LES CRETES DE LA BRESSE

Par ZHARDHAL, le 29/08/2008.

Participants : ZHARDHAL, YVES B., STEPHANE, SERGE, ROLAND, PATRICK, MICHEL, LUDO, JEAN -YVES, HON², FRANCIS, CHRISTOPHE, + 10 CAFISTES .

Photos Cyrille, Christophe, Jean Yves En cette fin août nous ne pouvions pas faire autrement que de nous rendre au rassemblement national du vélo de montagne du CAF ( Club Alpin Français) à la Bresse (Pour les sudiste en haut à droite sur la carte de France) organisé par le CAF des Hautes Vosges. Et bien nous en a pris car nous avons eu droit à 4 jours de grand beau temps ! Pour vous donner envie voici le CR d’une de nos sortie réalisée sous la conduite de Michel accompagné de ses acolytes du CAF des Hautes Vosges, Patrick Stéphane et Ludo je crois. Il souhaitait nous faire découvrir son terrain de jeux favori qu’il pratique aussi bien en hiver qu’en été. Et nous avons été gâtés ! Au programme 2400 m de D+ pour 60 km de Rando sur un terrain technique réservé aux vttistes aguerris. Le groupe est un peu gros à mon goût (21) mais malgré quelques difficultés pour certains quand le terrain devient très technique nous attendrons très peu. Le parcours est bien concocté et nous démarrons tranquillement par de larges pistes pour quitter le pont du Metty (850m) où nous logeons. Direction les flancs du Hohneck où nous allons cheminer sur les crêtes. Nous rejoignons au lever du soleil le lac de Lispach et nous continuons par des pistes (de fond) le col des Faignes. C’est là que ça devient plus ludique mais aussi plus pentu car nous attaquons un petit single qui monte brutalement avant de rejoindre à flanc montant le Collet à 1110 m. Encore 150 m de D+ et nous arrivons au Col de Falimont au pied du Hohneck. Vue magnifique sur des couloirs qui ne demandent qu’à être enneigés pour être descendus drêt dans le pentu. Pour nous ce sera cap à l’est pour contourner le sommet et partir pour 10 km de sentier à flanc (presque plat parait-il) où on va se faire quelques têtes (Kopf dans le jargon local) jusqu’à Batteriekopf avant de plonger vers l’Alsace par un petit single très joueur de 700 m de D- (merci Michel) qui va nous conduire à Mittlach. Seul problème, pour rentrer à la maison pour l’apéro (du soir) il faut remonter sur les crêtes soit environ 700 m de D+ à se taper et il commence à faire chaud (micro climat alsacien sans doute). Heureusement Michel nous a prévu une pause casse croûte à mi- montée dans un lieu idyllique au bord d’un petit lac qui va en tenter quelques uns. On repart tranquillou mais on est prévenu ça ne va pas durer et bientôt il nous faut abandonner la piste pour mettre les montures sur le dos et attaquer un petit portage de 200m de D+. Ouf ! On se croit arriver sur les crêtes mais il en reste encore un peu à faire sur un petit sentier où parfois il faut pousser pour passer les cailloux. Un petit café dans une des nombreuses auberges qui parsèment les cols vosgiens et c’est reparti pour une superbe descente qui nous conduit au lac de Blanchemer. Le sentier devient ensuite plus technique et courre le long d’un ruisseau qui va rejoindre la vallée de la Moselotte. Certains couperons d’ailleurs par la route après une démo de brasse coulée de Roland à l’entrée du sentier. Nous sommes donc en bas, très près, à vol d’oiseau, du Pont du Metty mais les crêtes du Champis nous en séparent. Juste 400 m de D+ à remonter par une piste à 10%. Certains commencent à trouver le temps long et attendent d’être sur la crête pour récupérer. Mais les crêtes c’est rarement plat, et celle-ci est même plutôt cassante et en achèvera plus d’un avant de rallier le col de Faignes. Mais tout le monde s’accroche sachant qu’après c’est tranquillement descendant jusqu’aux bières du Pont du Metty. Une dernière petite côte pour atteindre le point de vue (à la Roche des Vieux Chevaux) sur le lac de Longemer .Une dernière pause et tout le monde se laisse couler par les itinéraires balisés jusqu’au lac de Lispach et le centre du Metty. Merci Michel et le CAF des Hautes Vosges pour cette superbe sortie avec des vues +++ des sentiers +++ et une superbe ambiance. On se retrouve à Oloron l’an prochain !

Départ tranquille sous la conduite de Michel  (0)
Arrivée sous le soleil levant au lac de Lispach_redimensionner  (1)
Puis montée par des sentiers en sous bois.  (0)
Alternance de pistes et de singles pour monter au Hohneck  (0)
Le col de Falimont  (0)
On admire la vallée de Frankental  (0)
Les crêtes du Haut de Falimont et ses couloirs excellents à skier  (0)
Avant de repartir pour quelques km de sentier à flanc  (0)
Quelques faux plats  (1)
Cyrille emmène la troupe sur le suivant  (1)
Des planches anti érosion  (0)
Jean Yves malgré son tout rigide n'est pas le dernier  (1)
Un de nos guide du CAF Hautes Vosges  (0)
Yves encore chaud sur les crêtes  (0)
Et ça continue à tournicoter  (1)
Serge concentré assure toujours un bon rythme  (0)
Vous avez dit zen!  (0)
Des vosgiennes  (0)
Le troupeau s'étire à flanc  (1)
Des poses pour admirer le paysage  (0)
Le lac de Blanchemer  (0)
Puis au loin celui de Wildenstein  (0)
Descente sur l'Alsace  (0)
Yves attentif  (0)
Francis heu-reux!  (0)
Serge facile et appliqué dans les épingles  (0)
Et après une descente une remontée vers les Vosges  (0)
Petit lac somptueux de Fischboedel pour pique niquer à mi-pente  (1)
Quelques courageux en profitent pour prendre un bain  (0)
Avant de remonter  (0)
Sur les crêtes  (0)
Et ça monte toujours jusqu'à 1200 m  (0)
Le Grand Ballon  (0)
Yves dans la descente de Blanchemer  (0)
36 Roland dans un passage propice à la brasse coulée  (4)
Pose sur la crête des Champis  (0)
Du dernier point haut vue sur lac de Longemer  (0)
Besoin de reconstituer des forces après cette balade  (4)

Le 12/09/2008 à 18h28.
merci pour ce CR et ces images de terres lointaines inconnues...on ressent bien le séjour de rêve...toujours des bons plans les gars du CAF
 ZHARDHAL
 Le 11/09/2008 à 20h25.
Oui! Mais je dois avouer aussi que c'est la première fois que j'ai eu aussi beau temps dans les Vosges pour du VTT. J'ai déjà donné mais pluie et brouillard mais aussi soleil furent le lot de mes premières expéditions!
 Sophie
 Le 11/09/2008 à 20h17.
Zardhal, tu fais bien de préciser où se trouve la Bresse, car en effet les sudistes que nous sommes n'y avons pour beaucoup jamais posé nos roues... A tort apparemment car les photos sont magnifiques, vous avez dû vous régaler...