Mirador d'Ordesa

Par lasouque81, le 27/10/2014.

Participants : Emile, Jekyll31, Lasouque81, Pbda .

Pour profiter de l’été indien, nous avons pris la direction d’Aïnsa, en Aragon dans les Pyrénées Espagnole pour un bon petit weekend de fin de saison. Après deux jours dans la zona zero, une « station » de VTT autour du village médiéval d’Aïnsa, nous avons opté pour une sortie un peu atypique avant de regagner nos pénates.

Lundi matin, après avoir quitté la moitié de la troupe nous avons donc pris la route de Nerìn, petit village perché à 1250m d’altitude à la limite du parc naturel national d’Ordesa et du Mont Perdu. Pas encore sur place, nous sommes déjà ébloui par la beauté du lieu, en effet la route qui nous mène à Nerìn passe au fond des gorges du Rìo Bellos.

Ce sera donc à 4 que nous allons prendre le départ de la piste en direction du « Cuello Arenas ». En effet notre 5ème compagnon, Scoubi, nous attendra au village à cause d’une vilaine douleur au bras suite à un chute la veille, causée par Jekyll qui vexé de s’être fait déposer en monté lui aura déposé une grosse pierre devant la roue.

Nous roulons donc sur une piste très roulante et dont la pente est bien régulière. Pbda, notre guide du jour, nous expliquera que cette piste permet d’acheminer les touristes via des bus directement aux miradors d’Ordesa. Elle permet aussi d’accéder facilement au refuge de Goritz. La météo, assez incertaine, nous laisse pour le moment un ciel bien bleu pour nous faire découvrir de beau paysage au fur et à mesure de notre ascension. Et le Mont perdu commence à se montrer.

Arrivé au Cuello de Arenas, nous laissons à notre droite le chemin qui mène au refuge de Goritz et continuons sur la piste qui continue de s’élever, en balcon, en direction des crêtes. Nous en profitons pour juger de l’état de la descente que l’on doit emprunter pour le retour, et pour voir arriver les premiers nuages. Là on va commencer à croiser les doigts pour que la vue soit dégagée malgré les premières nappes de brouillard que nous croisons.

Arrivé sur les crêtes (2200m) nous voyons le canyon d’ordesa se découvrir sous nos yeux avec une belle lumière d’automne. Nous allons directement au mirador de Bacarizuala, le plus proche, pour profiter des quelques rayons de soleil. Là, une photo vaut mieux que de long discours… Nous observons le Canyon, le mont perdu, la Faja de Pelay juste sous nos pieds… Puis, en hommage à Pbazza et toute la fine équipe repartit travailler, nous allons tester l’écho…  « E****E !!! ».

De là nous allons suivre la crête pour observer différent point de vue tout au long du Canyon avec le Taillon, la brêche de rolland, le casque l’épaule la tour le pic ou le Cylindre du Marboré, nous allons apercevoir la Faja de las Flores très vertigineuse… jusqu’au mirador de Punta Cuta qui domine le parking d’Ordesa.

Sur le chemin du retour (toujours sur la piste) nous allons en profiter pour faire la pause pique-nique bien mérité sur un Mirador avant de rejoindre le Mirador de Ziarrazils au terme d’un bel effort pour rester sur le vélo. De là nous dominons le bout du Canyon d’où l’on aperçoit la queue de Cheval.

A partir de là nous attaquons le début de la descente par la piste avant de plonger dans les prairies pour rejoindre un troupeau de mouton sur un petit single très agréable jonché de matelas bien piquant pour nous amortir en cas de chute ! La deuxième partie de la descente va devenir très physique et très trialisante… pour aboutir sur un single très sympa avec des passages très raide sur un tapis de petit cailloux… freestyle !

Un peu de piste et de route pour reposer bras et jambes et nous attaquons le GR15 final en balcon pour rejoindre Nerìn. Nous allons une nouvelle fois être agréablement surpris par un single à flan très joueur, agrémenté de beau coup de cul bien pierreux en guise de défit pour tester nos machines ou ce qu’il nous reste dans les jambes, mais aussi jonché de petit buisson très piquant pour nous lacérer les jambes…

Un fois le village en vue, on peut enfin souffler et regagner tranquillement la place centrale de ce très joli village où nous attend Scoubi pour clôturer ce beau weekend de VTT !

C'est parti sous un beau soleil...  (0)
...  (1)
La fine équipe devant le mont perdu  (4)
La piste reste bien roulante...  (0)
Les nuages arrivent...  (1)
Et voilà le fameux Canyon!  (2)
On a la banane!  (3)
Le mont perdu en fond...  (5)
Pbda  (4)
Il y a du gazzzzz!!!!  (3)
Lasouque81  (3)
C'est profond!  (5)
La brêche joue à cache cache...  (1)
Ouf on est tous là!  (4)
Et les nuages nous narguent...  (0)
C'est parti pour la descente!  (1)
Emile à l'attaque...  (1)
...suivi par Pbda...  (0)
...et Jekyll pour fermer  (0)
Attention on est surveillé!  (6)
Le GR15 pour rentrer sous de belles couleurs automnales  (0)

jekyll31
 Le 04/11/2014 à 08h56.

c'était une trace, non faite, lors d'une traversée des pyrénées de PBDA .  Une frustration de moins pour philippe et la grosse banane pour nous, a la fin de cette fabuleuse descente .

Le 03/11/2014 à 19h09.

Je sais, ça permet aux bus de monter là-haut, vive le business ! Mais je n'avais pas souvenir de ce sentier

lasouque81
 Le 03/11/2014 à 16h39.

Nous ne sommes pas entré dans le parc en VTT, la limite longe le canyon en haut des falaises!

Le 03/11/2014 à 16h18.

Ca donne envie, je ne pensais pas qu'on pouvait descendre par un sentier. Faut pas plaisanter avec le Parc dans le coin, même si certains chemins font envie.

Mention spéciale pour le Rio Bellos qui peut être bien technique en Trafic quand y'a du monde ;-)

jfr31
 Le 31/10/2014 à 18h22.

des images a couper le souffle Merci de nous en faire profiter

Manuman
 Le 31/10/2014 à 11h45.

magnifiques photos.La convalescence est bien plus agréable grâce a vous. merci.

fredotiti
 Le 31/10/2014 à 07h10.

Bonne pioche des photos de pro et une belle équipe, merci pour les images.

Le 31/10/2014 à 07h06.

Super sortie les copains ... les photos sont magnifiquesCool

JMI
 Le 31/10/2014 à 01h56.

C'est terrible vos photos, ça donne envie de remettre le pied à l'étrier ! Merci pour ce partage Smile

elguy29
 Le 30/10/2014 à 22h11.

Beau choix de photos et belles traces!! bien joué

enez.vtt
 Le 30/10/2014 à 22h03.

Merci pour les photos !

cyril64
 Le 30/10/2014 à 19h26.

Fait en 2011 mais depuis Torla ...

Le 30/10/2014 à 18h31.

S P L E N D I D E !   du beau canyon pour un week diversifié !Cool

bravo les gars, j'ai bien pensé à vous de retour à mon bureau lundi matin....Cry

Il y  des CR encours  pour cette fabuleuse richesse d'Ainsa !Wink

jekyll31
 Le 30/10/2014 à 11h56.

SUPER cr VINCENT !!!

un bon moment de montagne , des panoramique de rêves et une DH qui vos le coup !

pbazza on a pensé a vous a midi (ou presque)Cool

pbazza
 Le 30/10/2014 à 10h56.

de bien belle images qu'on aimerait voir plus souvent sur un terrain de sport ....

Vous n'avez pas gaché votre lundi !

Paddy
 Le 30/10/2014 à 06h30.

Encore une fois bien joué et merci pour le partage ...

enez.vtt
 Le 29/10/2014 à 22h54.

Les photos ! Les photos !