Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (182) - Connectés (0) ]
 
Mines de Pale Bidau - arabesque en 35 lacets
 
Par enez.vtt, le 25/11/2012.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 5106 fois.
 
 
 
Distance : 8 kms
Dénivelé : 1000 m+
Vit. moyenne : 3 km/h
Tps total : 05:00:00
Tps roulage : 03:00:00
Participants : getbouc, Enez.vtt .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 2 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Sortie exploratoire avec Getbouc dans la région de Melles. L’objectif est de monter aux mines de Pale Bidau, puis d’explorer à pied le passage pour rejoindre la Pale de la Rase (cf CR du 17/11/2012

En fait, cette exploration s’inscrit dans un projet de rejoindre les mines de Pale Bidau et leurs 35 lacets depuis le massif du Cap de Gauch. 6 mois que je veux aller y jeter un oeil ! Je voulais conclure avant l’hiver, c’est chose faite.

Avec Fabien la semaine dernière, dans cet optique, nous avions exploré la partie Cap de Gauch. Nous avions fait demi tour dans le cirque suspendu entre les deux crêtes (grosse pente en herbe raide). Là où on était ça passait pas, on a du faire demi tour dans un terrain pas commode.. Mais peut être en dessous ? Un sentier sur la carte est indiqué.

Donc avec Jérémie, on a voulu voir si en partant de l’autre côté, on trouvait ce fameux sentier. Et surtout si la descente entre la crête et les mines avec un vélo sur le dos est chose raisonnable.

Départ de Melles à 9h40. On monte sur le vélo tant qu’on peut, mais rapidement on doit pousser. Au lieu dit Menjolet, j’accroche le vélo au sac c’est parti pour 650 m de D+ à porter. Jérémie préfère pousser. Le sentier tout en lacet est bon, la forêt claire, on profite de cette ambiance automnale. On repère quelques dangers comme des cornières en acier longues de 20 cm Frowndépassant à peine des feuilles. Et on enlève quelques branches.  A 1500 m, on passe à côté d’une station intermédiaire du câble, et la vue s’ouvre sur le massif du Crabère et du Cap de la Pique. On rejoint les bâtiments des mineurs puis la station supérieure du téléphérique est atteinte après une heure et demi de portage - poussage. Ca y est, le vélo est libéré ! Et le dos aussi.

Au dessus, les pelouses sont raides, on abandonne l’idée de monter les vélos pour faire une boucle. Et redescendre ces pentes de gispet à pied avec le vélo semble très délicat. Donc exit le projet de rejoindre cette belle descente par le massif du Cap de Gauch (ou par ailleurs).

A pied, Jérémie part visiter  le col au NE alors que je commence à remonter vers les mines supérieures après avoir tâté le terrain. On visite les trous des mines et les failles. Là encore hommage à ceux qui y ont bossé. Des restes d’outillages et de rails baignent dans l’eau des puits. Petite visite à la crête aérienne, et retour aux vélos. Pause repas et c’est parti pour les 35 lacets de ce beau chemin des mines. Toutes les épingles passent. Le sentier ne permet pas de lâcher les freins complètement car en haut l’herbe haute cache quelques cailloux. Et une fois dans la forêt, un épais tapis de feuille rend le pilotage glissant. Mais c’est toutefois du très bon à très-très bon avec un très beau cadre. 

Arrivés sur le GR10, Getbouc fait une mauvaise chute à  300 m de l’arrivée, sur un secteur large, rapide, et sans piège. Un ours qui a traversé  ? J’étais trop loin derrière pour voir. Il repartira sur Saint Gaudens avec la libellule bleue mais cette frayeur se termine bien. En tout cas, merci à tous les secouristes qui se sont mobilisés pour cette intervention.

En guise de conclusion, ce fut une belle sortie de reconnaissance, avec une belle descente et une conclusion mouvementée. Si certains aiment le portage et les coins tranquilles, c'est beau. Mais attention aux ours qui traversent !

 Petit complément historique :

Les mines de Pale Bidau : un câble de 7 km a été installé entre les mines et le poste de douane (Pont du Roy, poste de douane actuel) à la sortie de Fos. Les mines étaient reliées au mine du Pla de la Rase par un sentier (qui n'existe plus, on l'a constaté). Le logement des travailleurs se situaient en haut de la mine (cote 1860 m), et 4 galeries horizontales auraient été creusées pour atteindre le filon, galeries s'étageant entre 1740 m et 1600  m. Après une reprise d'activités en 1933, le câble a été récupéré par les Allemands pendant la guerre. On ne sait pas si l'activité a reprise après la guerre. Source : Couledoux et Ger de Boutx du XVII au XXe siècle par Michel Biaugeaud.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (23)    Haut de page
Début de montée, en forêt  (1)
Granges ou hangar de mines ?  (1)
Crêtes du Bacanère  (1)
Les forçats de la mine (radieuse)  (2)
Allons, on y est presque !  (1)
Ca y est, au boulot !  (3)
Effets de lumières  (1)
Le vallon suspendu à flanc pour rejoindre la Pale de la Rase (faut pas y aller !)  (0)
Crêtes de Pale Bidau, avec la mine à ciel ouvert  (7)
Encore une gallerie  (1)
Getbouc à l'extraction  (5)
Petite pause avant de lâcher les watts  (0)
Et c'est parti ! (plan serré)  (1)
Et plan large  (5)
Miam  (5)
On rentre du boulot  (0)
  (2)
Quelques ouvrages du sentier  (0)
Sortie de virage  (0)
Le sentier dans les bois clairsemés  (1)
Ca passe ?...pas  (0)
Dernière ligne droite  (0)
La libellule bleue  (4)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 enez.vtt
 Le 23/01/2014 à 21h33.

MAJ du CR avec l'ajout de l'historique de la mine.

 Yves100
 Le 04/12/2012 à 11h23.

Une sortie qui a belle mine au fond
Bien joué le côté aventure exploration. Pas toujours évident de s'y coller.
Tout est bien qui finit bien.

Et roulez pas seul, c'est tellement mieux à deux au moins...

 zerider
 Le 01/12/2012 à 11h12.

J aime beaucoup l' aspect "exploration quitte a en baver et à porter le bike, on veut aller voir comment c' est!" . bravo les gars!!!

Et bien content de voir que tu ne te sois pas fais trop mal. bonne continuation!

 Sophie
 Le 28/11/2012 à 14h06.

Je parlais d'un des inconvénients majeurs du ride alone dans mon CR à St Cirq Lapopie... Celui qui est arrivé à Get est incontestablement le premier dans l'ordre...

 jpr31
 Le 28/11/2012 à 14h03.

La Montagne est belle, mais reste la reine...  superbe CR !Cool

cet incident démontre qu'il vaut mieux être +sieurs pour pouvoir se porter secours... car ce genre de pépin n'arrive pas qu'aux autres...  Innocent

d'ailleurs les riders devraient tous faire des petits stages de secourisme et connaitre au minimum la PLS pour mettre en sécurité une personne dans le coma...

Bravo à Christophe pour la gestion et l'Appel à la Libellule bleue...

 bill
 Le 27/11/2012 à 21h46.

A bientôt "get" sur les pistes, puis sur les traces !!!!

 Rowel
 Le 27/11/2012 à 19h38.

Tu y tenais à les visiter cette années ces mines... ça va que ça ne se fini pas sous terre ! Aller place aux skis maintenant :P

 flèche bleue
 Le 27/11/2012 à 18h56.

Un CR magnifique par son originalité, son côté "décalé", la beauté des paysages, et le final hors normes qui heureusement ne se finit pas trop mal. Bon rétablissement ! ! !

 galipo31
 Le 27/11/2012 à 07h42.

Belle balade à pieds, en VTT et en hélico, bon rétablissement à getbouc.

 j.yves
 Le 27/11/2012 à 07h11.

bon courage a getbouc.

Sublime exploration, c'est une chance d'avoir pu la faire avant l'hivers! merci pour le partage.

 laspi3146
 Le 26/11/2012 à 22h19.

Belle photo. Je viens de lire le CR, et donc bon rétablissemnt au blessé.

 getbouc
 Le 26/11/2012 à 22h15.

Super le compte rendu :)

C'était physique, un peu rugueux mais beau avec une superbe descente dans laquelle Christophe a pu m'apprendre sa technique dans les lacets serrés !

De retour à la casa après ma belle frayeur, je ne me souviens pas de la chute, la descente était facile à cet endroit là ... j'ai relaché mon attention ? Je ne saurai malheureusement jamais, étant resté un bon quart d'heure inconscient...

Le casque n'a rien c'est étonnant (tous les médecins m'ont dit de le remercier), le bonhomme n'a rien hormis bien sur ma perte de connaissance et 3 égratignures sur tout le corps...

Bref, heureusement que Christophe et son sang froid étaient là, merci aux secours puis aux personnels des urgences, tout adorables et rassurants.

J'ai un sentiment partagé de culpabilité et de honte (une victime quoi :) ) même si je n'ai pas le sentiment d'avoir roulé au dessus de mes pompes ... 

Christophe, si tu veux toujours de moi pour une sortie ski rando facile cet hiver, je suis partant ...à moins que mes aventures t'aient fait peur ;)

On le sait déjà tous, mais la montagne, c'est le chef, et quand elle veut pas de toi ...

PS: je confirme, la crête ne passe pas en vélo :)

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact