Les Gorges de l'Alsou de Lagrasse

Par jpr31, le 05/05/2024.

Participants : Pbda, Papenoo, Elina, Caro, Nico, Alain, Sylvie, Pascal31, Yann, Franck, Jpr31 .

Les Gorges de l'Alsou de Lagrasse 19:55

Lagrasse Alsou relive 03:58

Télécharger le gpx

vec Elina Caro Sylvie Papenoo Pbda Alain Franck Pascal31 Nico Yann jpr31

Cette trace s’appuie sur les traces  de Joel Bernard Lagrasse - Mini enduro de l'Alsou et Gorges de l'Alsou.

Un grand merci à lui pour le boulot accompli pour ouvrir ces belles nouvelles descentes. Les montées se réalisent essentiellement par des pistes, un long joli single pour la dernière. Un petit poussage facilement évitable, apparait au km 13. Il est vivement conseillé d’étudier le sens des boucles avant de se lancer.

t

Le départ s’effectue du grand parking payant de Lagrasse, 4€ la journée.

Un petit tour dans le village médiéval permet d’apprécier la Halle avant de franchir le vieux pont dallé.

L’imposante abbaye sonne le début de la première montée par piste.

Km 2, à gauche un sentier ondulant prend le relais avant de rejoindre une piste.

Km 4, au premier passage il faut prendre la petite sente à droite. Elle n’est pas encore beaucoup roulée. Cette première descente sauvage file de la Source des Corbeaux avant de traverser la piste qui remonte. Elle continue à chanter dans de la petite caillasse vers le passage à gué du Sou.

Km 6, à gauche un petit bout de route remonte Les Gorges de l’Alsou.

Km 8, à gauche la piste remonte tranquillement par le grand Bac piste.

Km 10, le fameux single de la Figuerasse descend vers Notre Dame du Carla. Il faut traverser la piste pour poursuivre par un joli monotrace la descente jusqu’à la route.

Km 12, à nouveau à gauche la route remonte les Gorges de l’Alsou.

Km 13, juste après le pont, au premier passage il faut prendre à droite le sentier. Il grimpe sévèrement avec un petit poussage.

Km 14, un point stratégique, au premier passage il faut monter par la piste en face vers le Pech.

Il faut bien refermer toutes les clôtures rencontrées. En haut une belle sente par à droite dans les pâturages sous les Cabanots.

Km 17, à droite une sente balisé bleue file dans la Maillorquère. La pente s’accélère pour rejoindre un très beau sentier du ruisseau de la Fon Chaude. Au premier passage il faut poursuivre la descente à droite.

Km 19, au point stratégique, au deuxième passage il faut prendre à gauche la piste qui commence par descendre avant de monter. Plus haut à droite un joli sentier finalise la montée vers les Fangasses.

Km 21, au premier passage il faut plonger à droite. Un gros travail d’ouverture permet de descendre jusqu’au ruisseau. Bravo pour le boulot et les petites passerelles.

Km 23, un petit aménagement permet de remonter le talus de la route. Elle permet de revenir sans poussage au point stratégique. Il faut reprendre la piste qui commence descendre avant de remonter.

Km 27, cette fois-ci il faut prendre le premier sentier qui plonge à droite. Une très belle descente redescend joyeusement vers le ruisseau.

Km 30, même chose il faut revenir au point stratégique par la petite route sans poussage. Au dernier passage il faut prendre à gauche le beau single que l’on remonte cette fois-ci. Cette douce ascension est très agréable. A la piste, il faut reprendre le petit sentier des Fangasses pour finaliser la dernière montée.

Km 33, cette fois-ci il faut continuer tout droit pour prendre un peu plus bas le sentier du GR36 qui descend avec quelques caillasses jusqu’au pont de la route.

Km 35, au pont il faut remonter un petit peu la route à gauche, avant de prendre à droite le célèbre sentier sauvage en direction de la Moutonnade.

Km 37, la route à droite nous ramène tranquillement aux portes de la belle cité médiévale de Lagrasse.

Quel plaisir de partager cette belle journée avec une telle équipe et une rencontre conviviale sur le terrain de Joel Bernard le grand artisan de ces Miam Sentiers.

Le J2 de notre Week dans les Corbières à Lagrasse !  (0)
Génial de retrouver Elina et Papenoo  (0)
les beaux sentiers des Corbières s'enchaînent  (0)
Sylvie, merci Pascal pour les photos  (0)
de l'aventure dans les nouvelles descentes  (0)
c'est bon Joel Bernard, ça passe à gué sur les rochers  (0)
merci pour toutes les passerelles posées !  (0)
petite pause des 11 riders dans les jolies pistes montantes  (0)
Excellent de rencontrer Joel Bernard l'artisan de ce gros boulot d'ouverture !  (0)
la débroussailleuse a marché tous les weeks d'hiver, énorme et respect pour le boulot accompli Joel et le partage sur Utagawavtt   (0)
Yes l'énorme équipe du jour !  (1)