Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (15) - Connectés (0) ]
 
Los camins de la blanqueta
 
Par Heretic, le 29/05/2005.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3073 fois.
 
 
 
Distance : 55 kms
Dénivelé : 1500 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 06:00:00
Tps roulage : 04:32:00
Participants : Heretic, CS, MoiMoi, OliVtt, Apache31, Rowel, Bender, Vengeur-casqué, XIII, Patroc .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Il est 5h00 ! Il faut se lever pour partir à Limoux ! Curieusement aucun problème de réveil, p'tite douche quand même pour bien se réveiller, chargement du matos, et en avant...
Je retrouve Oliv' à Labège, il nous covoiturera jusqu'à Limoux.
Une heure de route et nous voici au domaine de Fourn, lieu du départ des "camins de la blanqueta". Le soleil est au rendez-vous, ainsi qu'une bonne dizaine de forumeurs. Content de faire la connaissance de Patroc, Bender, XIII, Apache31 et Vengeur-casqué. Sympa aussi de retrouver les "habitués" que sont OliVtt, CS (et Mme), Rowel (et Mme) et Moimoi.
Juste de temps de faire connaissance en fait, parce que je crois avoir roulé avec eux pendant environ 500m. Et oui, nous n'avons décidément pas le même niveau, mais ce n'est pas grave, moi je suis là pour faire des photos et profiter des paysages ;-).
Le départ est donc donné dans une ambiance conviviale, et le profil descendant laisse entrevoir une suite qui forcément sera... ascendante ! C'est le cas, un petit single bien long ouvre les hostilités et ça monte, ça monte, ça monte jusqu'à atteindre une première crête qui nous permet d'admirer un paysage lointain encore embrumé. Superbe ! Le single se poursuit sur cette crête avec de petites ondulations et quelques "coups-de-cul", mais c'est vraiment agréable à rouler, un brin technique, tout pour plaire. Et puis le x-control fait des merveilles.
La descente qui suit est rapide et nous atteignons rapidement la vallée, entre vignes et ruisseau jusqu'à St-Hilaire, lieu du 1er ravito du jour. Simple mais efficace, quelques fruits secs, du pain d'épice, un peu de jus d'orange et en avant : la plus grosse difficulté du jour est pour maintenant !
Ce sera en fait une ascension d'environ 8 kms, 500m+ qui nous mènera au point culminant : ça commence par une petite route qui grimpe au milieu des vignes pour se poursuivre par un chemin encaillouté qui finalement se transforme en single. Le tout se monte tranquille, sauf le tout début qui s'avère difficile sur quelques centaines de mètres. Le single montant est superbe, sous les pins, rocailleux, mais il commence à faire chaud.
Le single rejoint une route forestière, ràs, et finalement le sommet est atteint relativement aisément, pour un point de vue magnifique ! Le single qui suit et qui redescend est absolument fabuleux ! Ca descend fort, c'est technique, il faut tenir le vélo, bien anticiper car ça tortille et surtout ne pas lâcher les freins. Deux grosses belles marches de plus d'un mètre me font poser pied à terre mais le final de la descente est également génial : ombragé, à flanc de côteaux, slalomant entre racines, souches et dévers, du pur bonheur de vttiste.
Bien fait de prendre mon pied dans la descente, car la montée qui vient fait vite oublier ce grand moment : le single longe un moment la vallée sur un profil légèrement montant, un gué, ça monte, puis d'un coup un virage à l'équerre. Tiens, j'ai oublié la mâchette ! On a l'impression que le single a été fabriqué de toutes pièces il y a deux jours à gros coups de débroussailleuse et tronçonneuse à travers les petits pins et les ronces. Bref, ce n'est plus le pied et ça monte plein fer, pas un pet d'air, et gros cagnard qui frappe sur la nuque : l'enfer.
Lorsque j'aperçois le 2ème ravito, je crois revivre ! Mais que c'était dur cette grimpette. Allez, on oublie ça, l'occasion m'est donnée de recharger un peu les accus. Et qui je vois ? OliVtt et Moimoi s'affairant à réparer une crevaison lente sur le spad d'Oliv'. Réparation faite et d'un commun accord, ils continuent à leur rythme jusqu'au prochain ravito et on termine la rando ensemble ! Sympa !
J'engloutis quelques morceaux sucrés et ça repart : route forestière montante. Dur, les jambes sont lourdes, mais heureusement le pourcentage est clément. Quelques tours de roues plus loin, barre à droite et là, un sentier descendant de toute beauté, bien long, bref, je me répète mais du vrai bonheur ! Ca descend au début entre forêt et prairie, puis se transforme en un single rocailleux, pas trop technique mais sympa comme tout, tortillant, bosselé, et pour couronner le tout, la vue sur la gauche vers la vallée est à couper le souffle...Ah oui, au cours des premiers lacets de la descente, j'ai eu l'occasion de "doubler" Moimoi et OliVtt qui est la malheureuse victime de sa 2ème crevaison journalière.
Arrivée au 3ème ravito après cette merveilleuse descente : je n'ai même pas eu l'impression de forcer depuis le précédent et finalement la fréquence des ravitos me convient bien : tous les 12/15 kms, je trouve ça beaucoup plus adapté que tous les 20 kms. Le ravito est sympa (comme les autres) et cette fois je me décide pour le salé (saucisse sèche, pain, miam !).
J'attends OliVtt et Moimoi, et je suis surpris qu'ils mettent tant de temps... Moimoi arrive sans Olivtt ?! Nous attendons un bon moment et lorsqu'arrive une des motos "pré"-fermant la marche, on se dit qu'il a du avoir une nouvelle avarie ! Exact, ce n'est qu'une bonne demi-heure plus tard que le voici enfin : 4 crevaisons entre les ravitos 2 et 3 ! Pas mal !
Bon allez, on y va, parce qu'il commence à faire vraiment très chaud, et en plus cette fois, nous sommes les derniers participants ! Qu'est-ce qu'on fait ? 47 kms ou tout le parcours ? Malgré la fatigue, l'heure tardive et la grosse chaleur ambiante, nous persévérons sur notre idée de base : ce sera la boucle complète.
OK, on a signé, et ben on en chie ! Ca monte, ça monte, il fait chaud, le sol en caillase blanche renforce l'impression de fournaise, mais le jeu en vaut la chandelle : un dernier single magnifique à flancs de falaise nous laisse apprécier une vue dominante sur Limoux. Tout bonnement superbe ! Ce sentier n'est pas sans nous rappeler celui du parcours de Bruniquel, l'alternance grimpette, descente est assez casse-pattes sur cette fin de rando. et bientôt les motos "balais" nous rejoignent. Une dernière "petite" montée et nous redescendons sur le domaine de Fourn via les vignes !
Nous sommes les derniers à rallier l'arrivée... mais c'est de la faute des crevaisons multiples d'Oliv' ;-) Un petit verre de blanquette, le temps de saluer Rowel, CS et le vengeur encore présents et attablés... Retour à la maison !

Cuit mais super heureux de l'avoir fait ! Que des points positifs aujourd'hui ! D'abord, chapeau et merci à l'organisation, gens super sympas, balisage au petits oignons (jamais une seule hésitation), parcours de toute beauté, bien costaud, et une ambiance conviviale. Content aussi d'avoir fini le parcours avec Oliv' et Moimoi, parce que tout seul ç'aurait certainement été encore plus dur !!
A noter : la bouteille de rouge offerte à chaque participant ainsi que la casquette et le t-shirt : encore une bonne note !
Ultime conclusion : bravo, merci à tous et à l'année prochaine !
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (40)    Haut de page
Quelques-uns des amis forumeurs  (0)
Brumes matinales  (0)
Un des premiers singles  (1)
Superbes paysages à l'occasion d'une pause (j'étais cramé ;-))  (0)
Le single se poursuit  (0)
Entre genêts et vignes  (0)
Quel beau pays !  (0)
Les vignes de la célèbre "blanquette"  (0)
La vallée est ralliée...  (0)
...ça repose un peu de plat !  (0)
Au bout du chemin : St-Hilaire  (0)
Après le 1er ravito  (0)
On aperçoit au fond ce qui est au programme  (0)
Encore de beaux paysages  (0)
Un beau single grimpant  (0)
La route forestière qui mène au point culminant  (0)
Profitons un peu de ce surplomb !  (0)
C'est plutôt joli, non ?  (0)
Vallonné le coin !  (0)
Nous y voilà, le sommet est enfin atteint  (0)
Le site est de toute beauté...  (0)
... j'en profite pour souffler un peu.  (0)
De belles marches (on arrive d'en haut)  (0)
Single fabriqué à la mâchette !  (0)
Ce 2ème ravito était signe de délivrance pour bon nombre de vttistes !  (0)
Descente champêtre  (0)
Malheureux OliVtt  (0)
La deuxième belle descente de la journée commence !  (0)
Vue sur la vallée  (0)
J'aime les pins, ça me rappelle les vacances :-)  (0)
Encore un superbe paysage  (0)
Ca rappelle la provence et ça sent la garrigue !  (0)
Toujours le superbe single descendant  (0)
Ca y est nous sommes regroupés, et je ne suis pas seul à pousser : la preuve !  (0)
Le dernier single qui va surplomber Limoux  (0)
Ca rappelle les falaises à l'est de Bruniquel  (0)
OliVtt et Moimoi sur fond de Limoux !  (0)
Les mêmes !  (0)
OliVtt et le webmaster ;-)  (0)
Dernières vignes avant Blanquette, Yessss !  (0)
La carte  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Heretic
 Le 17/02/2006 à 12h06.
Tout simplement la meilleure des randos 2005 auxquelles j'ai participé ! Chapeau à tous points de vue : parcours technique, joueur, du pentu ; décors fabuleux ; ravitos très corrects et ambiance et organisation aux petits oignons. Bref, JE LA CONSEILLE ABSOLUMENT !!
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact