de plutôt faire la Grava par Porté et le Lanoux. Une boucle comme celle que Rowel envisage semble plus appropriée qu'un aller retour par la vallée de la Grava.

@Fontra : c'est bon ça alors ! plein de projets dans ce magnifique secteur, je vais attendre patiemment tes retours sur la bible... Wink

 fontra
 Le 09/07/2011 à 10h43.

La traversée Porta > Puymorens > lanoux > La Grave (ça passe bien) > plusieurs options :

> Bouillouses (ça roule moyen !) > Angoustrine

> lac d'Aude > les Angles

> Camporells > Formiguères > les Angles

> Bouillouses > les Esquits (ça secoue) > Mont Louis

 

Cela oblige à une manip mais en arrivant à Mont louis, on peut prendre le train jusqu'à la tour de Carol

J'ai pas mal de projets sur juillet (vacances), je risque donc de faire la traversée Wink

 

 Rowel
 Le 09/07/2011 à 09h36.

@ P-J : le grand tour du Carlit, tu le verrais plus dans le sens anti horaire ? parce que moi plutot  dans l'autre

edit : Carlit et non Peric... encore que en faisant un effort ;)

 Rowel
 Le 09/07/2011 à 09h15.

Merci, pas complètement dans le faux les locaux ;)

En fait suite à ton CR on s'était gardé la descente sur Porte en voie de secours (météo, physique) agréable. Mais le fait de savoir que le Lanos était vraiment accessible "si facilement" me donnait vraiment envie de tenter le grand tour que je n'avais pas imaginé jusque là. En tout cas la remontée jusqu'à la Portella de Lanos est à refaire.

 brik
 Le 09/07/2011 à 07h27.

Merci Rowel pour cette sortie et ce partage ici qui me rappellent de très beaux et bons souvenirs Cool J'adore ce coin !

Je voulais aussi faire ce tour l'an dernier mais les locaux de l'Hospitalet m'avaient vraiment déconseillé cette partie des Bésines.

 

 flèche bleue
 Le 08/07/2011 à 22h12.

Mamma mia, quel CR. On en prend vraiment plein les mirettes ! bravo !

 P-J
 Le 08/07/2011 à 19h29.

Super CR, merci Rowell.

Belle idée le tour du Carlit GR7/Gr10. Pour le fun, je viens de faire une trace "à l'arrache" sur EditGPX...

En gros, 50km 2400m d+ /2300m d-.

Un CR de Brik sur Plani ou se trouve la descente Lanoux/Porté =>

http://www.plani-cycles.fr/detail_cra.php?idCr=789&origDetailCr=4

Cela fait un moment qu'il me démange d'aller voir le Lanoux en partant des Bouillouses via la Grave...

Je verrai bien ça en deux jours: Porté/Les Bouillouse, nuit aux Bouillouses en gîte et le lendemain les Bouillouses/Porté... En tous cas impossible pour moi sur une journée.

Cordialement.

 Rowel
 Le 08/07/2011 à 18h37.

Le Campcardos ça me motive bien, d'ailleurs il va falloir que ça me motive bcp pour me décider à passer au Pas Undecided

Sinon puisque tu es là, j'avais en tête de garder ce qui a bien fonctionné hier, à savoir jusqu'au bout du Lanos, puis monter la Portella de la Grave et descendre aux Bouillouses. Ensuite il faut rentrer : vallée d'Augustrine, Dorres puis Tour du Carlit. Puis retour à Porte... en vallée ou alors grosse gourmandise au Coll de l'Homme Mort, je doute que ça en vaille vraiment la peine. Qqun a un avis sur la question ?

 fontra
 Le 08/07/2011 à 17h40.

Merci pour le défrichage sur les Bésines !

Vas faire la vallée du Campcardos via le Pas et coll des Isards Wink ou tout simplement le Coume d'Or !

 

 lasouque81
 Le 08/07/2011 à 16h37.

Merci à toi Roland pour ton accueil. Même si on n'a pas eu la super descente que l'on attendait, j'ai passé une bonne journée avec de superbe paysage! Moi qui avais rarement porté, j'ai pu améliorer ma technique de portage et travailler ma condition physique!

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact