Millau (12) - La caussenarde 2007

Par lemat, le 03/06/2007.

Participants : lemat .

Vendredi Soir changement de plateaux chaine, cassettes et pneus, histoire de pas se bouziller la sortie. Je suis partit seul la veille pour ne pas me lever aux aurores, j'ai donc pu me reposer correctement. Le temps est maussade le matin mais il ne fait pas froid. Démarrage à 7h45 sur les 110 après le départ en masse. Montée par la route jusqu'au plateau. tranquillou sans se presser. Photo obligatoire avec le viaduc de Millau, sourire facile. Le chemin n'est pas boueux mais les caillassent glissent beaucoup attention. Superbe vue sur millau et le plateau, passage techniques et des bouchons assez fréquent aux endroits délicats. J'accélère pour doubler des vttistes pas sûr d'eux (j'aurais pas du je le paierai plus tard). Passage dans dans un tunnel de buis: houa le pied. 1er Ravitallement au CUN, au pied d'une maison troglodyte. Je suis heureux d'être dans ce magnifique paysage, j'en profite pour manger salé et prendre le temps avant de remonter sur la selle. Le paysage se transforme pour ressembler aux pyrénées orientale (Font-Romeu) sapins, herbe tendre terre meuble mais pas collante, cailloux superbes. Puis passage à flan de falaise, légèrement montant, ici c'est plutôt chène vert pas très haut type garrigue. Je me grille à suivre un type. Remontée très difficile à vélo pour aller au point le plus haut avant une très belle descente vers NANT. Je discute avec un type qui n'a jamais vu de canyon, et je lui fait une démo à fond dans les caillasses. le vélo bronche pas: Que du bonheur. Un petit ruisseau tranquille doucement entre un joli petit camping et des jardins; il nous mene doucement vers le 2eme ravitallement à NANT, des accordéonistes en herbes nous jouent un air sous de grands platanes et des halles en pierre typique. Il est 11h30 je ne serais pas à Millau avant encore un moment. Je repart, le long de la jonte (ou la dourbie). sur un single monte descend doucement, mais attention la trace n'est pas large. La preuve avec un type qui s'est pris une boite 1 min avant, il rentrera clopin clopan au dernier ravito (à priori il s'est déboité le genou). le chemin a bien été dégagé, il faut parfois porter un peu le vélo pour passer de grosses marches. Puis vient la montée prévu sur la carte; au début sur la route puis dans un chemin qui va obliger la majorité des vttiste à porter ou pousser le vélo pendant --> 5 bornes, jusqu'en haut. Excepté quelques extra-terrestres qui ont réussi à passer certains endroits, il faut malgré tout porter les vélos et s'agripper aux branches pour monter. Le rythme est donc cassé, et beaucoup des personnes avec qui j'en ai discuté ont pensé la même chose. 3eme ravitallement à Revens. Celui-ci fait du bien. on est enfin sur le plateau ca va durer un moment. les organisateurs ont fait un bon boulot, dans les herbes haute ils sont passé à la débroussailleuse pour tracer un petit chemin. Plateau magnifique petites fleurs jaunes et bleu bordent les chemins. une bonne descente me fait sentir l'odeur des plaquettes de freins...le plaisir n'y ai plus dans les montées. Kms 62 j'ai envie de balancer le vélo, tellement j'en ai marre. Ils ne me verront plus sur cette rando. c'est décidé. 4eme ravitaillement SaintAndré de Vezinnes. Je prends le temps de bien m'étirer car j'ai du mal à avancer et je ne veux pas de crampes par dessus. Certains se posent la question de partir sur le 130, pour moi c'est niet. Je repars le coeur revient un peu, et le paysage change pour devenir vraiment caillouteux et typique, on longe le chaos de Montpellier le Vieux. Le terrain est cassant, beaucoup de coup de cul pour passer les racines et les cailloux en travers du single. vous remarquez que je décris beaucoup moins: c'est parceque le cerveau n'enregistrait plus. 5eme et dernier ravito Puech Margue. Je pense encore un peu, donc je m'étire. Un organisateur branche à fond une joli vttiste qui fait le 80, chapeau les filles elles en veulent. Les chemins se transforment en piste pour rejoindre le bord d'une falaise (j'en profite pour me gourer de 2 bornes, c'était pourtant bien indiqué). Là la piste se transforme en chemin ouvert le jours précédent la rando. Ils nous font passer par une superbe chapelle en pierre à l'abandon, ou pousse sur le toit de jolies petites fleur mauves. ça donne du courage, la falaise est vraiment abrupte 400 m de Gaz et un rapace vole au dessus du vide à quelques mètres de moi. C'est beau. La vallée est totalement offerte à nos yeux, ça vaut le coup d'oeil. Puis c'est la descente de toute les attentions vers millau, vraiment difficile mais tellement bon. Je suis des VTTistes aussi bons que moi (je me la joue), et c'est génial, des marches, des racines, des cailloux, du technique à 100%. et mal aux avants gras arrivé en bas. Les dernières montées bien que facile se feront pied. aie mon égo, tant pis. Je me fais doublé par un "cabrit" d'un club de Mendes qui c'est tapé le 130. Je comprend pas comment c'est possible, d'avoir autant de résistance, j'ai du boulot pour en arriver à son niveau. Arrivé à Millau enfin. Retrait du diplôme. étirements, douche, et repas. Finalement je rentre en voiture avec une certaine pèche... bizarre. Au final Pas de casse matériel ni crevaison. Pas de gamelles ni de courbatures (merci les étirements). L'envie de la refaire mais mieux préparé.

lemat
 Le 02/06/2014 à 22h20.

Ca y est, j'y suis retourné!

7 ans plus tard, et 100 kms à faire (ya pas plus).

J'ai mieux tenu que la fois précédente 14kms/h de moy.

Que du bonheur encore une fois, et un terrible mal au derch.

A dans 7 ans...

lemat
 Le 19/06/2007 à 13h14.
Merci les gars. il faut dire que vu la beauté du site et de la rando, il était difficile de faire un CR de mauvaise qualité. A bientôt sur les chemins.
 lucho
 Le 11/06/2007 à 21h41.
pareil pareil pareil même le rapace on ne devait pas être très loin un petit plus pour féliciter les magnifiques single (le dernier était fantastique!!! )
 Le 07/06/2007 à 09h06.
Sympa ton CR ! Mais je te trouve déjà bien costaud d'avoir bouclé le 110, faut pas complexer face à ceux qui ont fait le 130, il y en a qui n'ont fait que le 80 (moi par exemple) ;-)