Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (8) - Connectés (0) ]
 
Montagne Noire - Sorèze, Dourgne, Arfons
 
Par Heretic, le 22/06/2007.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 6102 fois.
 
 
 
Distance : 48 kms
Dénivelé : 1630 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 05:45:00
Tps roulage : 04:00:00
Participants : degrécelsius, fafrav, FONF31, Heretic, papenoo, XIII, Mittou, Riquet .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 5 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Une RVTT en montagne noire...
Nous sommes plusieurs motivés pour un roulage en ce vendredi (de RTT pour les uns, début de congés pour les autres). Bref l'occasion est belle d'aller tâter du single. Notre choix se porte sur la montagne noire au départ de Sorèze.
Papenoo se propose de nous tracer un parcours qui regroupe quelques-uns des plus beaux sentiers du cru. Je rassure tout le monde, ils étaient vraiment beaux !
Au départ nous sommes huit chanceux : aux six "planifiés" que nous sommes sont venus se greffer deux nouveaux copains de jeu, Riquet et Mittou invités surprise de cette belle journée !
Et c'est parti dans la joie et la bonne humeur. Traversée rapide de Sorèze et un peu de bitume, histoire de dérouiller les machines sans secousses, puis nous attaquons les chemins.
Chantilli passé, un joli single ascensionnel bordé d'orties arborescentes nous fait débuter une longue montée... longue, très longue mais pas des plus désagréables : sur piste, les plus souvent en forêt. Nous montons gentiment jusqu'à atteindre un court coup-de-cul bien costaud. En son sommet, Eric a la bonne idée de nous forcer à la pause, motif : crevaison !
Rustines pour les uns, barres chocolatées pour les autres et nous poursuivons l'ascension alors que la pente se calme au fil des tours de roue. Nous passons la Métaierie haute (ruines) et un dernier coup-de-nez nous fait basculer définitivement vers des sentiers plus agréables. De la grosse piste d'abord, mais dévalée bon train, jusqu'à trouver l'entrée d'un single magique qui nous ramènera au moulin du Baylou... Du tout tout bon !
Le début est magique bordé de pins aux senteurs estivales, puis ça tortille, ça descend, ça ondule, des passages avec des fougères jusqu'au cintre... Rhhaaaaa, c'est le panard quatre étoiles intégral ! D'ailleurs les photos parlent d'elles-mêmes : suffit de mater les bananes sur toutes nos tronches de VTTeux pour se rendre compte de la qualité du sentier !
Une petite pause en groupe avant le final, comme pour mieux faire durer le plaisir... et go, go, go, un par un nous envoyons le cul derrière la selle, roue AR bloquée en une série de glisses géniales pour atteindre le bas du sentier. Fun : 19/20 !
Nous remontons les selles et embrayons sur un joli chemin qui va nous ramener face à la carrière de St-Chipoli. Un joli sentier finit de nous redescendre à Dourgne. Fin du 1er Acte !
on s'est bien amusés, maintenant il va falloir remonter tout là-haut... beuh... Allez on prend son mal en patience, et c'est une autre piste caillouteuse, parfois cassante qui nous permet de prendre le temps de voir les fameuses "piscines" de Dourgne, puis la carrière du castelas, et enfin lorsque la bitume reprend la main, nous pouvons admirer le désert de St-Ferréol baigné de soleil. Le temps est idéal : soleil et température nickel.
Finalement l'ascension se fait gentiment, et nous rallions le carrefour de la Croix de Fangasses 3 bons quarts d'heure après avoir quitté Dourgne.
A la collégiale nous décidons de poursuivre et de remettre notre pause déjeuner à plus tard. Excellente initiative qui nous amène à emprunter le deuxième caviar de cette promenade : la descente dite "du renard" ou "la rock'n roll" c'est selon. Toujours est-il que c'est géant ! Une entame joueuse aux appuis rendus excellents grâce à de beaux virages relevés artificiels (merci les locaux !) qui incitent à envoyer puis augmentation de la pente allant, le sol devient plus cassant jusqu'à ce passage en marches à négocier plus prudemment...
Nous y campons d'ailleurs le temps pour papenoo de réparer son déclipsage pneumatique. Pas de bobo à cette occasion, heureusement ! Un joli petit tremplin artificiel donne des envies aux plus téméraires qui s'y essaient, et la pause finie nous rattaquons et en terminons de ce fabuleux sentier, vraiment joueur. Nous remontons sur le désert de St-Ferréol, puis faisons à nouveau la grimpette jusqu'au carrefour de la Croix des Fangasses.
Pause ! Déjà 1400d+ au compteur, pour environ 30 kms... L'excellente saucisse sèche de l'ami fafrav sera d'un grand secours. Sans trop nous éterniser nous repartons, direction Arfons.
Un court épisode montant, puis nous prenons un superbe sentier en sous-bois : agréable à rouler, peu piégeux, il tortille joyeusement entre la végétation et les arbres, encore un bien bel épisode ! Arfons est atteint, l'occasion de recharger les chameaux, et zou. Nous alternons sentiers et pistes, courtes descentes et montées, dans un épisode un peu moins fun mais très agréable. Les costauds choisiront une option plus couillue pour rallier Pistre tandis que DegréCel et moi-même nous laisserons guider par papenoo dans un itinéraire bis des plus agréables : en sous-bois, un petit gué, et une grosse descente sur piste pour nous dédouanner d'une grosse montée. C'est tranquillement installés à l'ombre, près des ruines de Pistre que nous les attendrons.
Le groupe reformé nous repartons sur une piste d'où se dégage peu à peu une superbe vue sur la vallée. Sorèze est à nos pieds, et la descente (dite "du cimetière") qui s'annonce va nous y ramener : 350 m. plus bas :-)
Pour l'occasion papenoo, décidément à la fête question bricolage, décide d'alléger son bike du ressort de rappel de ses plaquettes de frein AV : tordu, irrécupérable, ça ne l'empêchera pas de prendre la dite-descente bon train.
Descente d'ailleurs superbe, débutant avec un single en balcon, bordée de fleurs et autres buis, magnifique, technique avec marches et ornières, parfois cassante, parfois plus roulante, mais finalement pas trop piégeuse... Et le cimetière est déjà là ! Nous n'y oublions personne et regagnons le parking, boucle bouclée largement dans les temps, et banane sur tous les visages !
Les copains de Revel nous ont gâtés aujourd'hui ! Quelle virée ! Tout comme j'aime : montées sur pistes souvent à l'ombre et descentes de feu, techniques juste à point et toujours joueuses : bref, une superbe sortie ! Merci les gars et comme je le dis souvent : on remet ça quand vous voulez !
Hein quoi ? Dimanche prochain ? Yesssssss.
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (51)    Haut de page
Déjà obligés d'attendre Fonf ! Pffff.... Héhé ;-)  (0)
Une première grosse montée... roulante !  (0)
Mittou à l'attaque  (0)
Poursuivi par le peloton  (0)
Début d'un sentier magique...  (0)
Heretic  (0)
Mittou  (0)
Fonf  (0)
DegréCelsius  (0)
Fafrav  (3)
Heureux...  (1)
Papenoo, notre guide du jour  (1)
François, descente vers le moulin du baylou  (3)
Francis, la banane :-)  (0)
Joël  (1)
Petite pause avant le final...  (0)
Pentu ?  (0)
Pentu ! Mais terrible !  (1)
La fine équipe, avant de rallier Dourgne  (0)
El professor  (0)
Petit instant de récupération à Dourgne  (0)
Passage technique dans la descnte du renard  (1)
Finalement, c'est pas si dur...  (0)
XIII nez dans le guidon  (2)
Ce passage aura été fatal au tubeless-like de papenoo !  (0)
En attendant la réparation...  (2)
... si on jouait un peu ?  (0)
houba houba hop  (1)
Fafrav décolle carrément  (1)
Supersonic Fab'  (1)
Ca manque d'angle...  (0)
Mittou  (0)
Riquet  (0)
Et Degrécel en terminant de la rock'n roll  (0)
une petite pause bien méritée  (2)
Justin bridou... Merci c'était bien bon ;-)  (1)
Petite pause en rejoignant Pistre  (1)
Et les gars, c'est pas l'heure de la sieste  (0)
Voici les courageux qui ont fait une petite boucle supplémentaire. Fonf.  (0)
XIII  (0)
Mit81  (0)
fafrav  (1)
Et riquet !  (0)
Sur les hauts de Sorèze  (1)
Va falloir descendre...  (0)
Sans ressort de plaquettes pour papenoo :-)  (1)
Encore un sentier magique !  (0)
Fab lâche les watts  (0)
Décidément, les sourires sont omni-présents  (0)
Eric en descente vers Sorèze  (0)
Un dernier single et voilà, c'est fini...  (1)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 bill
 Le 17/09/2012 à 10h01.

CR + Photos un combiné qui donne envie d'y aller,,,,,promis. Bravo a tous.

 pat11
 Le 17/09/2012 à 08h55.

super cr ,dés que j'ai un gps ,je commence sur cette belle trace qui depuis le temps a du subir des améliorations dans le renard ,d'aprés ce que je lis dessus .

 tommix000
 Le 19/09/2011 à 15h33.

J'ai fait cette traces le dernière week-end!

Des belle-vues, des super descente, il y a tout il faut dans cette tour! Smile

en tout cas c’était pas la dernière fois j'ai fait ces chemins!

Merci pour partager cette traces!

 Heretic
 Le 27/06/2007 à 10h24.
Ce qui est intéressant c'est que Riquet le local est le seul à ne pas avoir noté le "fun" au top : y aurait-il mieux dans le coin ? me tarde de découvrir ça si c'est encore plus fun ;-)
 apache31
 Le 25/06/2007 à 21h37.
J'ai beau connaitre le coin, même vu de derrière l'écran, on a envie d'y aller ;-)
 FONF31
 Le 25/06/2007 à 21h10.
Un petit coup au moral, ou des soucis à évacuer...oublie les antidépresseurs ou encore la bonne biture du samedi soir-->charge cette trace dans ton GPS et va rouler: effet garanti !!!
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact