Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (187) - Connectés (0) ]
 
Long is the road, hard is the way ...
 
Par toxdisc, le 12/03/2016.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1933 fois.
 
 
 
Distance : 87 kms
Dénivelé : 1996 m+
Vit. moyenne : 14 km/h
Tps total : 08:20:00
Tps roulage : 06:18:00
Participants : Toxdisc, Ebenef, Seb, Tibert82 .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Bon, bon, bon … J-8 avant le Raid des chapelles et je n'ai pas encore touché le VTT en 2016 … Comme qui dirait, il serait temps de s'y mettre, ne serait-ce que pour se (re) mettre en tête le gabarit du vélo et les subtilités du pilotage d'un biclou tout-terrain …

 

L'appel est donc lancé pour une belle partie de manivelles à Bruniquel. Rendez-vous est donné aux célèbres « poubelles » qui marquent souvent le départ de nos randonnées dans le coin … Nous serons quatre au départ : tibert81, Seb, Ebenef et bibi.

 

En guise d'échauffement, nous partons vers Montricoux. D'entrée, il faut monter tout en haut du village de Bruniquel, histoire de hausser la température tranquillement. Cela se fait par du bitume, sans grande difficulté donc, hormis le pourcentage parfois sévère. Une fois arrivé au sommet, la trace déroule ses premières pistes et singles joueurs. Montricoux est rejoint à bon train. Nous nous engageons dans le single longeant le ruisseau d'Embarre. Visiblement, l'eau ne contient plus dans le lit du ruisseau et a élu domicile dans le sentier ! Nous roulons donc en file indienne, de l'eau jusqu'au moyeu et la banane aux lèvres … Tout cela est fort sympathique et ludique mais maintenant, il faut remonter via une première vraie difficulté technique et bien raide. Il faut suer pour s'offrir la première vraie belle descente de la journée, les sept perdrix, toujours aussi fun …

C'est mouillé, mais étonnament, il y a du grip sur les rochers et on peut lâcher les freins sans trop d'appréhension.

 

Cabéou, là aussi bien humide et bien agréable à rouler, chaque croisement avec le ruisseau la même question revient : « j'y vais ou j'y vais pas … ça a l'air profond quand même! » Finalement, on y va à chaque fois et ça passe toujours, même si les pieds se mouillent inévitablement.

Le groupe est homogène, ça roule bien et dans le bonne humeur nous rejoignons la piste à Roudolle. On va chercher le GR, petit coucou amical à Rémy Durand qui remonte pédibus pour aller casser du chrono dans la descente. Nous n'irons pas jusqu'en bas. A mi-pente, on braque à gauche pour suivre le GR et partir vers Penne. Grosse remontée technique, crête au-dessus de l'Aveyron -toujours aussi belle- et nous finissons de descendre, via la petite sente des chasseurs- sur la piste du ravin de Fonvielle, la carrière …

Décision est prise de mettre l'azimut vers Saint-Antonin. Du classique jusqu'à Casals via Senchet, le single des antennes – parapente, et la descente du lavoir. Tiens, la section pavée a été refaite ! Gaaaz ! Reconstitution du groupe en bas de la difficulté puis nous partons pour enchaîner waterjump et charogne … Le waterjump est toujours aussi génial à rouler et la charogne porte toujours aussi bien son nom …

Pause au sommet de la bosse pour reconstituer le groupe et faire le point sur la suite du parcours : single trialisant du cirque de Bône, puis calade magique vers Saint-Antonin via les épingles. On laisse passer quatre bidasses qui marchent sur le sentier et puis on engage ! Cette descente est juste géniale avec ses longs bouts droits bien rectilignes qui incitent à lâcher les freins ! Tibert se fait d'ailleurs une frayeur et finira la descente « piano ». Seb commence à fatiguer, Tibert a les côtelettes qui sifflent (le bougre a chuté la semaine dernière à la Garoutade) et nous décidons de faire la pause repas au centre de Saint-Antonin.

 

Au moment de repartir, Seb commence à avaler le sifflet. Les cuisses tirent, et le premier single censé nous amener vers le ruisseau de la Gourgue lui fait prendre une sage décision. Il préfère écourter le menu, encore copieux, pour rentrer tranquillement à Bruniquel. Tibert, dont les côtes sont de plus en plus douloureuse, choisit de lui emboîter la roue et de rentrer avec lui. Nous sommes donc deux Eric et moi à nous lancer à l'assaut de la Gourgue. D'abord parfaitement sec, le chemin devient très vite torrent d'eau. Comme d'habitude, c'est toujours très drôle et ça reste agréable à rouler, même si c'est dur car mine de rien, ça monte un peu et nous sommes toujours en prise. Bon an, mal an, le départ de la descente du Calvaire est rejointe et nous nous engageons dans le gaz, non sans avoir pris la petite photo qui va bien au sommet. Cette descente fait toujours son petit effet. On sait dans quel état on la commence mais jamais vraiment comment on va la terminer. Aujourd'hui, ça se passe plutôt bien. On croise un trailer qui monte (le fou!) et nous débouchons dans Saint-Antonin pour la deuxième fois de la journée. Au programme, nous voulions monter au cirque de Nibousou mais un rapide point horaire nous fait renoncer. La journée avance et mieux ne pas prendre trop de risque. Cap vers le rocher d'Anglars et son infernale montée. Un petit quart d'heure d'effort pour nous hisser sur le sublime plateau. C'est dur, mais c'est superbe comme toujours. S'ensuit la partie la moins fun du parcours. De la pistasse pour traverser le plateau en direction de Penne. Moins fun, mais ça a au moins le mérite de reposer les corps après plus de 60 kms de vélo. Fabre de la Grange, sentier des Suquets, un grand classique toujours du plaisir sur ce sentier magique. On roule bon train avec Eric et je commets une petite erreur qui manque de peu de m'envoyer au tapis quelques mètres en contrebas ! Heureusement, je me reprends à temps sans dommage mais j'ai eu chaud. On se jette dans le soutif bleu, mais nous sommes obligés de stopper à mi-pente, un arbre est en travers, couché par un glissement de terrain. Clic-clac Kodak et nous repartons. Penne se dévoile devant nos roues, ça sent l'écurie. Une dernière dure remontée par la route à l'antenne de Mazuc (l'occasion de prendre le temps de voir sur nos GPS que la pente dépasse allégrement les 15 % … On n'a pas idée de faire des routes aussi pentues!) et on trouve les derniers sentiers sympas de la journée. On remonte, une fois n'est pas coutume, le départ de la descente de la madeleine XL pour aller récupérer le GR un peu plus haut qu'à l'accoutumée. Eric pète le feu et demande de finir en beauté par la descente du château et sa célèbre marche qu'il se régale à sauter … OK, on y va, nous ne sommes plus à ça près ! Et effectivement, tel un cabri, Eric avale la marche comme qui rigole ! Ce Troy est une bombe et son pilote a beaucoup progressé ! Chapeau !

Il est un poil plus de 17 heures quand nous retrouvons nos voitures sur le parking. 87 kilomètres et 6h15 de roulage pour 2000 de d+, la journée a été bien remplie. Place maintenant au repos et au Raid des Chapelles … Une autre histoire …

Cette trace est idéale pour qui veut faire du long autour de Bruniquel. Difficile car les montées sont relativement courtes mais nombreuses et souvent techniques, elle comporte quand même de bonnes périodes de récupération qui sont salvatrices … Un bon entraînement en somme.

 
 
- Aperçu des photos -
     Haut de page
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 krikri
 Le 15/03/2016 à 15h41.
jolie trace pour une reprise ça fait un peut juste mais bon
 leboisavance
 Le 15/03/2016 à 09h35.

Belle sortie!

 pt81
 Le 14/03/2016 à 22h40.

Heureusement que j'ai pas pu venir sinon on y serait encore.

 toxdisc
 Le 14/03/2016 à 20h30.

Ok Yves. On partira sûrement ensemble, nous aussi on ne veut pas pas partir trop tard ;) 

@Vince : la moyenne est à pondérer : elle remonte bien sur la portion de pistes sur le plateau. ;) 

 Yves100
 Le 14/03/2016 à 20h18.

Ouais David. Je sais pas à quelle heure je vais démarrer mais ça devrait être vers 8h pas plus tard.

Et comme t'as la pèche je vois, on peut rider en groupe Smile. On va être quelques uns au départ.

 

 vince8213
 Le 14/03/2016 à 20h05.
Super CR, comme d'habitude j'aimerais dire!! Vous auriez pu mettre un peu de rythme, que 14 sur 88 km... Feignasses ;)
 toxdisc
 Le 14/03/2016 à 17h11.

Super, j'y suis arrivé, merci Flèche bleue.

@Yves, à dimanche, on se retrouve autour du café matinal :)

 Yves100
 Le 14/03/2016 à 17h05.

Une bonne sortie de reprise en somme !! Smile

Bravo. 

A dimanche au RDC,

 

 toxdisc
 Le 14/03/2016 à 16h57.

Merci pour l'astuce Flèche bleue, je vais essayer de parvenir à vous réduire la trace grâce à ta méthode.

Pour ce qui est du vélo ; oui, je fais de la route ;) 

 flèche bleue
 Le 14/03/2016 à 15h17.

Salut, salut! pour réduire ta trace, il y a gpsies.com. Tu sélectionnes un fichier, tu cliques sur "montrer les options". Et là, tu bouges le curseur pour réduire ta trace à la taille souhaitée; ultra simple!

Mais, dis-moi.....87 bornes à 14 de moyenne en n'ayant pas touché le VTT de l'année; tu veux te faire haïr, où quoi?????

rassure nous, tu t'es mis la misère sur la route où/et le home-trainer tout l'hiver, au moins!

 toxdisc
 Le 14/03/2016 à 13h34.

Je ne mets pas la trace car le fichier est trop lourd et je n'arrive pas à le réduire. Si vous la voulez, demandez la moi par mail ;) 

 

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact