Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (6) - Connectés (2) ]
 
Limoux - Croix St-Pierre - Pic de Brau
 
Par Heretic, le 28/01/2007.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4583 fois.
 
 
 
Distance : 36 kms
Dénivelé : 1250 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 05:50:00
Tps roulage : 03:50:00
Participants : Heretic, PiR2, jpr31, Olivier, Vengeur, CS, Christian .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 5 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
L'ami PiR2 a proposé cette superbe rando au départ de Limoux en précisant que ça allait être un peu physique tout de même...
C'est donc clairement avertis que nous nous retrouvons à 7 riders sous le soleil limouxin mais dans une fraîcheur certaine en ce dimanche de janvier. Ca fait plaisir de retrouver bon nombre des copains présents ce jour, PiR2 et Olivier de VTT Limoux ; CS, le vengeur, Christian et JP31 de VTT Lauragais.
Allez, sur le coup des 10 heures nous donnons les premiers coups de pédales, rapide traversée de Limoux et le ton est donné vite fait : ça monte au bout de quelques hectomètres. Bon, on était prévenus...
Château Flandry passé nous montons toujours, par une piste bien pentue. Puis un sentier bordé de buis en sous-bois, à profil ascendant mais joueur, nous amène sur les hauteurs et sur le versant sud nous laissant admirer la superbe vue vers les Pyrénées. Grandiose décor pour entamer ce que je qualifie de meilleur portion du jour : un single à flancs de côteaux, à profil sinusoïdal, avec son lot de passages techniques, du bonheur quoi. L'ami pierre nous gâte ! Un petit portage et quelques passages caviaresques plus tard nous en terminons de ce superbe moment.
L'heure est venue d'entamer une nouvelle grosse bosse, d'abord par du sentier, puis par de la piste forestière. Ce versant nord a conservé quelques passages neigeux, verglacés, rendant l'ascension plus délicate, mais finalement plus aisée que si elle était boueuse !
A nouveau nous atteignons une crête, et le spectacle est toujours grandiose. L'ascension n'est pas finie pour autant : encore quelques bons kilomètres alternant sentiers, pistes, chemins gelés, ou dégelés donc boueux et nous atteignons la croix St-Pierre qui culmine à 579m., ce sera notre lieu de pique-nique, balcon à 360° sur les pyrénées, et toute la vallée avec en fond la montagne noire et le Pic de Nore. C'est magnifique, nous faisons face au Pic de Brau et ses éoliennes, nous aurons l'occasion de les voir d'un peu plus près dans quelques temps. Nous achevons notre frugal repas par quelques crêpes made in Avignonet (merci CS et Ninie).
Et c'est reparti par une rapide descente peu technique en son début un peu plus joueuse sur le final. Olivier nous abandonnera à cet endroit, sans doute sait-il ce qui nous attend : la montée vers le Pic de Brau (654 m.) va nous faire digérer les crêpes ! Les premiers hectos d'ascensions sont jouables malgré les plaintes émises par nos transmissions. Ca manque sérieusement d'huile, la boue a fait son oeuvre, les galets tournent tant bien que mal. Dès qu'il faut tout mettre à gauche, ça s'avère délicat et les remontées de chape sont monnaie courante, difficile dans ces conditions de rester sur le vélo, d'autant que les pourcentages dépassent toujours 10%... Galère, galère, et ça pousse, les tentatives de roulage sont toujours santionnées de remontées de chaîne au bout de quelques dizaines de mètres. Bref, le souffle des éoliennes nous accompagne jusqu'au sommet et malgré un panorama superbe, nous ne nous y attardons pas, car il fait un poil frisquet après un tel effort.
La plus grosse descente du jour est au programme : environ 4 kms pour 450 mètres à perdre ! Le début croise une ancienne piste de DH : 'sont tarés ces descendeurs, on a déjà du mal à croiser la piste gentiment, je n'imagine même pas la prendre tout droit ! Nous en terminons de ce gros passage pour rallier du sentier plus joueur moins brutal : ça tortille joyeusement entre de petits résineux et ça dure un bon moment ! Quelques marches, de belles ornières, mais globalement c'est joueur et pas trop piégeux, tout bon ! Un dernier petit passage technique à négocier et nous avons déjà perdu les 400 mètres si difficilement acquis... bananes sur tous les visages, c'était top !
Le retour aux voitures se fera par les bords de route, l'heure se faisant tardive après cette grosse sortie !
Tout le monde a apprécié le magnifique et difficile parcours de cette rando : cette région est décidément superbe, et se prête à merveille aux escapades que nous apprécions tant. Merci à notre guide du jour de nous avoir fait découvrir ces bien beaux sentiers, et surtout de nous avoir fait éviter la grisaille toulousaine ;-) Et puis il avait raison, c'était "un tantinet" physique quand même !
Une fois de plus, ma conclusion : on remet ça quand vous voulez !!!
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (39)    Haut de page
Allez zou : la fine équipe se lance  (1)
Première ascension  (0)
Brochette de ver(t)s luisants  (0)
CS sur fond de pyrénées  (2)
Que du bonheur ce premier sentier !  (2)
Free-riders ?  (1)
Non juste randonneurs !  (1)
Fin de l'épisode joueur  (0)
Pas facile à rouler, la neige !  (0)
Longue montée bien givrée  (1)
Lorsque la glace fond : c'est de la boue !  (0)
Allez mon gars, bientôt la pause casse-croûte !  (1)
Vue vers le sud...  (0)
... et vers le nord !  (1)
La piste annonce le bout...  (0)
Nous y voilà : la croix St-Pierre.  (2)
Superbe vue !  (1)
Lieu de pique-nique sympa, non ?  (2)
La rapide descente qui suit (CS en action)  (0)
Et l'affreuse montée vers le Pic de Brau  (0)
Les éoliennes annoncent la fin du calvaire....  (0)
Victime d'un attentat !  (0)
le vengeur en termine...  (0)
Heretic et Christian.  (0)
Paysages vus du pic de Brau  (0)
Paysages vus du pic de Brau  (0)
Limoux, c'est par là !  (0)
Allez, c'est parti pour 4 kms de grosse descente...  (0)
Chaud chaud, le début...  (0)
Les descendeurs eux, passent perpendiculairement !!!  (0)
jpr31 s'en donne à coeur joie  (1)
PiR2, notre guide.  (0)
Le vengeur casqué...  (1)
CS  (0)
Christian  (0)
Une dernière vue sur Limoux  (0)
Un passage "sensible"...  (0)
Vu d'en bas !  (0)
Et voilà...  (1)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 
 Le 04/11/2007 à 16h14.
salut, J'ai eu la chance de découvrir ce parcours ces vacances de toussaint. Un vrai régal surtout sans la neige! Merci pour ce tracé. c'est physique, c'est technique et que dire du dernier morceau: un dessert de premier choix. Une montée au mental (sans la boue, ça passe mieux), et une descente d'enfer (deux soleils au démarrage en même temps avec mon co-équipier du jour). De vacances dans cette région, j'ai eu l'occasion de découvrir de merveilleux spots. Sur Bordeaux, ça manque un peu de dénivelé! Encore merci et peut-être à un de ces jours sur un sentier. Phil patetor "les blaireaux des jalles" "les maillons de la jalle"
 piR2
 Le 29/01/2007 à 15h04.
merci beaucoup pour ce superbe CR ... à Limoux les moyennes sont rarement du 20km/h !!
 Heretic
 Le 29/01/2007 à 14h57.
En cherchant bien, c'est ma plus petite moyenne jamais faite sur une rando !!! Moins de 10 de maille, faut le faire... mais en regardant le profil...
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact