Les Crapauds "s'envoient" le Pibeste

Par zabadi, le 23/10/2011.

Participants : ...ma pomme, ...Layrisserider, ...Dom65, ...Bubu (invité), ...RG88, ...SQD, ... Henri .

Depuis le temps que ça nous démengeait, on a fini par le faire.

Le Pibeste est un lieu mythique et sacré où les vieux croûtons (comprendre ceux qui l'on déjà descendu en rigide) viennent y verser une larme tous les 4 ans (comme pour les grands évènements). De la sueur et des larmes donc, sauf que ce coup-çi on s'est contenté de la sueur ce qui est déjà pas mal. Histoire de ne pas viellir idiot, plutôt que de l'attaquer par la voie habituelle (Ouzous vers le sommet), nous sommes allés le chercher par derrière, par la belle vallée de Batsurguère, via le col d'Ostu pour faire une petite boucle"anti-horaire" qui passe obligatoirement par le sommet.

Départ du parking de la Porte des Vallées des Gaves à Agos-Vidalos. Bords du gave jusqu'au Pont de Fer, descente rive droite jusqu'au Pont-Neuf. Mix goudron et piste, puis sentiers pour connecter sur les villages d'Ossen, Ségus, Omex. Col d'Ech, Cap de la Serre jusqu'au pied du chemin du col d'Oustu. Pitin ça monte grave, gazeux un poil pour rejoindre le col. Ensuite face à la pente dans le bois pour sortir au sommet. En ce qui nous concerne aucun d'entre nous n'envisagera un jour de descendre par là, il faut savoir rester humble envers la montagne (comme disiat l'autre). Les frappés d'Euskal Team l'on fait (vidéo chopée sur Zapiks ... chapeau).

Vue majestueuse sur la plaine dégagée, petite pause. Jonction avec Henri (qui tenait absolument  le matin à rester devant l'écran pour encourager les All Blacks). On rejoint le bâtiment (relais télé) on essaye (pas longtemps) de descendre les escaliers ... comme on compte arriver entier en bas on laisse tomber les conneries, le "chantier" commence véritablement au pied du bâtiment. Plus que serrées au début, les épingles sont moins farouches et plus négociables. Ca fini par devenir sympa jusqu'au cône de déjection caractéristique où là ca devient raide grave au point que ça en fume.

Puis on plonge littérallement à nouveau dans la forêt. Quelques passages "infranchissables" (4 ou 5), du technique, du raide avec un poil de  dévers. Ensuite c'est plus petites marches et épingles ludiques sur du caillou franc bien accroché. On dépasse les Granges de Lascary puis celle d'Ambat pour dérouler plus  "cool" jusqu'à Agos (ça secoue grave quand même).

Bierrottes et tarte aux pommes (faite avec amour) sur les tables de l'aire de pique-nique ...

Belle bonne journée, un peu de fatigue à la clé mais c'était vraiment le pied. On y retourne avant l'échéance habituelle. De toute façon comme le dit souvent Henri, le jour ou on "passe plus le Pibeste" , faudra envisager d'attaquer sérieusement la rando à pied.

Paradoxalement la montée est globalement plus éprouvante que la descente, penser à gérer l'ascension en en gardant sous la semelle pour la descente (en approche vélo comme durant le portage).

C'est le SPOT des Vallées des Gaves, A ne proposer qu'à des bikers "confirmés" en montagne ou alors à quelqu'un que vous n'aimez pas ... mais vraiment pas du tout.

NB:  si vous voulez faire un poil plus long et occuper une pleine journée, possibilité de faire les 3/4 du Tour du Pibeste (trace Utagawa FR- 3563) puis de monter au sommet par le col d'Ostu (35 km / D+ 1700 m / 2 portages) ... du VDM au Pays des Gaves.

on pinkbike.com

10.y en a qui portent ...  (0)
11.y en a même qui roule ...  (0)
12.le sommet ... de nos efforts  (0)
14.Bruno surveille son usine  (0)
15.la brochette au complet(avec mon ombre)  (0)
16.ultime poussette  (0)
17.une vraie ambiance montagne  (0)
19.la terrasse du relais Télé  (0)
1.La brochette, enfin presque ... Florent ne sera pas des nôtres  (0)
20.Toto et Lolo qui s'échaufent  (0)
21.les marches ... où l'on marche  (0)
22.enfin ça roule  (0)
23.enfin presque ...  (0)
24.ça devient plus humain  (0)
25  (0)
26.ça se dégage  (0)
27. et ça dégage ...  (0)
28.dernières cartouches au-dessus d'Agos  (0)
2.départ à l'ombre en fond de vallée pour rejoindre le Pont de fer  (0)
3.sur les berges du Gave  (0)
4.changement de rive  (0)
5.en montant vers Ossen  (0)
6.pause juste après la traversée  (0)
7.fin de la traversée "gazou"  (0)
8.hé oui, c'est là-bas en haut ...  (0)
9.y en a qui pousse ...  (0)
4.Henri, "une légende" et preuve vivante qu'il est possible le même jour de voir le match et faire le Pibeste (quand on aime on compte pas)  (0)

Le 08/08/2015 à 10h26.

Boucle effectuée hier soir.

je confirme le portage obligatoire et difficile entre la cote 800m et le sommet (1300m).

500m droit dans la pente.

Je confirme aussi que la descente est difficile. Tres difficile sur la première moitié, plus facile sur l'autre.

Il y a des épingles serrées, de la pente et des petites marches.

Débutants s'abstenir.

Belle boucle sinon.

Le 02/11/2011 à 10h19.

Ça y est , la vidéo est en ligne:  http://www.pinkbike.com/video/226178/

Le 01/11/2011 à 19h41.

La vidéo est enfin terminée. Ouff!  J-D se charge gentiment de la mettre en ligne .

Elle est un peu longue car j'ai essayé de mettre l'intégralité de la descente Wink

Le 24/10/2011 à 21h49.

Ok, super. Je doit voir aussi avec Dominic pour faire le montage des siennes.

Le 24/10/2011 à 13h02.

Hervé, je vais te faire passer ma carte SD avec les images brutes pour que tu fasses un montage varié.

Le 24/10/2011 à 09h30.

Très beau résumé et très représentatif de ce que l'on a vécu hier . Je rajouterai un petit commentaire: Chapeau à Philippe qui a terminé malgré qu'il ne se sentait pas dans son assiette !!

On a plus qu'à se mettre au boulot pour le montage de la vidéo qui devrait être sympas au vue de ce que j'ai pu