Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (33) - Connectés (1) ]
 
Mirador Acuta
 
Par Fabien_XC8, le 21/05/2017.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1331 fois.
 
 
 
Distance : 29 kms
Dénivelé : 1400 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 05:00:00
Tps roulage : 03:00:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Magnifique sortie de VTT de montagne avec une longue et difficile montée suivi d'une longue et difficile descente enduro.

Départ de Broto à 890m, dans la vallée du rio Ara, Comarca de Sobrarbe, Aragon. Parking à droite à l'entrée du village.

On commence par le GR15.2 pour rejoindre Torla. Belle piste facile qui se transforme vite en ancien chemin pavé dont il manque un nombre certain de pavé ce qui veut dire assez tape cul et pour tout dire un peu pénible de commencer la journée comme çà. Compter 30 min pour 3km! Il doit bien passer dans le sens de la descente mais pour commencer une longue journée on peut avantageusement prendre la route N-260a puis A-135.

A la sortie de Torla, une courte descente amène en fond de vallée et on retrouve le GR15.2 en rive gauche du rio Ara sur 1km. C'est le moment d'enlever quelques couches car la montée de 1200m en 12km attaque très fort: les 3 premiers kms sont à 13% de moyenne, certains passages nécessitent de tout mettre à gauche. Léger replat en arrivant à Santa Ana et ensuite la pente est plus raisonnable environ 8%, de moyenne sur les 9km restants, belle piste roulante.

Du mirador de la punta Acuta, très belle vue sur la vallée d'Ordesa dominée par les 3000 enneigées.

Le sentier horizontal indiquée sur la carte (Valle de Ordesa, Monte Perdido Alpina 1/25 000 ème, 2015) en versant nord de l'Acuta est vraiment peu marqué sur le terrain.

Retour sur l'épaule sud-sud-ouest pour prendre la piste en direction de la punta l'Estaton (court raidillon). Belle vue sur tous les sommets à l'ouest du rio Ara. Descente facile sur las Rallas, avec vue sur la vallée de Fanlo, Nerin et la pena Montanesa.

Avant de continuer sur las Siarras j'ai poussé jusqu'au collata la Charlosa sans problème par contre le chemin indiqué sur la carte en versant est du pueyo de Ballarin est peu marqué sur le terrain: pleins de départ de sentes, beaucoup d'arbres..

Au collet à 1802m on retrouve le circuit n°30 de la Zona Zero pour une descente enduro grandiose: 900m de descente variée. D'abord en forêt en versant nord, descente, traversée, remontées...

A partir du punta Mayo les cailloux ajoute un peu de piment. Arrivée au carrefour avec la variante de la routa 30, plana Latre, je chois la version de base, la variante étant indiquée beaucoup plus technique. Le sentier est nettement plus facile en dessous, de quoi regretter mon choix mais une fois dans la grande traversée en direction du nord-ouest les difficultés reviennent.

On termine au centre du village, bien content d'avoir survécu à tous ces cailloux. L'enduro c'est sympa mais ça rince!

Pour ceux qui en veulent plus ce tour peut se combiner avec la trace 2524 "Mirador d'Ordesa" pour un grand huit dantesque!

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (8)    Haut de page
La piste de montée avec le Mondiniero derrière  (0)
Le pico Monduarruego domine le parking d'Ordesa  (0)
Les 3000 enneigé du mirador de la punta Acuta  (0)
la fin de la piste, en arrivant à l'épaule de l'Acuta  (0)
L'Acuta vue de la punta l'Estaton  (0)
la crête de las Rallas  (0)
vue plein est sur la vallée de Fanlo, et la pena Montanesa  (0)
La crête de las Siarras  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
Aucun commentaire à l'heure actuelle pour sur ce topo. Ecrire le premier ?
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact