Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (10) - Connectés (0) ]
 
Ma Saint Micheloise 2012
 
Par Yeti47, le 09/09/2012.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2353 fois.
 
 
 
Distance : 72 kms
Dénivelé : 2200 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 06:50:00
Tps roulage : 05:50:00
Participants : Friends, Crozemax, Babar, G58, Plein d' autres que .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Cela fait 11 ans que CoursVTT organise la Saint Micheloise au départ du petit village de Saint Michel de Cours.

Petit village et petite structure également qui s’ articule autour du tandem J-C Capelle et J-P Saillens avec le renfort d’ Adrien, Ludo et les autres.

Je reviendrai sur les parcours de 20-40-60 kms, mais en ce qui concerne les à côtés, c’ est déjà la classe : 4€ pour les licenciés et pour un repas à 10€ à réserver sur place vous avez :

-Salade de tomates

-Cuisse de canard confit + gratin de pommes de terre

-Cabécou AOC

-Fondant au chocolat + verrine de fromage blanc/fruits rouges

Le tout accompagné de bière d’ Olt et de pain cuit dans le four du village.

Quand on voit que certains proposent une misérable soupe au fromage pour le même tarif….Feraient mieux d’ en prendre de la graine….D’ autant que tout se fait avec amabilité, bonne humeur et large sourire de la part des organisateurs.

 

Voilà pour la cosmétique, car on est quand même venus pour rouler……voire pousser…..voire porter. En effet , le potentiel autour de Saint Michel de Cours est ENORME !  J-C Capelle sait l’ exploiter à merveille et pour aller nous dénicher les traces de cochons à flancs de collines, faut sacrément crapahuter !

D’ ailleurs J-C, c’ est un peu le G. Edwards du coin : même carisme, même sadisme des tracés, même dégaine quand tu le vois se balader sur sa moto de trial vers les points stratégiques de la rando. La comparaison s’ arrête là.

En tout cas, le programme est costaud : 60kms/+ de 2000m de D+, 40kms/1400m de D+ et 20 kms.

A 8h30 au départ du 60, Pascale et moi retrouvons les désormais habitués : Michel, Nicole, RSI, FP46, Ramones, Starchout, Papy, Fernand, G58, Crozemax et le VTT Club de la Cére, le Pech Bike Club, les Tripote et Mascagne,….

C’ est avec Friends,  RSI et G58 que je pars, laissant le reste de la troupe discutailler en attendant le départ du 40kms à 9H00. Bon….je pars du fond et je remonte un max parce qu’ étant donné la position géographique du village (en haut), on attaque assez vite par une descente. Friends se laisse enfermer mais au bout de 8 bornes, je vois se pointer sa petite couette en bas d’ une descente. A droite : 40 kms, à gauche : 60 kms. On attaque une bosse en discutant et pis d’ un coup….plus de marquage…. On fait demi tour, on tombe sur d’ autres riders mais on ne revient pas à la dernière balise connue et comme des perdreaux de l’ année….on se paume lamentablement !

Coup de fil à J-C pour savoir où raccrocher :

« -Ouais J-C ? Bon…on s’ est paumés…on est au mas Trucmuchbidule….

-Put’1 les gars, comment vous vous êtes démerdés ?

-Ben on est des quiches que veux-tu….Par où on peut raccrocher ?

-Bon vous allez jusqu’ au camping du Mas de Saboth, vous traversez et à la croix en pierre vous prenez le chemin en balcon jusqu’ au moulin de Noailhac, vous remontez la combe et vous retrouvez le circuit en bas des rochers en pain de sucre avant le 1er ravito….Bon courage, ça va vous faire une trotte !

-Euh…Merci JC…. »

On se remet en route et entre temps, on croisera Adrien de l’ orga qui nous guidera jusqu’ à l’ entrée du chemin en balcon (merci Adrien).

Et effectivement, dans la combe de Noailhac, en bas des pains de sucre, on retrouve le parcours .

Le 1er ravito est en haut de la bosse suivante. On retrouve Papy, Fernand, Starchout :

« -Ben vous étiez où ?

-Ben on s’ est paumés….

-Pfff !!!! Rho les pompes à vélo….Pfffff !!!!

-Bon allez, viens Sam (Friends), on se casse, on a de la route nous….Kestufous Sam ?

-Bonjour M’sieur & Mam’zelle les tandémistes (en Nicolaï Helius siouplait….) je suis Sam de Sam&Isa sur le forum  « A 2 c’ est mieux »…. »

Put’1 vu de loin, ça ressemble à une approche d’ échangiste son truc :

« Euh….Sam, j’ y vais….tu me rattrapes….. »

 

Dans la descente suivante, mon poignet gauche commence à me faire mal. Je me suis ramassé dans une relance en faux-plat…J’ ai pris appui sur un tas de feuilles sauf que dessous y’ avait un rondin qui a roulé…ma roue avant est partie en sucette et j’ ai tendu le bras…ça fait juste mal, ça aurait pu être pire.

Malgré cela, faut être très vigilant car les descentes sont balaises. Y’ à de la pente, le terrain est rendu fuyant par le mélange terre + petits cailloux, les marches, les épingles….Mais c’ est du bonheur !

Une fois en bas, on passe très souvent à l’ ombre dans une combe. On a eu de très beaux passages dans des tunnels de buis interminables avec de temps à autres, une branche basse qui tape sur le casque, voire 2 troncs verticaux où les guidons larges des 29ers ont dû avoir quelques problèmes….

Lorsqu’ arrive le 2ème ravito des 40 kms, Friends et moi sommes déjà en mode « gestion »….Nous avons 52kms au compteur et 1500m de D+…..sans les portages (mon compteur n’ enregistre que si la roue tourne) et on s’ est bien fait 3 bosses avec le bike sur le dos…

Là, on a le choix, on peut zapper la bosse qui suit mais nous choisissons de la gravir (avec la descente en dévers qui suit…) pour faire honneur au traceur.

 Il est  près de 13h30 et ça commence à taper sérieux dans les organismes….faisait un petit moment que ça ne m’ était pas arrivé…après un été relativement peinard à siroter des binouses, je me mets à rêver d’ une bonne bière d’ Olt fraiche….Houlà ! ressaisis-toi garçon…

Au bout d’ une heure de travers fuyants, portages, poussages, descentes magiques, nous rejoignons la route entre Cours et Saint Michel de Cours. Là on se dit que ça sent l’ écurie. Le parcours passe derrière des terrains de tennis…je le suis alors que Friends préfère finir par la route. Boh ! au point où on en est, autant rentrer tranquillou par les chemins…..

Là, connaissant un peu les habitudes de CoursVTT, j’ aurais dû me douter de quelquechose….Je le sais pourtant….c’ est pas parce que tu vois le clocher du village de Cours que t’ es arrivé…..et ça na pas loupé :

2 descentes, 2 bosses dont la dernière en portage pour finir dans le village ! Là c’ est sûr, je suis bien arrivé….73 bornes/2200m de D+ et la première binouse que me tend Pascale qui descend au fond en 3 secondes !

 

Au cours du repas, je ferai part à Adrien de mon émerveillement devant la qualité exceptionnelle de ce parcours.

C’ est la plus belle rando que j’ ai faite cette année et au palmarès, elle égale Trespoux 2011.

C’ est du vrai VTT et c’ est pour ça que l’ on vient faire la Saint Michelloise. Chapeau à CoursVTT !!!

Edit : Désolé, y’ à pas beaucoup de tofs….fallait tenir le guidon......

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (5)    Haut de page
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
Et là, ça louche ?  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 brice46
 Le 23/09/2012 à 20h55.

salut j'ai perdu mon vieil edge 205 pendant la rando (km 52...) ce qui m'a donné l'envie  de changer de gps mais par contre je n'ai pas la trace ... quelqu'un l'aurait? merci

Dieu ce céatit beau et technique... je la referais bien mais sans trace je suis à peu près sur de me planter vue la chaleur de la fin du parcours, 'jétais un peu carbo -bouillant la tête dans le guidon ...

En espérant qu'il y ai une saint micheloise 2013, car je me suis régalé

 adriencoursvtt
 Le 12/09/2012 à 21h51.

bonsoir à tous,

 

@ Yeti : Merci  pour ce super CR .

 

 

 

 barna
 Le 12/09/2012 à 13h09.

bonjour a tous,

ma premiere saint micheloise dimanche dernier, et toute sorte de sentiment a l arrivee.

d abord la satisfaction d avoir fini le 40 alors que sur le papier c etait loin d etre gagne (peu d entrainement sur cette distance et pas de fond) la sensation d avoir participe a une des plus belles randos dans un des plus beaux cadres mais aussi le regret de ne pas y reparticiper sans un minimun de preparation sous peines de grosses souffrances, pas forcement justifiees pour que ca reste un plaisir...

vu mon niveau et la difficulte, j ai 10 bornes de trop sur le 40 pour arriver serein et pouvoir me lacher sur le trace alors que le 20 est un peu leger a mon sens. aucune possibilite d echappatoire facile si ca va mal ou en cas de soucis n etant pas du coin ..ca par contre c est dommage...maintenant au moins je suis prevenu...la siant micheoise, c est entraine, ou pas....ca limite pas mal l acces a la rando pour vttistes du dimanche comme moi!!

j ai souffert comme jamais: crampes, manque d eau sur la fin, derniers kilometres interminables....

vu la difficulte, je reve d un 20/35/55 kms  REEL ,(car mon compteur marque 43kms au final et 3kms de plus dans le lot, ca se sent dans les jambes)....qui seraient accessibles a un plus grand nombre je pense, sans renoncer au technique et au denivele, mais reduisant considerablement le temps de parcours pur les moins entraines, voulant malgre tout etre present sur cette si belle rando.

malgre tout aucun regret, et un super souvenir, entre autre pour l accueil et l ambiance avant et sur le parcours.

evidemment, je comprends que la plupart des participants, certainement mieux entraines ne partageront surement pas mon avis, c est normal....

a l annee prochaine!!!

 

 vince8213
 Le 11/09/2012 à 22h15.

Une question: elles sont où les photos des photographes en embuscade sur le parcours??

eu l'info...sur fb, sur la page de veloclic pour ceux que ça intéresse

 Yeti47
 Le 11/09/2012 à 12h12.

C' est vrai que c' est chouette partout dans le Lot.....Faudrait que je pense à déménager de 6kms vers l' Est....

 Yves100
 Le 11/09/2012 à 11h52.

Super le CR.
Je râle encore plus que hier et moins que demainSmile, de l'avoir manqué celle là.

Les parcours sont top dans le Lot où que ce soit.

 Yeti47
 Le 11/09/2012 à 11h46.

En effet les gars, tout n' est qu' une question de dosage. J' ai effectivement fait par 2 fois cette année, le constat que la recherche du "+ physique" à tout prix sur une rando, faisait perdre tout son intérêt à la sortie. On en revient dégoûté.

Mais c' était nettement + extrême qu' à Saint Michel, du style: "Je descends à pied en m' accrochant aux branches et je remonte ensuite en portant le vélo sur le dos car le poussage est impossible...." Quand t' as fait ça 3-4 fois dans la sortie, tu te dis que ce n' est plus du VTT. Et OUI,et c' était dans le Lot...

Ce qui est sûr, c' est que le potentiel autour de Cours offre des possibilités très intéressantes afin de trouver le bon équilibre entre technique, physique, ludique ET patrimoine rural ancestral. Je reste toutefois attaché au côté exigeant de la Saint Micheloise, c' est un peu la marque de fabrique de CoursVTT (en VTT ou en Trail....). Il doit y avoir la possibilité de proposer des "Variantes au choix" sur le circuit, comme c' était le cas juste après le R2 du 60 kms. C' est très à la mode, ça permet à chacun de moduler  et d' y trouver son compte mais ça demande du taf supplémentaire en orga et reco

Peut être que des ravitos tous les 15 kms vs 20 kms permettraient également de pallier aux conditions climatiques qui ont souvent été chaudes pour la Saint Micheloise.

En tout cas, Chapeau ! Et tout ça avec gentillesse et bonne humeur. L' équipe CoursVTT est adorable !

 patroc10
 Le 11/09/2012 à 10h47.

@Yéti : Les habitués de la St Michéloise savent que les passages techniques seront présents, mais ce qui a également surpris cette année c'est le côté très physique amplifié par la grosse chaleur !

Sinon c'est pour moi le plus beau parcours jamais réalisé par JCC et CoursVTT, il ne laisse pas indifférent et les avis étaient très tranchés à l'arrivée.

Nous essaierons de revoir les dosages de technique et de physique et de rajouter un peu plus de ludique, le potentiel du coin le permet !

 

Pour pallier aux photos, allez sur  la page facebook du site veloclic :  veloclic

 

et en cliquant sur la miniature suivante  :

Lever de soleil sur Cours en ce 09/09/2012

 ericou
 Le 11/09/2012 à 10h24.

SALUT YETI

Je suis d accord avec ton analyse et sincerement ce n est pas le D+ ou D- qui m a gêné , c est plus la nature du tracé... à mon sens chercher la difficulté pour la difficulté ce n est pas le plus intéressant.

mais c est juste un avis personnel, ce n est pas une critique. j ai lu que beaucoup de riders avaient apprécié. tous les goûts doivent être dans la nature. et loin de moi l idée de critiquer le travail fait par les organisateurs.

eric

 Yeti47
 Le 10/09/2012 à 22h09.

Par contre si quelqu' un a la trace........

 Yeti47
 Le 10/09/2012 à 22h07.

@ Ericou: Avant de me lancer dans une rando, je consulte toujours le D+ pour savoir si c' est dans mes cordes. Je le fais pour moi et surtout pour ma femme qui roule également car ça nous aide dans notre choix. La seule distance ne suffit pas et est souvent trompeuse.

Après c' est suivant les goûts, les couleurs ou plutôt les aptitudes physiques et techniques de chacun....perso j' aime bien me faire décoller la pulpe mais avec la manière...c' est à dire avec de beaux passages, des bosses à condition que les descentes soient belles derrière.

@Rowel: Content que ça te plaise........

 Rowel
 Le 10/09/2012 à 21h23.

Sympa à lire, pas grave pour les photos le style est là. Ca fait envie Yeti !

On va se mettre la trace de coté pour les mauvais jours...

 ericou
 Le 10/09/2012 à 21h09.

SALUT A TOUS

bon je vais y aller de mon petit commentaire. on m avait vante la st micheloise  l an dernier donc cette année debout a 5 heures du mat et vent du C.. dans la plaine.. Arrivé à COURS et non ST michel... c est OK on démarre .  loin de moi l idée de critiquer  car une organisation c est long lourd et difficile et tres compliqué..

1 er kilo et premiere descente et premiere gamelle avec en plus en déjantage ... impossible de refaire prendre le tubeless.... impossible de demonter à la main la valve tubeless et je ne dois mon salut qu à hibou sarcastique qui me sauve avec une petite pince. on fait un bout de chemin ensemble apres avoir galéré une demi heure et jardiné sur erreur de trajectoire... le tracé ne me plaît pas trop trialisant pour moi. je me suis engagé sur le 60 mais je n avance pas je n arrête pas de monter descendre du bike... le premier ravito vient apres plus de 20 bornes et vu que j oblique sur le 40 dans la derniere partie je finis avec 55 kms et 1 seul ravito. un peu leger tout ça

je double ou roule avec d autres riders qui comme moi on peut aprécier le tracé. ce n est pas un critique facile. mais dans le topo il est fait référence à trespoux...et je me demande si ces traces à l arrache dans le maquis c est vraiment une si bonne idée. je crois que les gars veulent rouler... et même s il y a des passages techniques il ne doivent pas se multiplier... C est juste un avis ... 

bon en plus sur le retour je me fais pêter deux points sur le permis

il y a des jours comme ça....

sans rancune et continuer à organiser dans la bonne humeur

ericou

 

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact