Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (10) - Connectés (1) ]
 
Mode sanglier en Comminges
 
Par getbouc, le 25/05/2014.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1731 fois.
 
 
 
Distance : 36 kms
Dénivelé : 1750 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 06:50:00
Tps roulage : 05:20:00
Participants : Nico, getbouc .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

L'idée de base était d'explorer de nouveaux sentiers près d'Arbas, pour finir par la descente du circuit 32 "Tour du Haut Arbas".

Qui dit exploration dit surprise, portage, improvisation et calories, on n'a pas été déçu Laughing

-> km 6: on part vers l'Ouest en suivant le "Tour de Pays des Trois Vallées" jusqu'au col de Larrieu, déjà quelques jolies pentes par endroit. S'économiser il faudra comme le dirait maître Yoda.

km 6 -> km 11: piste forestière "de Paloumère"

km 11 -> km 14: Sanglier ! L'idée de base était de suivre un sentier nommé GRP des Trois Vallées sur la carte, sensé passer sous les rochers de Pène Nère, sous le col de la Husse pour arriver jusqu'au col de Hougas et enfin suivre la crête jusqu'au plan de Liet, 1517m. 

Ca c'était sur le papier, déjà ça commence moyen, le "sentier" commence par un chemin d'exploitation forestière ultra raide, bon, tout va bien. Arrivés sur la crête, plus trop de sentier puis très vite plus de sentier du tout si vous voulez passer sous les rochers ... portage hardcore.

On retrouve finalement un semblant de chemin, balisé GRP en 1870 puis on rejoint une vielle piste forestière.

Et là, le sentier est sensé grimper sur la gauche, une exploration d'une demi heure nous fera arriver à la conclusion que NON, il n'y a pas de sentier, même à pied, même en mode sanglier, même en 1870.

On redescend donc pour rejoindre la piste forestière qu'on avait quitté 3 km plus tôt et après plus d'1h30 de mode sanglier. Heureusement, il fait un temps magnifique ... mais disons que la sortie commence à prendre une drôle de tournure.

Si vous voulez suivre cette trace, restez sur la piste, vous gagnerez du temps et de l'énergie, on a essayé pour vous Cool.

km 14 -> km 20: piste forestière, qui monte gentiment, ça fait plaisir d'être sur le vélo. Tout petit rythme pour moi...

km 20 -> km 22: on arrive au bout de la piste, on bouffe un peu, toujours pas de sentier mais une merveilleuse piste d'exploitation à 30% ... qui ooh surprise s'érrête comme par magie. Aargh, heureusement, la crête est juste au dessus, portage ... mes bras commencent à couiner.

km 22 -> km 25: YES, enfin la récompense, c'est dégagé, c'est magnifique, le moral revient. Ca commence par une descente "freeride" à savoir pas de sentier, à vous de choisir la trajo ... puis depuis la cabane de Roque Pi, c'est une descente ultra rapide sur piste callouiteuse et large. C'est vraiment beau.

km 25 -> km 27: Enfin un vrai sentier COMME ECRIT SUR LA CARTE Cool.  Portage bien violent jusqu'au Tuc de Tucol. 55 minutes pour moi, 10 minutes de moins pour ce grbbrl de Nico décidément en forme. La haut, il fait beau, le paysage est sublime, les nuages commencent à arriver. L'idée de base était de basculer au Sud de l'autre côté jusqu'à une piste forestière puis de remonter au col de la Croix de Gueret. 

On est déjà bien fatigué (enfin surtout moi), on a déjà perdu pas mal de temps et on prend la sage décision de passer en mode descente.

km 27 -> km 35: GROS GROS GAVAGE

Ca commence par le sentier qu'on vient de faire en portage, c'est marrant, c'est beaucoup moins pénible dans ce sens. Bien technique en dévers au début, magnifique sur la fin.

On enchaîne par un bout de route puis on rejoint la piste 33 "VTT Comminges" mais en sens inverse ... un vrai régal, un soleil pour Nico Laughing

Ensuite, après une gamelle ridicule, c'est parti pour la "fameuse" descente "mange des pierres" du circuit 32. J'ai plus de bras, c'est dur, mais c'est bon ...

 

Une bien grosse et belle sortie de gôret ... pas loin de 2h30 de "poussage/portage" .... mais cette descente 1600m -> 400m quasi sans pause restera dans ma mémoire et dans mes bras.

 

Peu de photos, mais une vidéo, sans doute trop long pour vous, mais pas pour nous  Laughing

 

https://vimeo.com/96320632

Je n'arrive pas l'insérer correctement...

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (2)    Haut de page
La haut...  (3)
Encore de la neige  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Rowel
 Le 27/05/2014 à 22h00.

Merci pour le partage et l'aventure.

Pour info sur la carte au 1/25 000 (la dernière, par ex celle dispo sur Geoportail) on ne voit aucun balisage là où vous comptiez passer... par contre il apparait à un niveau de zoom moindre (1/100 000), donc il a effectivement du exister... mais c'était osé d'y croire encore ;-)

Perso je zyeutais davantage le tour des 3 vallées qui passe encore plus au sud au Portet d'Aspet, qui reprend le GR78 de ST Jacques qui lui est bien balisé.

 pyross
 Le 27/05/2014 à 01h18.

Ah oui, quand même, vous n'y êtes pas allé avec le dos de la cuillère!!! Dommage, on aurait pu pédaler ensemble, j'étais moi aussi là-bas sur le circuit 31 que j'ai rallongé avec la montée à la cascade de Planque. On s'est manqué de peu. Peut-être une autre fois.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact