Miam à Tarascon Epingles Land

Par jpr31, le 26/05/2013.

Participants : Emile, Guilhem, Sylvain, Jpr31 .

Tarascon Verdun Quié

Epingle land-Emile

Gregory nous propose une sortie très ludique sous le soleil dans les Epingles Land de Verdun.

Les sentiers étaient parfois humides et très glissants, après une adaptation du pilotage le plaisir était bien réel, une haute journée de avec une équipe de haut vol, le niveau technique bien présent, les descentes ont été consommé à Donf ! c’était chaud chaud.

A la fin de la journée, notre gourmandise nous a fait grimper d+2300m dont un portage conséquent pour fouler les superbes sentiers au dessus du Quié. La majeure partie.de la Transhumance de dénivelé positif s’est effectuée par la petite route au-dessus de Verdun.

Départ de Tarascon, nous longeons l’Ariège, peu après la sortie de Tarascon à hauteur des bains d’Ussat, nous quittons la route pour prendre un petit single qui suit la rivière.

Après Barry, le sentier est très joli et présente même quelques petits passages techniques sous la roche éclatée.

Km10, nous commençons la longue montée par la petite route qui passe par Barry d’en Haut.

Elle s’enlace tranquillement au dessus de Verdun.

Km15, ça monte toujours mais cette foi-ci 10 lacets par la piste, le rendement n’est plus le même.

Km20 alt 1350m, nous quittons la piste pour dégringoler dans les multiples épingles des bois de Verdun. De la gourmandise, elles se passent toutes sur le bike, attention les jours très humide les feuilles les rendent glissantes, il faut adapter le pilotage, mais le plaisir est toujours au rendez-vous.

Arrivée à la route, nous prenons à gauche pendant quelques centaine de mètres.

Km24, puis nous replongeons à droite par le sentier balisé, il est rapide et propose aussi quelques tournicotis jusqu’à une structure qui retient la Montagne face au risque avéré de glissement de Terrain.

Km26, nous remontons par la petite route, cette foi-ci nous allons jusqu’à Caychax via Senconac.

Km32, c’est partie pour une maxi descente très rapide elle présente des passages plus aérés, le paysage défile à vive allure, attention il faut rester concentrer pour rester dans le rail du monotrace.

Km35, nous traversons Albiès avant de remonter au Col Darques.

Km37, à nouveau une petite descente avec des coupures de niveau de terrain, favorables à de petits sauts.

Nous restons à flanc en face notre prochain objectif le Quié de Sinsat. Nous retrouvons le haut de Verdun et la familière petite route qui nous aide pour la troisième foi dans notre transhumance de dénivelé positif.

Km43, dans un lacet, nous quittons la route par un sentier qui part à gauche, il est difficile mais il permet dans sa première partie aux vaillants de pédaler, après la porte devient tellement forte qu’elle nécessite un long et rude portage dans les buis.

Au Roc Court, quelques Zigzags annoncent la fin du portage.

Km44, ouf nous retrouvons la sérénité des jolies estives du sommet.

Après la Jasse, un monotrace ‘serpent’ nous permet de tester notre adresse au pilotage dans des sentes étroites qui frétillent sans cesse. Les paysages sur la chaîne des Pyrénées sont somptueux.

Après le Col de Faboscur, nous surfons sur le sentier feuillus des bois de Lujat jusqu’au Col d’Ussat.

Le sentier part à flanc à gauche avant de fondre très humide sur la chapelle de Saint Paul.

Km50, il va falloir reprendre du dénivelé positif en séquence sentier très positif, des pentes parfois très ardues obligent de petits poussages.

Après le Col de Bazech nous adrénalisons à fond dans la descente finale, ça va vite dans ces sentiers.

Juste dans la dernière pente, à droite nous testons un petit sentier sauvage qui flâne à flanc au dessus de Tarascon.

L’ultime dernier petit sentier pour profiter de la Tour de Tarascon et du vieux village.

Désolé pour les photos, elles sont extraites de la vidéo, faute d’APN snif  => dommage car les reliefs enneigées étaient époustouflants nous étions à la limite de la neige qui se trouvait à 1350m.

Petit clin d’œil à Slay et PetitCabri  qui ont déjà posé leurs crampons dans ces lieux !

Emile propose une trace pur plaisir pour le pilotage  (3)
Avec Guilhem le frère d’Elina ;-)  (0)
Et Sylvain, un vaillant gardien de Refuge   (1)
Maitrise parfaite des techniques acrobatiques  (1)
Epingles Land chères à Slay ce jour là très glissantes,+ ouvrages qui permettent d’éviter les glissements de terrain  (0)
Des jumps de partout !   (0)
Il faut être léger sur l’accroche de la roue avant  (0)
Dommage sans APN, car les Pyrénées sont enneigées   (0)
Manuel à vive allure, ça dévalait très très vite  (1)
sur cadre 3D splendide  (0)
Du sentier étroit comme nous les aimons, interdit de sortir du rail !  (0)
Notre prochain Objectif, le Quié  (0)
Toujours des sentiers aériens !  (0)
De l’eau sous les crampons, et dans le camel à Verdun  (0)
Après un gros portage, les estives du Quié  (0)
Single magnifiques  (2)
Pyrénées splendides  (0)
Chapelle St Paul, après une descente très humide  (1)
Et les tournicotis continuent  (0)
facile Grégory après d+2300m  (1)
Retour sur Tarascon,  (2)
Santé et merci pour cette splendide journée !  (1)

Le 01/06/2013 à 11h32.

Merci pour ce CR, ça fait rêver! et me rassure dans les figures de style! le tête à queue sans bobo juste énorme Laughing

Le 31/05/2013 à 20h25.

les Vidéos en version Originale à télécharger quelques jours sur ces liens

Vidéo-jpr31

Vidéo-Emile

Le 31/05/2013 à 08h51.

Superbe vidéo Emile ... la roue arrière sur le petit sentier avec le gaz à coté faut oser Cool !

Le 30/05/2013 à 22h20.

c'est bon ça Cool  !!

Le 30/05/2013 à 21h48.

Voici ma vidéo. Désolé .montage et prise de vue un peu à l'arrach.

Dommage car la sortie aurait mérité que je m'applique un peu plus !

Epingle land on Pinkbike

Le 30/05/2013 à 14h55.

Vivement la vallée d'Aure Cool   avec les lunettes d'1 grand Soleil bien sûr ! Wink

Le 30/05/2013 à 11h04.

Superbe balade les gars, bravo le quatuor.
La vidéo résume bien le type de terrain et le tempo du ride

Nostalgie du coin, vous êtes passé à Albies au pied de Beille, j'y ai habité 10 ans. Smile

jfr31
 Le 30/05/2013 à 09h35.

La vidéo rend bien  la vitesse de locos  . C'est bon Smile ... mais est-ce bien raisonnable tout çà ?Embarassed

Le 29/05/2013 à 14h37.

Non mais on se trouve des excuses, mais ca à rien à voir avec le vélo... il m'as ennervé à faire ça très bien avec tous les vélos que j'ai eu et que j'avais cette excuses ........Mais bon je me venge dans les montée en portage alors ca va gniark  gniark !

revel03
 Le 29/05/2013 à 13h40.

Excellent tout ca! Je suis toujours en mode ski, mais ca m'a redonné la pèche cette petite vidéo, merci JPR.
Ce terrain Tarasconnais est magique pour le VTT fluide, un de mes meilleurs endroits autour de toulouse Cool
@JPR: faut que tu viennes en vallée d'aure un de ces 4, tu vas aimer!
@Emile: il y a qqes noses turn magnifiques, va falloir que t'offre une gopro à JP pour avoir des ralentis au top! Et pour le manual, je veux bien que tu me montre sur un vélo qui rechigne à lever l'avant!-)

spartacus
 Le 29/05/2013 à 13h19.

Peut-être pas avé des lunettes de soleil (smiley) cette année Jpr...

Le 29/05/2013 à 13h02.

Sa technique très fluide qui parait si facile est vraiment impressionnante sur le terrain dans ces singles étroits avec du gaz, en + Dimanche c'était vraiment glissant...il fallait avoir une confiance et une maitrise de la glisse de qualité ! pour ma part l'adrénaline a souvent fonctionné  Tongue out

Guilhem nous a confirmé qu'il fallait aller aussi savourer une descente qui part du Pla de Tabe pour dévaler façon très ludique la forêt de Cazenaves.  => me tarde d'y allerCool

Le 29/05/2013 à 10h13.

Superbe vidéo avec un concentré de riders top niveau...

J'ai noté la technique de Greg qui fait parfois un léger "contre-virage" avec la roue arrière avant d'engager une épingle... similaire à une technique de ski, très appréciable pour réduire la vitesse avant de balancer le corps (et/ou le vélo) dans la pente, bravo !

Le 28/05/2013 à 22h51.

@Philippe ... pas faux, de 21h à 23h la veille, avant la raclette et de 13h à 14h le dimanche avant le foie grasTongue out

Sinon j'ai pu caler une petite rando "initiation aux circuits sauvages" avec les collègues du VTTLimoux le dimanche matin ... la vue du Tauch depuis le Milobre de Bouisse n'était pas dégeu

1369774164-milobre-moins.jpg - envoi d'image avec NoelShack

JMI
 Le 28/05/2013 à 22h44.

Génial cette vidéo, avec une fantastique entame du 3eme morceau.

Le 28/05/2013 à 22h01.

GI-GAN-TES-QUE! ! ! Les plaquettes à la poubelle non, après cette sortie? Une vidéo géniale, avec une musique qui l'est tout autant et qui colle à merveille à votre rythme de kamikazes. Quel coup de bol monstrueux, sur le 180°.......il passe pile poil entre deux arbres! Chapeau, encore un CR monstrueux!

Le 28/05/2013 à 20h27.

Ah ya des mecs qui s'entrainent quand même. Et toi Pir 2 t'étais à l'apéro ?

La neige à 1350!

Dans les PO la neige rendait la trace inroulable seulement à 2050 d'altitude dans le massif du CANIGOU donc au top pour la transbiking dans quelques jours.

FONF31
 Le 28/05/2013 à 20h15.

Salut Cabrito, tu changes de pratique, mais finalement tu reviens aux sources et tu dois retrouver le plaisir de rouler free sans chrono ni contraintes. Le coin à l'air d'avoir un potentiel énorme et ce n'est pas loin de chez nous. Merci pour toutes les traces, l'option de Slay à l'air pas mal et rajoute encore un poil de difficulté. On garde tout ça au chaud pour quand il fera meilleur (c'est pas prêt d'arriver). Super la vidéo JP avec des riders qui envoie du lourd et du fun à tout va.

Je veux bien prendre des cours de manual avec Emile moi !!!!!

y en a assez : On veut du soleil !!!!!

petitcabri
 Le 28/05/2013 à 19h14.

Alors , ça , on s'est manqué ..dommage

on est parti du parking du camping du pré lombard vers 8H30 , vers le col d'ussat mais en course a pied...

direction la chapelle d'arnave, puis tarascon et retour voiture.

là on a pris les vtt, direction le vicdessos, puis genat , direction le col au dessus de lapege, puis gaz jusqu’à niaux, puis retour à tarascon , on s'est gavé Laughing...

une journée complète... en vue d'un raid multisport début juillet.

Slay
 Le 28/05/2013 à 19h01.

Jolie sortie, et belle vidéo!

On y était avec Fafrav 2 jours avant, mais on a pas eu la même météo...

Après Albiès, au Col Darques avant de redescendre sur Verdun, j'étais tombé sur une petite variante sympa toute en single qui surplombe Verdun, visible sur cette trace.

patatrak
 Le 28/05/2013 à 18h27.

petitcabri qui était dans le coin également dimanche...vu la météo exécrable des jours précédents, j'ai décliné l'invitation....aurais-je raté quelque chose.....Yell

a-kill
 Le 28/05/2013 à 16h03.

Intéressant ce tracé, mixé avec une boucle commençant aux Cabannes avec une option chapelle St Bartelemy et château de Lorda, cela doit donner une bonne sortie tout en restant sous les 1400.

Le 28/05/2013 à 14h48.

Epingles Land, le paradis du TN, le bon prétexte pour sortir de sa vallée et aller voir ce qui se passe ailleurs ... La vidéo fait presque oublier le D+ qui semble conséquent, mais comme on a rien sans rien ...

Merzi pour la trace, les images et les nombreuses figures !

spartacus
 Le 28/05/2013 à 13h38.

Un régal cette vidéo Jpr ! J'en sort tout décoiffé ! Il fallait oser cette belle virée dans l'Ariège, haute province des DOM-TOM Pyrénéens, au rude climat.

Ta séquence met bien en valeur, aussi, les hautes qualités techniques des Riders !.. Tu as pu lacher les freins et te faire plaisir !

Le bonus track nous rapelle que même  les Farfadets et autres Lutins connaissent Teddy Riner et n'hésitent pas à engager le randori dès que l'on traverse leurs domaines. J'ai pu identifier, entre autre, 2 " Uchi mata" et 1 "Tani otoshi" par expulsion du sentier.

Le 28/05/2013 à 13h31.

Je suis vivant ! j'ai réussis à éviter les arbres... Ou du moins les plus gros......

mimour
 Le 28/05/2013 à 12h16.

oulaaaaa!!! le gros voyage tout a la fin de la video j'espere qu'il ne s'est pas fait mal un jolie 180

Le 28/05/2013 à 11h39.

C'est un festival, ça a envoyé sévèreSurprised ... j'ai été scotché derrière l’écran durant toute la vidéo !!
Je me suis même repassé le saut d'Emile après la chapelle, impressionnant Cool

Le 28/05/2013 à 10h52.

Et les réceptions sur les fesses aussi hihi .... .

Le 28/05/2013 à 10h43.

Superbe journée avec une équipe de choc de gros niveau.

Meteo parfaite. Sentiers un poil glissants quand même.

Une classique Ariègeoise pour ceussent qui aiment les épingles et les descentes rapides et aériennes !

On y travaille à souhait le nose turn, la glisse de la roue arrière et les zygomatiques.

Le 28/05/2013 à 10h12.

Hihi bien rigolote la courbe de la première montée ca c'est bien homogène. Et pis le gros portage y pas de soucis , c'est raide hein! On comprend mieux pourquoi on suais à grosse gouttes.