Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (8) - Connectés (1) ]
 
Luchonnais / Vallée d'Oueil
 
Par jfd_, le 07/07/2007.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4143 fois.
 
 
 
Distance : 56 kms
Dénivelé : 2180 m+
Vit. moyenne : 2800 km/h
Tps total : 00:01:00
Tps roulage : 00:01:00
Participants : JFD_, papenoo, Romano, Summy, Tony31, Flo'31, jpr31, Apache31, Rowel, Laurence .
 
Niveau :  
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 3 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Comme prévu, en ce samedi 7 juillet, regroupement sur le parking de la gare de Bagnères de Luchon. Les présents sont au nombre de 10.

A l’heure dite, nous partons par la route du col de Peyresourde (histoire de s’échauffer on va dire). Au bout de ~2,5km, on quitte le bitume par un chemin en direction des granges de Soupère, chemin bien pentu qui exige de mettre la transmission tout à gauche. Apache se lance (Photo 1). Après ce raidard , nous retrouvons du goudron qui nous permet via une descente et une bonne remontée d’arriver à Saint-Aventin. Là, de nouveau tout à gauche pour arriver devant le portail de l’église (Photo2) avant de carrément traverser l’ancien cimetière du village.
Pause Culturelle : L’église de ce village de montagne du 12ième est caractérisée est classé au monuments historiques depuis 1840. La qualité de conservation de ses peintures murales ainsi que la valeurs iconographique de celles-ci ont valu un classement de ces peintures en 1953.
S’en suit une bonne montée sur un sentier qui au moment où il s’aplanit passe en balcon au dessus de la vallée (Photo 3). Nous nous retrouvons au départ de la piste menant à l’Antenac à St Paul d’Oueil après avoir parcouru des chemins en sous-bois et non sans avoir rencontré un « copain » pour Apache (j’ai nommé un chien de berger qui a bien aboyé). Compte tenu de la difficulté, Roland et Laurence font le choix de remonter la vallée directement et nous nous donnons rendez-vous au niveau du Port de Balès. L’ascension est assez dure et longue pour tout le monde (Photos 4 à 13, avec une mention spéciale pour la 11 qui montre le single pris lors de la sortie brouillard de l’an passé) pour tout le monde mais au bout des efforts, la pause bouffe est bienvenue. Un certain Romano a même monté une boite de conserve de charcuterie (désolé, je ne me souviens plus ce que c’était, je n’en ai pas mangé) qui a eu un certain succès (photos 15 & 16). Depuis le sommet où nous avons fait la pause bouffe, on aperçoit sans difficulté le 2nd objectif de la journée, le Mont Né (Photo 17) avec son chemin d’accès sur la droite. Eh, oui : aujourd’hui, il fait beau.

Nous repartons en direction du port de Balès (sans jardiner) où nous retrouvons Roland et Laurence étendus dans l’herbe. Après quelques minutes de discussion, nous repartons en direction du Mont Né. Tony31 et papenoo font le choix de faire la descente avec Roland et Laurence.
L’ascension reprend dont (Photos 18 et 19) mais cette fois ci, elle est agrémentée de petits portages une fois passé le col du Pin (Photo 20). Finalement, après les efforts vient la récompense et le mont Né est vaincu (2147m d’altitude). Les finishers posent pour la photo souvenir (Photo 21). Quelques vues prises du sommet permettent de voir le port de Balès avec de la hauteur (Photo 22), la vallée d’Oueil avec en fond, les sommets du Luchonnais, de la Maladetta et de l’Aneto (Photo 23) ou bien encore le voir le Lac de Bareilles niché au fond de son cirque (Photo 24).
Trèves de rêvasserie, il faut redescendre et c’est plein gaz que la première partie jusqu’au port de Pierrefitte (Photo 25) s’engage pour tous à l’exception de … ma pomme. La seconde partie qui suit immédiatement (Photo 26) est moins pentue mais nous vaudra quelques gamelles : Fafrav, Apache, Romano… Quelques clichés (Photos 27 à 30) des gars pressés montrent le plaisir que cette descente procure. Une fois arrivé à Bourg d’Oueil, nous empruntons le la trace qui descente en fond de vallée, quasi parallèle à la route. Peu après l’arrivée à St Paul d’Oueil, nous faisons une pause forcée (because petite hypoglycémie pour ce qui me concerne) ce qui permet à jpr31 de prendre le cliché des ânes déjà célèbre sur le forum VV (Photo 31). On repart et hop, bientôt la fin. Une petite vue au passage depuis Trébons de Luchon (Photo 32) et on retrouve la route du Peyresourde et très rapidement le parking de la gare. Enfin, presque : nous apercevons attablés au café Laurence, Rowel et papenoo qui sont en position détente. Nous stoppons pour nous joindre à eux (au passage, un grand merci à papenoo qui nous a offert le la tournée). Ce pot clôture une journée qui fut bien agréable.
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (32)    Haut de page
Apache attaque  (0)
Portail Eglise St Aventin  (0)
Sentier en Balcon  (0)
Sommets du Luchonnais  (0)
Ca monte dur  (0)
Pause dans l'ascension  (0)
Faut monter tout droit  (0)
Sentier Antenac  (0)
Crete à suivre  (0)
Sommet au loin  (0)
Le fameux single pris dans le brouillard le 15/04/2006  (0)
Montée  (0)
Le sommet  (0)
Bouffe au sommet  (0)
Bouffe au sommet  (0)
Charcutaille  (1)
Le mont Né, 2nd objectif du jour  (0)
Montée vers le Mont Né  (1)
Montée vers le Mont Né bis  (0)
Portage  (0)
Les finishers  (1)
Le port de Balès vu depuis le Mont Né  (1)
La vallée d'Oueil  (0)
Le lac de Bareilles  (2)
Début de la descente Gazzzz!!!!  (0)
Descente à partir du port de Pierrefitte  (0)
Apache  (0)
Favrav  (0)
Summy  (0)
Romano  (0)
Les anes de Saccourvielle  (1)
Luchon  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 lasouque81
 Le 30/06/2011 à 12h17.

J'ai effectué cette trace en intégralité dimanche 26/06... Un vrai régal avec de superbes paysages, de belles descentes, peu de portage... Merci JFD pour cette super trace!

 brik
 Le 08/10/2007 à 21h24.
De passage dans la région, j'ai fait une partie de cette rando. C'est magnifique. Des photos ici : http://www.vtt26.net Le chien de berger ... Put... j'en ai un qui m'a aussi emmer... à la sortie d'un petit single à coté d'une ferme avant de rejoindre St Paul D'Oueil par la route. Le même ?
 jpr31
 Le 06/08/2007 à 08h33.
Un grand merci à JFD, du grand air ... tout y était l'ambiance, les paysages, les singles, la météo... une journée bien remplie...finalisée par un bon repos du guerrier mérité...
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact