Mirkwood en Vallée de Lesponne

Par couraduque, le 23/09/2012.

Participants : Tourré, Didier65, RG88, Quiqué, Maître-José, bber, PACO, flo65, clems5555, SQD, PEKADA, olive65, layrisserider, JC65, couraduque .

Dimanche 23 septembre 2012.

15 Crapa’utt dévalent les pentes de la vallée de Lesponne.

Une sortie éclair de 20km permettant d’emprunter deux des plus belles descentes de cette valléeSmile.

Celle des "feuilles mortes" au-dessus du hameau de Lesponne, et la fameuse Mirkwood sur le versant d’en face, dans le bois de Mourgoueilh.(Ainsi surnommée par Fastfih65Wink en référence aux aventures de Bilbo le Hobbit de Tolkien.)

Ces deux descentes de rêve, sont typées "enduro", donc assez techniques, avec un fort pourcentage. Cependant elles sont très ludiques, en sous bois, avec beaucoup de virages. C’est que du bonheur pour ceux qui aiment le vrai VTT.

En bonus, la trace ci-dessus,s’offre un final par la descente du sentier botanique de Campan. Voici donc un parcours 100% funCool, permettant de profiter au maximum du terrain, en un minimum de temps. (Profil descendant : 1300m de D- pour 800m de D+)

Désolé, pas de photo (pas eu le tempsEmbarassed), mais voici trois superbes vidéos, mêlant  les images de nos trois cameramen :Layrisserider, Didier65 et RG88 (montage Layrisserider.)Smile:

Vallée de Lesponne: descente des feuilles mortes on Pinkbike

Vallée de Lesponne/ descente Mirkwood on Pinkbike

Descente du sentier botanique à Baudéan on Pinkbike

remi65110
 Le 26/06/2017 à 08h52.

Merci pour les infos! Oui j'ai déjà vu le compte rendu depuis la crois de Beliou mais je pensais enchainer Mirkwood et la descente des feuilles mortes mais finalement je n'ai pas eu le temps et puis seul avec le brouillard je suis resté sur un endroit que je connais...mirkwood pour ma deuxième fois :)

Le 24/06/2017 à 10h19.

Salut Rémi. Je n'ai pas encore roulé cette descente cette année, donc je ne sais pas si elle est parfaitement propre mais elle est vraiment chouette! Après chaque hiver, il y a un peu de branches tombées à retirer sur la partie haute, mais ensuite c'est un monotrace bien visible avec de jolis S à enchaîner.

Sinon, pour faire encore mieux pour cette descente, il faut la prendre de plus haut, à la Croix de Beliou comme sur ce CR:

D'ailleurs j'irai bien traîner par là dès que le soleil ressortira Smile.

remi65110
 Le 23/06/2017 à 10h56.

Bonjour,

La descente des feuilles mortes est-elle propre? Quelqu'un a t-il était la rouler? Je ne connais pas du tout et j'aimerai aller y faire un tour...Merci!! :)

Le 04/10/2012 à 21h32.

Voici la quatrième vidéo du dimanche en vallée de Lesponne :http://www.pinkbike.com/video/280411/

Pour moi, la meilleure Cool

pierre65
 Le 04/10/2012 à 19h37.

J'y suis passé samedi dernier avec un groupe cu Club Alpin; nous étions une dizaine sous la pluie et le sol était meuble et trés glissant;les sillons bien marqués sont surement à nous!

lcoadik
 Le 04/10/2012 à 19h24.

Eh bein, j'y suis allé roulé aujourd'hui....

Vous étiez combien à rouler...car les traces sont vraiment marqués...En tout cas c'est bon pour que le sentier ne disparaisse pas pendant cet hiver !!

Il y aura donc un  peu moins de boulot pour l'entretenir !!

Sinon j'ai quand même rigoler quand j'ai vu certaines traces peu académiques avec des tout droits...Sealed

Le 01/10/2012 à 14h07.

Super Hervé, c'est le bon format, 3' pour un spot c'est parfait, en plus comme l'indique Romain c'est dynamique et ça bouge bien ! Tu tiens le bon bout.

Le 01/10/2012 à 13h39.

Sympa Hervé, très dynamique cette petite vidéo avec de beaux enchaînements, ça rend pas mal du tout !!!

Le 01/10/2012 à 07h40.

Voici la vidéo du sentier botanique: http://www.pinkbike.com/video/279901/

Le 28/09/2012 à 20h05.

J'en salive d'avance Tongue out !!!

Moi la Mirkwood, je la trouve excellente, plus fun t'as pas Laughing, et comme dit lcoadik, si tu commences à attaquer un peu il y a moyen d'avoir de bonnes sensations !

Quant à la descente des cabanes de la li, y'a pas à dire elle est top !

En fin bref, que du régal tout ça Foot in mouth !!!

Le 28/09/2012 à 17h46.

Les sont  descentes sont Top Cool. Celle qu'on a fait l'aprem l'est tout aussi : "les cabanes de la li" . On en chie pour y monter (piste à fort pourcentage) mais c'est celle que je préfère . La vidéo est en cours de montage.Wink

kalagan31
 Le 28/09/2012 à 16h15.

J'ai fait le parcours depuis le pont de Beaudean ce matin. Bien sympa!!!Smile

Merci pour la trace et pour les petits cairns....j'ai posé quelques cailloux aussi...

Par contre cela reste pour moi relativement technique même si ce n'est pas du tout engagé. On a vite fait de s'en mettre une si on lâche un peu les freins! Et puis la pente est bien régulière. Les avants bras ont chauffé!

Le départ de Mirkwood est extra avec une ambiance bien particulière.

Pour la dernière descente, j'ai vu aussi une partie aménagée bien raidasse pour gros vélo.

Encore merci pour le partage.

A+ sur les sentiers

cyril64
 Le 28/09/2012 à 15h24.

Vu depuis la piste pour dévaler Grésiolle, une monotrace a droite qui pourrait bien se prendre depuis Béliou ....

lcoadik
 Le 28/09/2012 à 15h06.

Par contre c'est vrai que c'est plus ludique que technique... par contre si on veut avoiner dans certains passages  il ya moyen de...Wink

Le 28/09/2012 à 15h04.

Vous inquiétez pas j'ai commencé à ouvrir au dessus un bon petit bout plus technique...histoire de rajouter du dénivelé. En tout cas je comprends mieux toutes les traces de freinages... le chemin commence à être emprunté...

Didier65
 Le 28/09/2012 à 09h09.

quand je dis pas trop technique, c'est qu'il n'y a pas de passage dangereux (genre col de Ripeyre)... si on prends son temps, hormis une marche ou deux, le reste est assez roulant, mais quel pied. Cela me rememore les videos que l'on peut voir de Whisler Park ou les chemins sont un billard, juste des sauts et pas de caillasse....

Le 28/09/2012 à 08h49.

Bon en fait, c'est pas si technique que ça alors. J'arrive plus trop à savoir ce qui est technique-pas technique. Dès fois je trouve un truc facile, et je vois tout le monde passer à pied derrière moi. D'autres fois j'ai l'adrénaline à 100% et je me dégonfle sur un passage, et je vois un mec passer à coté de moi, à l'aise avec les deux roues l'air...

En tout cas, là c'est 100% plaisir. D’ailleurs, y'a pas eu de gamelles graves à déplorerSmile.

Didier65
 Le 28/09/2012 à 07h31.

pas tres technique certes, mais le toboggan je trouve ca super fun !!!

Le 27/09/2012 à 23h39.
Perso, j'ai pas trouvé ça très technique mis à part quelques épingles et une pente assez raide par endroit, mais bon vu le terrain en sous bois avec un beau tapis de feuilles on peut pas appeler ça engagé, par contre du coup c'est pas mal glissant ... et (très) fun par la même occasion 😉. À recommander. Super sortie !