Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (200) - Connectés (0) ]
 
Les Pass'portes du Soleil 2011
 
Par jfr31, le 25/06/2011.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3126 fois.
 
 
 
Distance : 84 kms
Dénivelé : 1000 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 08:00:00
Tps roulage : 07:00:00
Participants : arlo, otb31, didle, gegrey, waza31, patrix, christophe65, jean louis, jfr31 .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

En préambule de ce premier CR, disons que je suis dans mes petits souliers : il faut oser relater La Pass’portes the week end of the great « Camins de la Blanqueta ». C’est en effet, un tout autre monde, avec comme fil conducteur quand même, la passion du VTT, du beau matos et des beaux chemins. Aux Gets avec mon STUMP en 120, mes petites genouillères et mon petit casque, je me sentais un peu comme un martien Surprised au milieu des 160 et autre 180 de plus de 17 kgs, montés par des gladiateurs (à faire pâlir titounet Wink), casqués intégral, coquillés de partout (tibia, avant-bras, colonne vertébrale. A leur décharge, il faut dire qu’en descente ils envoient « du gros » et il qu’il y a de la casse (comme me raconteront plus tard les pompiers : aux Gets 4 interventions en moyenne chaque jour sur les bike park pendant tout l’été). A l’inverse, des que cela grimpe un peu (sourire de malice) --- pied à terre, casque sur le front et on pousse le monstre !!

Donc avec Jean Louis, mon « compagnon de cordée habituel », nous voilà parti pour 3 jours cool ….. le sort allait en décider autrement. Vendredi matin, lors d’un essai du rutilant Trailfox01 de BMC sur une boucle dite d’enduro mais très soft, une simple ornière récalcitrante le stoppe presqu’au ralenti….. et la terre de Haute Savoie….l’ingrate…..lui dégomme la Clavicule (Cela fait 2 fois en quelques semaines que je sors la bande pour immobiliser une épaule : à qui le tour ?) Pim pom Pim pom, radios, anneaux et le WE est terminé pour le pauvre JL abattu ….le dossard 2999 ne prendra pas le départ Samedi. Le moral du binôme est en berne ; il faudra de bons antalgiques pour lui et un bon restau pour tous les deux pour que je décide de me lancer le lendemain tout seul (manière de parler !!).

7h45 au départ du premier TS des Gets (il y en aura 14 au total + 2 pour moi suite à une erreur). Le soleil brillera toute la journée mais entre 1000 et 2400 m d’altitude il brulera beaucoup moins qu’à Limoux.

Malgré les remontées mécaniques, la Pass’portes est une rando très sportive : en effet il y a tout de même 1000 m de déniv +, savamment répartis, mais présents dans les pattes, les descentes très longues (plus de 10 km parfois) demandent une attention très soutenue et des efforts sur les avants bras crispés en permanence.Yell

Globalement sur les 80 km, il y a beaucoup de pistes (souvent très caillouteuses), pas énormément de monotraces, une descente assez longue sur un Bike Park avec virages relevésCool, quelques tronçons de route. Inutile de dire, qu’outre le pilote, les pneus (vu de très nombreuses crevaisons : Ah le tubeless quel bonheur !) et surtout les freins sont très sollicités (plaquettes quasi neuves exigées !).

 La nature du terrain est double : d’un coté beaucoup de terre et énormément de boue et de racines dans les sous bois et les alpages, d’un autre, des pistes très caillouteuses et traitres à négocier à grande vitesse. Bref l’élément primordial est quand même le site qui est EXCEPTIONNEL SmileSmile, la vue sur les vallées, les villages et les massifs de haute montagne avec leurs glaciers est SOMPTUEUSE : çà vaut vraiment le coup car en plus les animations et les ravitos sont au top….dans son genre, c’est une épreuve à faire.

Au total, remontées incluses et compte tenu d’une double boucle imposée par une erreur de parcours, mon GPS indiquera 118 km, 7043 m de deniv+, 6801m de deniv – pour 8h de déplacement.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
Les Gets  (1)
Le Salon  (0)
peu de monde en ce vendredi matin  (0)
" le couteau Suisse" de BMC  (1)
Les jeun's s'en donnent à coeur joie  (0)
Un groupe de Rock à chaque ravito  (0)
vue sur Morzine  (0)
Avoriaz au fond  (0)
En descendant sur Morzine  (0)
depuis un TS  (1)
en bas le monotrace pour le retour sur Morzine  (1)
en haut du TS de Zorre  (2)
...des sous bois bien collants..  (0)
Les Lindarets  (2)
Arrivée sur Chatel  (0)
Lac de Conche, au dessus de Chatel  (3)
Lac de Morgins (Suisse)  (0)
En haut du TS des Fouilleuses  (2)
Dents du Midi  (3)
Carte postale de la Suisse  (7)
Alpages et sonnailles  (3)
toujours que du beau  (1)
en descendant sur Champery (Suisse)  (0)
En Suisse le VTT passe apres les VACHES  (2)
...contraste...  (2)
Entre les Crosets et Les Lindarets  (2)
...un parmi d'autres...  (0)
Rock à Morzine  (0)
Le bonheur est dans le pré  (3)
Faut-il le nommer ?  (4)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 otb31
 Le 29/06/2011 à 17h51.

L'idéal est de pouvoir être sur place 3 jours complets. Nous sommes arrivé jeudi soir à 0h30. Nous avons roulé le vendredi sur les pistes des Gets, le samedi nous avons participé à la rando officielle, et comme dans le pack "inscriptions" il  y a en cadeau un "pass'remontées", nous avons pu rouler également le dimanche. Retour le lundi.

Notre groupe était composé d'une trentaine de personnes (des membres de notre club MTB Riders, mais aussi de clubs amis de la région parisienne et des blaisois (Blois).

Pour l'occasion, nous avions fait faire des maillots flashies (à forte tendance orange), et on nous repérait de loin, surtout lorsque nous débarquions tous ensemble aux ravitos, notamment celui de Chatel.

Comme dit JFR (que nous avons croisé sur le salon des GetsWink), c'est une rando à faire qui nous change de notre pratique habituelle, beaucoup plus typée "enduro" avec quelques passages DH, soft et à la portée de tout le monde.

L'organisation, bien rodée , ainsi que les bénévoles nous rendent le programme des plus agréable. La sécurité y est omniprésente (pompiers et hélico ne sont jamais loin) et le balisage parfait.

 

Bravo pour ton CR JFR.

Je pense que nous en ferons un également sur notre communauté (accessible à tous) avec photos et vidéos.

 webmaster
 Le 29/06/2011 à 09h52.

Merci pour ce CR Jeff !

Ca donne envie surtout dans un tel cadre. Une planif' pour l'an prochain et un convoi LPI dans les tiroirs ???

 jfr31
 Le 29/06/2011 à 07h59.

@Bruno : nous sommes arrivés jeudi soir et repartis dimanche matin. Il y a 7h de route . Sur place 1 jour pour découvrir la station où tu loges et le salon du VTT, une journée pour la rando. A priori en 2012 la Passportes aura lieu du 29 juin au 1er juillet et le salon sera à Morzine Smile

 gilou31
 Le 29/06/2011 à 07h43.

Superbe récit et photos , jfr31 ! Cela donne vraiment envie.

Dommage de ta participation en solo car on te ne voit pas beaucoup sur les photos ....

A+ Gilles

 

 galipo31
 Le 29/06/2011 à 01h36.

super CR, ça donne envie pour l'an prochain, il faut prévoir combien de jours sur place ?

Bruno

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact